Aujourd'hui j'etais a Shinjuku pour un seminaire, et a midi j'ai fait un saut au Timesquare, et je me suis achete une carte de la Nouvelle Zelande au Kinokuniya, que j'ai depuis fierement affichee dans ma chambre. Ca me demange de partir la vous pouvez pas savoir! Alors j'avais envie de vous presenter ce que je compte faire tout en bas de la planete a la fin de l'annee.
:)Petit bilan sur ma preparation du voyage en Nouvelle Zelande.
Voici mon petit itineraire dans l'Ile du Sud:
Je compte faire uniquement l'Ile du Sud. Arrivee a Christchurch, je pense traverser l'ile d'Est en Ouest avec le train tranzalpine, en m'arretant 2 jours a Arthur's Pass, a mi chemin, pour faire une petite randonnne d'une journee tres reputee en Nouvelle Zelande : Avalanche Peak, qui offre parait t-il parmi les plus beaux paysages alpins du pays.
Ensuite je reprend le train jusque Greymouth et descend le long de la cote Est en m'arretant au Fox Glacier et au Frank Josef Glacier. Je suis en train de considerer de petites randonnees de 6-8 heures sur les glaciers avec depot en helicoptere, ou bien juste des randonnees ou on atteint en milieu de journee un point de vue imprenable sur les glaciers ou le Mont Cook. J'ai envie de croiser des Kea, les seuls perroquets alpins du monde :
Ensuite je rejoindrais Te Anau ou je m'embarque pour 4 jours de treks dans le fjord de Milford Sound. Une randonnee reputee comme etant une des plus belle du monde, je ne peux pas louper ca. Via le Departement of Conversation, on peut reserver les huttes et l'entree sur le track. Milford Sound fait partie des 'Great Walks' en Nouvelle Zelande, on est obliger de passer par la pour pouvoir penetrer sur les sentiers. Pourquoi? Parce que le Department of Conversation (DOC) veut proteger au maximum le parc, et seul 40 personnes sont admises par jour sur le sentier. Cool. Donc la randonnee dure 4 jours, avec au programme des vus hallucinantes genre taper Milford Sound sous google image...
:w00t2: En fait tout le Sud Ouest du pays est morcele de fjords, comme en Norvege. On trouve apparemment beaucoup de climats et de faunes differentes en un meme endroit dans ce pays. Le Routeburn track par exemple, un autre Great Walk que je n'ai pas booke, fait passer de la mangrove aux paysages alpin en quelques heures seulement...
Apres ce track, je remonte vers Wanaka, dans les Alpes. Le coin ultime pour les hikes sur fond de paysages a la Lord of the Ring apparemment. Le Mt Aspiring Park me tend les bras!!! Alors je me suis achete deux livres :
et evidemment:
Le guide pour les randonnees, tramping dans le jargon kiwi, est une pure bible pour baroudages intensif! C'est bien simple, pas une seule hike ne fait moins de 3 jours!!!
:w00t2: Et la randonnee Cascade Saddle Route me fait franchement de l'oeil. La aussi 4 jours, dont un qui a l'air vraiment tres tres chaud (m'enfin j'ai franchement ete immunise depuis mon premier trek dans Shiretoko a Hokkaido et la montee puis descente du Io-san), mais les paysages ont l'air d'etre a tomber!!!! Surtout quand on s'eleve dans les monts apres la riviere Matukituki... Voir par exemple le lien ci-apres!!
http://www.wharekealodge.com/chalet_walks.htmEn fait j'aime la randonnee car j'ai l'impression de vraiment faire plus partie du paysage, d'etre plus acteur, moins spectateur comme on peut l'etre avec d'autres activites.
Bon apres ces 4 jours de treks (j'hesite encore, j'ai lu tout le bouquin, et ca a vraiment l'air d'etre la plus difficile
:unsure:, je suis peut etre casse cou, mais pas fou), je vais rejoindre la cote Ouest, direction Dunedin, ou je souhaite a tout prix voir les Albatros de la peninsule de Otago. En chemin il y a toute la region de Otago a traverser. Notamment un railtrail desaffecte a suivre sur 150 km (5 a 7 jours a pied) : le principe, c'est un ancien chemin de fer reconvertit en chemin de randonnee (on a enleve les rails), et qui traverse tout le centre de la region de Otago, reputee pour ses paysages aride genre ca (les premiers shots du Rohan dans les Deux Tours):
C'est une region jadis trustee par tous les chercheurs d'or. Les paysages sont plus secs et arides, la randonnee a l'air assez simple niveau denivele, mais le soleil tape apparement assez fort (ozone layer is weak down there). Je ne sais pas encore si je ferais les 150 bornes a pied, ya peut etre plus passionnant dans la region.
