Le sujet sur les Voyages

tinou

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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #75, le 29 Janvier 2006 à 07:04 »
Shanghai

Allons-y, fendons nous d'un petit courrier sur Shanghai!

Shanghai est traversé par la rivière HuangPu, et l'on se réfère souvent pour s'orienter, à l'est (Puxi) ou l'ouest (Pudong) de cette rivière. Pudong était encore il y a quelques années un immense champ boueux où des fermiers élevaient leurs animaux, des porcs entre autre. Maintenant c'est devenu LA vitrine de Shanghai, avec une forêt de building, certes moins dense qu'à Hong Kong par exemple, mais qui s'est construit à une vitesse folle. Peut être même trop vite : le sol est instable, boueux, et on constate un affaisement de ce dernier sous le poids des Buildings. Voici la Jinmao Tower, le plus grand building de Shanghai, et 4ème plus grand gratte ciel du monde actuellement, derrière le Taipei 101 de Taipei, les tours Petronas de Kuala Lumpur, et les Sears Tower de Chicago.
C'est un peu un must see de Shanghai, car la vue depuis le 88ème étage est impressionante.



Cet espèce de Sénat Intergalactique est le Hyatt Hotel vu d'en haut, s'étendant entre les 57ème et 88ème étage :



Différentes vues du sommet, et du quartier alentour :







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Au nord de la rivière HuangPu, il existe un quartier qui fut jadis une concession américaine. C'était à la base un des endroits les plus pauvres de Shanghai. La partie de Hongkou était surnomée Little Tokyo à cause des nombreux Japonais (30000) qui y résidaients. Zhapei était plus connue pour sa pauvreté et ses bidonvilles. 10000 civils furent tués dans cette partie de Shanghai lors de la guerre sino-japonaise. Il y a aussi un quartier juif, c'est-à-dire qui a accueilli de nombreux juifs fuyant la guerre en Europe, l'administration japonaise d'alors leur ayant accordé droit d'asile dans un secteur délimité. La synaguogue de Ohel Moishe peut en attester, de même que le Huoshan Park, qui contient une stelle commémorative inaugurée par Yitzak Rabin à l'époque. Les alentours du quartier ont parfois une très belle architecture, très art-déco, et qui rappelle fortement la concession française au sud-est de la ville, les platanes en moins peut-être.







Il est agréable de se promener dans ce quartier, par exemple depuis le parc Lu Xun jusqu'à cette synaguogue, en passant par toutes les petites rues où des milliers de chinois s'affairent, chinent, font leur marchés, en un mot vivent...

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La vieille ville de Shanghai, au sud de la promenade du Bund, réserve aussi son lot de surprises pour peu que vous sortiez des sentiers battus et des lignées de magasins à touristes. En cherchant bien, on y trouve même une mosquée, où beaucoup de Chinois originaires du Xinjiang (région extrême occidentale de la Chine, ex-Turkestan oriental) viennent prier (le vendredi c'est le must évidemment).



La vieille ville cache en son sein de jolies architectures, dont les rues sont bondées le week end et dans ces périodes de nouvel an Chinois.





L'incontournable de ce quartier, c'est les Jardins Yuyuan. Fondés par la famille Pan, des officiels de la dynastie des Ming, il a fallut 18 ans, de 1559 à 1577, pour les installer, mais ils furent dévastés pendant la guerre de l'Opium en 1842, avec les Britanniques y ayant trouvés refuge, puis plus tard pendant la Rebellion Taiping, cette fois comme représaille des Français pour l'attaque de leur concession. Aujourd'hui, ils sont restaurés, et offrent une bonne première approche du design façon Ming. Aux alentours du jardin, on trouve une très célèbre maison de thé, souvent bondée le week end. J'ai eu de la chance d'y aller un jour de semaine hors période de fêtes.










La vieille ville est sympathique, avec de nombreuses choses à voir du côté de Dongtai Lu et le marché aux antiquités. Mais il faut marchander.



Mao toujours là : oui et non, les Chinois ont bien compris que les touristes sont friands d'objets de propagande socialiste. Alors ils font fit du passé, un peu comme si la vieille ville de Munich avait des stands dédiés à la propagande nazie... Car pour beaucoup de Chinois, et surtout de Shanghaiens, Mao n'est quand même pas un saint, très loin de là même.




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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #76, le 29 Janvier 2006 à 11:57 »
Impressionnants ces buildings sont :classe:
Pour le jardin du bas, il me fait penser à celui du mon musée, mais bien sur en 1000 fois moins bien que le chinois :)
Niveau propa-touristo-maoiste, t'as vu des gens en acheter ? Tu as pris quelque chose pour relancer le grand capital chinois dans sa quête du made in china disponible à tout le monde ?

