Julie : ni soeur, ni demi-soeur. La fée, ni plus, ni moins. Je crois que cet élément est celui qui a le plus brisé d'hypothèses concernant sa relation avec Victor/Louis. Ceci étant, elle part avec lui. Pour où et pour faire quoi ? Elle se dit à un moment revenante mais ne l'est pas (ou alors faut m'expliquer la présence de ses cicatrices qui ne devraient plus être, comme ce fût le cas avec Lucy). Le déroulement de son face-à-face avec Serge était déroutant et ironique : soigner celui qui l'a amené aux urgences et entendre son meurtrier de poursuivre la lutte pour que son frère survive avant que ce dernier ne lui tombe dans les bras, en sanglots.
Toni : Dès l'instant où il a collé une cartouche à un gendarme, je sentais qu'il ne finirait pas le dernier épisode en vie. Perd momentanément son frère dans le lac, semble être en proie à des hallucinations en croyant voir sa mère. Psychologiquement dépassé par les événements. Et Victor d'en rajouter une couche...
Serge : Se fait happer dans le lac. Par qui ? Au début, je me suis dit que ça devait être la horde et puis non, puisqu'il revient seul mais n'est même pas réclamé par les revenants : pourquoi ? Serait-ce parce que sa mort a été "vengée" par le décès de son frère et le retour de sa mère qui retrouve ses enfants ? (j'ai encore du mal à savoir si elle est vraiment physiquement là dans la dernière scène familiale mais ça paraît crédible)
Pierre : ma plus grosse frustration. Est-il un revenant (encore faut-il savoir qui l'a tué ou poussé à se tuer) ? Est-il le prophète de 1977 ? Bref WHO IS HE ? Il dit sans cesse qu'il faut s'attendre au pire, qu'il faut se faire confiance pour lutter contre quelque chose qui dépasse l'entendement (obsèques des parents d'Esteban) et nous colle dans le sous-sol une ambiance "survivor" avec son stock de bouffes et ses flingues. Victor semble lui pardonner, en tout cas il ne cherche pas à le tuer, du fait qu'il ne souhaitait pas la mort de l'enfant.
Claire : part avec Camille. Même interrogation que pour Julie, sachant qu'elle n'est clairement (!) pas une revenante.
Camille : je retiens seulement l'estompage progressif de sa blessure au fur et à mesure que les revenants viennent revendiquer leur "dû". Au final, il faut voir ces "traces" comme une preuve qu'ils ne peuvent rester parmi les vivants sous peine de "souffrir" d'être en décalage avec les autres. Ou alors de voir leur enveloppe charnelle se désagréger en refusant leur place parmi les morts.
Léna : toujours de beaux p'tits seins. Sinon, rien. Sauf qu'elle réussi à fuir la forêt sans tourner en rond (contrairement à Serge et Toni) et ne semble subir aucun dommages après sa "rencontre" avec la horde. Bizarre...
Adèle : Curieuse surprise (en même temps, je ne comprenais pas pourquoi un épisode portait son nom). Donc porte en elle l'enfant d'un revenant et doit se/le livrer à la horde. Chose qu'elle ne fait pas. Donc quoi ? Fausse couche comme la mère d'Audrey ? Ou bien naissance d'un hybride du même acabit que Lucy ? Je me demande même si elle n'a pas brièvement décédée lors de sa tentative de suicide... donc revenant qui s'ignore totalement de par la durée de son passage dans l'autre-monde ?
Simon : même chose que Camille. Miam miam d'ailleurs. On ignore toujours les raisons de son décès (ou alors j'ai raté le coche lors de son entretien avec le prêtre/Lucy).
Viviane : Le fatalisme à l'état brut (since 1977) ! On ignore si elle porte des "traces". Et en matière de connexion, ben c'est pas jojo, uniquement de l'indirect. J'en arrive à me demander l'intérêt de ce personnage. De plus, on sent qu'elle ment, ne serait-ce que durant son entretien avec Camille.
Thomas : Bon ben... dead ? Je sais pas trop quoi penser de ce personnage : énervant au début avec son attitude agressive puis au final, appartenance à la catégorie "mais c'est quoi tout ce bordel ?!?".
Alcide : Néant. Là encore, piste de sa lettre à Lucy volontairement brouillée (?).
Le prêtre : Ma grosse déception ! Pourtant, il ne montre aucune surprise franche face à Simon (ok, un temps d'arrêt mais vite rattrapé par un "je t'attendais".
Victor : LE pivot. LE psychopathe. Le Vengeur. Mort après l'incident du barrage. La femme et l'enfant forment donc bien sa famille. Famille qu'il recherche. Seraient-ils dans la horde ?
Le village : j'ai adoré ce concept de chemin sans fin ! Et curieusement, il touche deux groupes ayant un point en commun : serge revenant et victor revenant. Un avant-goût de ce que pourraient goûter pendant longtemps les vivants s'ils refusent les revendications des revenants à savoir "rendez-nous ceux qui n'ont pas leur place parmi vous" ? Bon, en même temps, on ignore si la bulle éclate une fois la horde partie avec son "butin"...
La horde : présente dès le début de la série. Ambiance walking dead dans leur manière de se déplacer. On aperçoit un homme (mort en 1977, hurlant vers Camille une semaine plus tôt puis bouffant un menu mac WC dans le lake pub avant de se faire allumer par Thomas et son adjoint. D'ailleurs, il a une sale mine. Comme si rester trop longtemps dans l'univers des vivants les affecte... au final, tout ce monde serait revenu pour la première fois depuis 1977 pour faire revivre aux autres la tragédie du barrage (même s'ils ne sont pas coupables de ce qui s'est produit).
Les survivants : et là, ça fait drôle : walking dead meets lost. Et point notable : le prêtre n'est pas parmi eux !
Le papillon dans la cellule de la gendarmerie : j'y vois au final une simple allusion à la résurrection, à une nouvelle vie. Myû du Papillon ne me contredira pas