Ouh là, j'ai un peu chié dans la colle... Pas spécialement dans ce que je voulais dire mais plutôt dans sa temporalité, et ce dans tous les sens:
- je viens de percuter que les posts auxquels je fais référence datent de juin et mi juillet. Mille excuses pour ce décalage temporel, qui sans quote ne pouvait pas vraiment laisser penser de quoi je parlais.
- deuxième erreur, avoir commencé à lire un nouveau topic alors que j'étais dans une légère urgence, et que j'ai voulu répondre comme une bille au lieu de temporiser et répondre plus tard.
All apologize again.
J'attends donc la suite de tes remarques avec impatience, surtout apres relecture a tete reposee, car :comparer la place de DC en France avec l'impact des comics au Japon
Personne ne l'a fait, il me semble. Nous parlions de la place des comics au Japon, et il y a eu digression sur l'histoire de DC, sans volonte comparative.
Ben, si en fait, à ce moment très précis, quoi qu'anecdotique:
Mouais la question mérite d'être approfondis, après si les japonais son fan des persos mais pas du média de base, ça serais pas très différents du cas DC en France où malgré la popularité de Batman (via film et DA) il était quasiment impossible de trouver un comics Batman pendant une grande partie des années 90.
Cette remarque m'avait fait bondir de ma chaise (en velours cotelé) sur l'instant, parce qu'aussi bien on peut comparer des évolutions sur la base d'une trame commune (mais qui, en sciences humaines est de toute façon discutable mais c'est intéressant de le faire) mais en aucun cas les cultures. Et comparer un événement culturel japonais avec un français, décalé dans le temps et l'espace, c'est juste pas possible du tout, quoi
:pSecundo, la manière dont le Japon voit le monde extérieur n'a pas beaucoup évolué au cours du temps
J'espere que tu pourras preciser un peu plus ce passage, car j'ai du mal a voir en quoi il est raccord avec le reste de la discussion. :sweatdrop:
Alors ici, je fais référence au post suivant:
Euh, je ne detiens pas la Verite, mais le Japon fait plus ou moins partie de mes domaines d'expertise pour y avoir etudie et vecu un certain temps.
Ce n'est pas parce qu'un produit d'importation a entraine la creation de tout un tas de varietes locales que ce produit va rester indetronable. Au contraire. Les gens aiment les sentai, les tokusatsu, les magical girls, pas les comics. Trouver du comics au Japon, c'est la croix et la banniere ! Parce que le produit n'est pas adapte a la clientele locale (les heros virils qui sentent la sueur, c'est pas vraiment ce que les Japonais adorent).
Un exemple tout bete
[...j'abrège un peu pour la facilité de lecture, hein...]
Pour Noel, on m'avait offert l'un des livres publies par le celebre collectionneur Chip Kidd a propos du phenomene Batman au Japon. Et que decouvre-t-on ? Que les histoires ont ete ENTIEREMENT reecrites, qu'il n'y a aucun mechant tel que nous le connaissons, meme si les inspirations sont souvent tres claires (Clayface, Two Face, Black Mask, Gorilla Grodd). A la place, des scenarii "scientifiques", des codes visuels japonais, et j'en passe. http://en.wikipedia.org/wiki/Bat-Manga!:_The_Secret_History_of_Batman_in_Japan
Meme chose avec le phenomene Spiderman, et la, le Hamster pourra confirmer : l'Araignee, qui a eu sa propre serie au Japon, n'a rien a voir avec celle que nous connaissons en occident, si ce n'est le costume.
Je cherchais à appuyer ton point de vue par des faits historiques et sociaux étant parvenus au cours de l'évolution japonaise. Je résumerais ça par un théorème à-la-con:
"Tout objet culturel plongé dans le bain japonais ressort japonisé"
Gros raccourci intellectuel que je vais résumer vite fait: dès les premiers contacts avec les populations extérieures (notamment chinoises) on peut constater une transmission des objets culturels couplée à leur reculturation par le pays d'accueil : confucianisme, bouddhisme, et même éventuellement pratiques de combat
via Okinawa (alors je vous demande pardon tout de suite, j'ai plus du tout les références, voir Reischauer en Histoire notamment qui est excellente).
En effet, une des théories de la naissance du Karate est, en partant de la fin, une synthèse proposée par Funakoshi des différentes formes de pratiques dont une bonne partie d'entre elles issues d'Okinawa: Tomari-Te, Naha-Te, et cetera. Etant donné la multitude d'échanges entre l'île et le continent très tôt dans l'Histoire, une suspicion d'influence technique combative chinoise sur une population, puis plus tard l'intégration d'Okinawa au sein de la péninsule japonaise est forte.
La naissance du judo, dans son ensemble, est une réponse reculturée de l'objet sport qui se créé suite à la révolution de Meiji partout dans le Monde (selon le processus de civilisation d'Elias).
Je vous renvoie à
cet article pour un peu plus de précision (deuxième paragraphe à la suite de l'abstract notamment, qui vous donneront un peu d'explications. Sinon je vous renvoie à deux textes que j'ai écrit en books mais qui ne sont pas en ligne, donc payants, ou encore cet autre article sur le judo:
http://jorrescam.fr/spip.php?article57 où là j'explique un peu le judo aujourd'hui par rapport à son évolution.
En quelque sorte, le judo n'est en aucun cas un "art martial" mais un construit sportif de Kano.
Bref, tout ça c'était pour dire que la culture japonais absorbe tout ce qu'on lui propose et développe sa propre vision, reculturée, de la proposition initiale.
Voili voilou, ça va pas plus loin que ça et, de nouveau, c'est en complet décalage avec le reste de la discussion, du reste plus intéressante que ces deux passages.