Le jour où la France s'amuse à vendre du Pétain, les poules auront des dents... marrant la conception qu'ils ont de eur passé les chinois : ils vendent leurs horreurs des années culturelles... ils sont biens, ils nous font partager ces joyeusetés...

Cool.

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Re : Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #77, le 30 Janvier 2006 à 00:14 »
Citation de Atlas le 28 Janvier 2006 à 13:27
Nao amateur de belles prises de vue ? Intéressant...  :)
L'instant dénonce  :harhar:
C'est Milady qui a écrit le post auquel tu répondais ! Elle a oublié de changer de compte...
Cela dit, ça ne m'empêche pas d'être entièrement d'accord sur ce point ! La façon dont on prend la photo est plus importante que le sujet, souvent. Le fond peut aussi se trouver dans la forme.
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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #78, le 1er Février 2006 à 13:32 »Modifié le 1er Février 2006 à 16:20 par Megara
Ayant passe l'epreuve de triage de mes photos de vacances (enfin, une partie seulement  :unsure:), je passe a la suite du recit sur Angkor...

   Angkor Thom, 26 decembre, 9h30
 
   Le bus stoppe abruptement sur le parking défoncé. Nous sommes arrivés à Angkor Thom; tout le monde descend... Mes chaussures s'enfoncent mollement dans la glaise rouge. L'air est humide, et il doit faire près des 22 degrés. Le ciel est plombe, digne des meilleurs ciels d'Août à Tokyo. En plus, les prévisions sont plutôt à la pluie.
Mais que cela n'empêche pas la visite...

   Construit à la fin du 12ème siècle, cette cité – l’une des plus larges de l’Empire Khmer – occupe un espace de près de 9km2. Le circuit habituel fait entrer les visiteurs par la Porte Sud, la plus belle, car elle a été intensivement restaurée. Menant à cette porte, une allée, bordée de statues de Asuras ou de Naga, enjambe de larges douves. Nombre de statues ont été assez durement endommagées, par les voleurs, venus les décapiter pour les revendre au marché noir, ou par les tireurs de Pol Poth, durant la Guerre Civil, qui avaient l’habitude de tirer à vue, y compris sur les statues.
   La porte fait 23 m de haut, et est surmontée de quatre visages, figurant celui du roi Jayavarman VII, le fondateur de la cité. A l’envers, les piliers sont chacun ornés de trois éléphants, cueillant des fleurs de lotus avec leur trompe.
   Nous ne sommes - bien entendu - pas les seuls à nous presser sous la Porte Sud, et un long cortège de voitures, de bus, de touristes à pied ou en éléphant, se pressent sur les parkings en terre battue, et sur le chemin boueux menant à Bayon.
 
   Bayon

   Établi par le roi Jayavarman VII comme temple d’État, ce bâtiment religieux est facilement reconnaissable par son aspect compact, et ses tours décorées d’énormes sculptures à visage humain. Il existe d’ailleurs une polémique au sujet du nombre de ces tours ; certains spécialistes estiment qu’il y avait à l’origine 54 tours, d’autres 47. A l’heure actuelle, seules 37 sont encore debout ; la plupart font 4 a 5 mètres de haut, et sont composées de deux ou quatre visages (la tour centrale du temple en a quant à elle beaucoup plus).
   Lorsqu’on arrive sur le site du Bayon, on ne peut s’étonner que de la richesse des sculptures, qui ornent la moindre surface libre des murs et des piliers, et la diversité des symboles. Le Bayon a été tour à tour panthéon, temple hindou puis temple bouddhique. Le temple a une forme carrée parfaite, et se compose de deux galeries, placées sur trois niveaux. Cette forme permettrait de « suivre » la visite dans le sens de son choix, mais le courant des touristes a été canalise pour que tout le monde suive le même parcours. Il faut dire que les escaliers du Bayon – tout comme ceux des autres temples – sont parfois risqués, et qu’il vaut mieux éviter les croisements.
   L’une des specifités du Bayon, outre ses tours à têtes géantes, réside dans ses bas reliefs. Les sculpture présentes dans les parties supérieures ont été gravées en premier, certainement au début du 13ème siècle, et ont une vocation historique : récits de la guerre contre les Chams, ou scènes de la vie quotidienne. Les bas-reliefs dans les zones les plus basses correspondent eux à des récits tirés de la mythologie Hindoue.
   Le Bayon est un régal pour les yeux, mais une seule chose est venue entacher ma visite d’un peu de mauvaise humeur : les autres touristes, et le manque de respect de certains envers un monument propriété du patrimoine mondial. Carton rouge surtout pour les Coréens, qui non contents de pousser les autres touristes, s’éparpillent comme une ribambelle de chimpanzés dans les pierres (pardonnez-moi l’expression), touchent les bas reliefs, et font vraiment du bruit.
  Un peu de tenue, que diable ! Plusieurs siècles d’Histoire vous contemplent !