Enfin, retour tranquille sur Christchurch ou je visiterai le Antarctic International Center et ferait un day trip a Edoras.
J'ai hate d 'etre a decembre. Je peux plus attendre la!!!!
:w00t2: Posted on: Thursday 31 August, 16:55:32
Nikko - 日光Bonjour a tous les amis!
Aujourd'hui, un petit post consacre a Nikko ou votre disciple a pu se rendre ce week end, en compagnie de Megara. Il s'agissait d'ailleurs pour elle de sa n-ieme visite dans ce haut lieu touristique nippon, mais pour ma part, c'etait la toute premiere fois. Et oui mieux vaut ne pas mourir idiot et apres avoir teste l'homosexualite ou bien encore les regression lineaires a la main en DS de physique en math-sup dans ma folle jeunesse, je teste Nikko!
L'arrivee se fait en ville, en train directement depuis la gare de Asakusa a Tokyo. De la on a deux options : soit visiter la petite ville et les nombreux temples et sanctuaires classes Patrimoine Mondial de l'Humanite de l'UNESCO, soit partir un petit peu plus haut dans la montagne pres du lac Chuuzenji, qui comporte egalement de haut-lieux touristiques et sacres, mais egalement plus de possibilites niveau randonnees, nature. Comme on est viendu avec bon espoir de faire une mega-rando, ben on a vite devalise un conbini et saute dans un bus pour se rendre au lac, 15 km plus loin...
... ce qui au Japon donne 3 heures de route! Oui car les Japonais sont nombreux a venir le week end, surtout en periode "couleurs d'automne". C'est un petit peu stupide je pense, ils feraient mieux de restreindre le nombre de voiture (par exemple en faire rentrer un nombre egal au nombre de places de stationnement), histoire que tout le monde puisse en profiter.
Bref, arrives au lac au milieu de l'apres midi, nous revoyons nos plans a la baisse : la grosse rando dans les montagnes consistera a faire une grosse partie du tour du lac a pied. D'autant plus que le vent (les restes d'un typhon) est excessivement violent.
Ci-dessus le nantai-san et un zouli narc-en-ciel : oui, Nikko a la gay attitude!
:classe:Le tour du lac comporte quelques elements insolites (enfin, tout est relatif). Outre le temple Chuuzenji ci-dessous, on y trouve nombre de maisons-residences secondaires appartenant a des ambassades europeenes notamment Belgique, Angleterre, Italie, et la France, avec une maison qui appartenait jadis a Paul Claudel, vous savez le type dont les pieces napoleoniennes sont excessivement compliquees a comprendre.
Et puis bon une belle photo du nantai-san, vue depuis l'endroit ou a quelques emcablures nous avons decide de monter le camp (je parle comme un chef de troupe):
En s'enfoncant dans la foret, on a pu entendre le sifflement strident du daim, et on en a vu un petit cheptel qui s'enfuyait a notre approche. Le soir tombant, un tanuki est venu roder doucement non loin de la tente, c'etait tout meugnon!!!! Vive les Tanukis!
Le Lendemain Matin, reprise de la marche sur la Route, mais d'abord petit check-up du zouli lac au matin et de la zoulie foret qui nous a accueilli pour la nuit :
Regardez ce mignon petit ilot au milieu du lac (ci dessus). Son doux nom est 上野, ce que le moindre petit japonisant fan de Tokyo s'empresserait de traduire en Ueno, comme le jardin eponyme. Que nenni jeunes tartuffes! 上野 se prononce ici こうつげ Koutsuge, et oui, la on peut en coller des loosers!
Et la, un chene rouge! Bon evidemment ca vaut pas Hokkaido (
:yes: :P Hokkaido Propaganda inside
:P :yes:). Ni meme un de mes posts sur Stockholm, je ne sais pas si vous vous souvenez...
Ensuite, apres avoir suivi un moment la Route autour du Lac (je mets des majuscules pour faire roliste!
:yes:) nous avons pris un bus pour nous ramener dans les hauteurs de la region qui surplombe le lac. Jolis marais oranges on the road : cela me rappelle encore une region pres de Niseko, toujours sur Hokkaido (et oui!).
Ensuite petite pause devant l'arret de bus qui est cense nous ramener a Nikko, ou nous avons decide de visiter quelques temples (ben oui quand meme!). Admirez tout le potentiel erotique de ces radis blancs qui attendent patiemment a l'ombre d'un parasol Budweiser que seuls des surfers bordelais auraient assez de beauf-riche attitude pour le sortir :