A suivre...

Quelques photos tout de meme ;):


Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #80, le 1er Février 2006 à 15:21 »
*tombe dans un coma profond*

 :w00t2:

Putain, je veux y alléééééééé !

Au fait, comment les autorités font face aux pilleurs et autres vandales qui ramènent des pierres à des particuliers ? Ce trafic doit toujours être aussi intense je présume ?

A ce sujet, je te conseille la "Voie Royale" de Malraux.

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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #81, le 1er Février 2006 à 16:23 »
Grrr... Y'a un an mon voyage à la Réunion a été compromis par une compagnie aérienne qui a piqué du nez... maintenant c'est à cause d'une épidémie de chikungunya qui fait des ravages... Allez, ce sera quoi pour cet été ?  :sleeping:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

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Re : Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #82, le 3 Février 2006 à 13:06 »
Citation de Damien le 1er Février 2006 à 15:21
Au fait, comment les autorités font face aux pilleurs et autres vandales qui ramènent des pierres à des particuliers ? Ce trafic doit toujours être aussi intense je présume ?
A vrai dire, je ne sais pas. Mais j'ai trouve que les statues etaient tout de meme moins decapitee qu'a Ayutayah, en Thailande, ou la, le pillage est vraiment flagrant.
Citation
A ce sujet, je te conseille la "Voie Royale" de Malraux.
Ne m'en parle pas! J'ai justement visite le temple en question, et bien entendu, le guide a attaque direct sur "l'histoire"... Je peux te dire que tu n'es pas forcement fier d'etre Francais a ce moment la  :unsure:

Bon, la suite et fin de la visite d'Angkor Thom:

Angkor Thom, 26 decembre 2005, 10h30

Les autres lieux méritant une visite à Angkor Thom sont nombreux, et il faudrait une bonne journée pleine pour tout voir sans avoir à trop courir, et s’imprégner un minimum des lieux. Pour notre part, la visite se fait à la cadence japonaise, c’est à dire au pas de charge. Un rythme soutenu permettant de voir au moins les principaux monuments.

Bapuon
Situé au nord-ouest du Bayon, ce temple colline fut érigé à la demande du roi Udayadityavarman. Au 13ème siècle, un diplomate chinois ventait dans ses écrits « la hauteur et la majesté de cette tour de bronze ». Depuis cet époque, la splendeur de Bapuon est quelque peu passée, puisque la tour s’est effondrée sur elle-même. Fin 2005, les travaux de restauration se poursuivent, et le temple est couvert d’une bâche et, bien-sûr, fermé au public.

Phimeanakas
Non loin de Bapuon, se dresse tout de couleurs brique et gris, le temple de Phimeanakas, construit en plusieurs morceaux entre le 10ème et le 13ème. De forme carré, l’édifice a souffert des vicissitudes du temps, et seul son escalier ouest est encore praticable (à condition de bien vouloir se prendre pour un gecko). Les murs et surtout les angles sont ornés de lions (en plus ou moins bon état de conservation) et d’éléphants.
Le temple n’est pas en lui-même « extraordinaire » et donne une légère impression de désordre : un simple tour du propriétaire suffit.

La Terrasse des Eléphants
Cette terrasse de 300 mètres de long, construite au c½ur d’Angkor Thom aux 12ème et 13ème siècles, servait de fondation aux Palais royaux dédies aux réceptions. Son nom provient des statues d’éléphants, gravés tout au long du mur, qui se disputent la place d’honneur avec les statues de lions et de Garudas.

Les Tours Suor Prat
Visibles depuis la Terrasse des Eléphants, se dressent les douze tours Suor Prat. Construites au 13ème siècle, leur fonction reste encore inconnue. Elles ne constituent pas une visite obligée dans le circuit.

11h00… Notre guide nous signale qu’il est temps de quitter Angkor Thom. L’aventure continue en effet du côté de Ta Keo et de Ta Prohm…

Les photos:

(Mais si vous voulez voir encore plus de vieilles pierres, et accessoirement ma petite tronche :mrgreen:, vous pouvez toujours aller voir par la: http://www.ermengardis.com/photos/asia/cambodge/cam3/album0.html )


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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #83, le 3 Février 2006 à 17:45 »
*début d'érection cérébrale*

Vilaiiiiine veinarde !

C'est beau, touchant, baroque, sensuel, extatique !

Ah ça, niveau pillage, Malraux n'y est pas allé de main morte... mais à l'époque, on avait pas la conscience patrimoniale très aiguisé et le prétexte sauvetage était bien perçu...

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Re : Le sujet sur les Voyages
« Réponse #84, le 6 Février 2006 à 12:42 »Modifié le 6 Février 2006 à 12:53 par Megara
Quelques vieilles pierres suplementaires, faisant partie des passages obliges d'Angkor:

Ta Keo

Construit à la fin du 10ème siècle, ce “temple-montagne” est en fait une oeuvre inachevée. Commande du roi Jayavarman en tant que palais royal, ses travaux furent arrêtés par Suryavarman I, qui en fit don à l'un de ses fidèles serviteurs. Celui-ci, se jugeant indigne d'un tel honneur, ne décida pas d'en construire d'avantage.
Le temple vaut essentiellement par ces trois tours de couleur ocre, qui, par beau temps, se découpent magnifiquement sur le ciel bleu, et la vue imprenable sur la campagne d’Angkor. Moins sympathique est son escalier, dont les marches élimées par le temps et les intempéries ne font guère plus de 15 cm de large. Un bon conseil: surtout ne pas regarder en bas!

Ta Prohm

Construit à la fin du 12ème siècle à la demande du roi Jayavarman VII, Ta Prohm est l'un des temples phares des circuits touristiques. Choisi par l'Ecole française d'Extrême-Orient, afin d'être laissé en l'état – c'est-à-dire détruit à 60% - il garde une empreinte de ce qu'était Angkor au 19ème siècle, à sa redécouverte par les explorateurs francais. Le temple est également devenu célèbre grâce au film Tomb Raider (mais si, souvenez-vous; c'est dans ce temple que la plantureuse Lara Croft pénètre, en suivant une petite fille imaginaire).
Les arbres qui ont poussé, en épousant étroitement les détails de la roche, sont en grande partie responsables de cette atmosphère romantique. Les cotonniers et les figuiers étrangleurs donnent pourtant beaucoup de mal aux personnes chargées de l'entretien du temple, car ils continuent lentement, mais sûrement, leur travail de destruction. Autre facteur agravant : la fréquentation. Il ne faut pas se fier à mes photos, où l’on ne voit personne, je suis juste rapide à appuyer sur ma « gâchette » ; ce temple grouille bel et bien de visiteurs, ce qui est un peu dommage…

Avec des photos, c'est encore mieux...

Edit: pour plus de photos de Ta Prohm, c'est par ici: http://www.ermengardis.com/photos/asia/cambodge/cam5/album0.html
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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #85, le 12 Mars 2006 à 15:16 »
Bon ben demain je m'en vais découvrir le pays d'Orpheus. Je ne sais pas encore quel itinéraire je vais faire exactement, dépendra des conditions météo et de l'enneigement. Je vais rester vraisemblablement 2 jours a Sofia. Ensuite direction le pays Thrace, vers Plovdiv sans doute, avec un ou deux monastères sur la route. Le sud donc. Si j'ai le courage, je prendrai bien un Sofia-Constantinople(!) en bus, histoire d'arriver au Bosphore, de traverser le canal, et de me dire : me voilà au début de l'Asie.

Mais je pourrai tout aussi bien aller explorer le Danube au nord, et la frontière roumaine... Ou alors la Macédoine... Normalement le week end d'après je fais un truc dans les montagnes au sud de Sofia avec mon amie.

Et si tout va bien, je reviens le 20. Et si tout va bien, je repars le 22 en Chine.
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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #86, le 12 Mars 2006 à 17:01 »
Ben bon courage pour ta nouvelle expedition! On t'envoie plein d'ondes positives ! :)
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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #87, le 13 Mars 2006 à 00:10 »
J'avais fait Sofia - Sozopol en bus, 6 heures de bus... On traverse la seule autoroute du pays... Sur 15 km wooo
 :mdr:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #88, le 13 Mars 2006 à 16:23 »
Premiere IP bulgare du forum!

Bon je suisa rrive, pour l'instant c'est que du good pour moi, ie banlieue hardcore sovietique a la Lilja 4 ever, skoda boueuse, neige et nuage triste, plus option monument et gros batiment soviet ca et la. Que du good! Ca me rappelle un tout petit peu Prague...
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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #89, le 13 Mars 2006 à 23:00 »
Ah ouais, quand meme...
Tu connais Lilja 4 Ever? Dans mes bras! :)
Fais attention a toi, et ne demande que de l'eau en bouteille ouverte devant toi, voire un soda!
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