Ta recherche est interessante Kamen, et on pourrait l'utiliser en exemple tres illustratif.
Problematique similaire avec les jeux americains developpes pour le marche americain : Gears of War a mis des plombes a etre adapte au Japon. La X-Boite, avec son catalogue oriente joueurs americains, a fait un four dans l'archipel, Tinou pourrait (helas) confirmer (je me souviens des coins dedies a la console, miserablement petits, et des X-Boites bradees autour de Noel). Le produit d'importation n'est pas corrige a travers le prisme deformant local, la mayonnaise ne prend pas.
J'avais lu un article sur Kotaku parlant de la non compatibilite de Gears of War avec le public nippon. Pour en faire une licence a succes, l'auteur suggerait, pour rigoler, de deguiser Marcus Fenix en ecoliere japonaise a uniforme... Je ne retrouve plus l'image mais c'etait a la fois marrant mais pas tant eloigner de la verite que ca.
Pardon, en gros, ca dit que les films de super-heros americains sont des flops monumentaux au Japon, surtout The Dark Knight. Une seule exception : Spiderman.
L'explication donnee dans la citation dit :
"Les fans de cinema au Japon, disent les critiques, attendent de pareils films qu'ils soient droles et bourres d'action, que le heros soit seduisant, que le mechant soit caricatural, et que l'intrigue soit legere et facile a comprendre."
Exactement. Lors de la sortie de Dark Knight en 2008, j'y etais alle Day 1 a Roppongi Hills : salle comble mais avec une proportion de gaijin assez inhabituelle pour un blockbuster. Que ce film ait fait un four ne m'etonne qu'a moitie tant le film est l'antithese d'un spiderman.
Quand au 3eme opus, qui sort fin juillet ici, on l'attend sans trop y croire... Quand tu vois les pubs dans le metro :
Toutes noires, toutes ternes avec ces costumes grotesques (excusez moi, mais la tete de Batman quoi... juste horrible quoi, on dirait le Juggernaut), le japonais moyen quand il voit ca il se dit "What the f***k ?"
Est-ce un film de super heros? Une comedie dramatique? Une mauvaise blague? Dans quel registre est-on-mon-dieu-je-suis-perdu.
Savior, comme le disait Kamen quelques posts plus haut, les comics ne sont pas DU TOUT populaires ici. On trouve quelques copies traduites des titres phares de Marvel ou DC dans quelques grandes librairies de Tokyo...
Et. C'est. Tout.
Le jeu video Marvel VS Capcom 3, c'est un peu comme Halo ou les jeux de football americains sur Xbox : il faut vraiment aller au Yodobashi de Akihabara ou Umeda pour les trouver en version localisee. Evidemment en version dezonee occidentale, cela se trouve dans les magasins specialises. Il faut connaitre.
Pour revenir sur le cinema, effectivement le Japon a une industrie du cinema pour le moins differente (toute particuliere comme dirait
le pere Ducrasse) de la notre car ce sont les chaines de television qui financent tout les films, quasi-integralement. Quand on revient sur ces 10 dernieres annees, qu'est ce qui marche au Japon au cinema? Qu'est ce qui attire le chaland binoclard? Qu'est ce qui va faire que monsieur avec madame et leur fille Michiko sortent leurs culs du petit pavillon familial de Saitama? Qu'est ce qui va faire depenser 3600 yens au couple amoureux pour passer un bon moment? Et bien je vais te le dire, cher Savior : la recette qui marche c'est l'adaptation cinema du dernier drama / manga hebdomadaire a la mode... Autrement dit, des films dont tu n'as
jamais entendu parler et dont tu n'entendras
jamais parler ni que tu verras
jamais car ne sortiront
jamais ailleurs qu'au Japon (!). Car insortables ailleurs, tout simplement! Thermae Romae recemment par exemple, adapte d'un manga celebre ici. Tu connais ? Tu l'attends avec impatience? Car ici tout le monde en parle c'est la folie. Pareil pour les énièmes films de Kamen Rider dans un autre registre. Et le nombre de films d'amûûûr niais adaptés de dramas, de romans à l'eau de rose, filmés comme un reportage de France 3 avec des caméras betacam HD, c'est à se tirer une balle. Les realisateurs japonais célèbres ici? Akira Kurosawa, et il est mort il y a 30 ans. Yoji Yamada (sorte de Chabrol nippon) eventuellement, puis Ozu, Oshima... Bref que des morts depuis des decennies.
Et. C'est. Tout. Les realisateurs des films actuels sont des techniciens issus du marché des AV (Adult Video), du roman porno (mais ca date un peu), ou des plateaux TV. Oui, tu trouveras des europeens pour se palucher devant le dernier Kore Eda ou le Takeshi Kitano. Mais ici ces gens la sont soit inconnus, soit connus pour tout autre chose.
C'est pour cela que quand on vit au Japon, et qu'on est entouré de ça (le matraquage publicitaire) quotidiennement, et qu'on voit ensuite la ferveur que remporte les contenus japonais exportés à l'étranger (mangas, anime, certains films aussi), on ne peut s'empecher de ressentir un énorme décalage. Car ce ne sont pas du tout les mêmes contenus dont on parle. Et souvent on rencontre à l'étranger des gens qui, n'ayant pas eu la chance d'aller au Japon ou d'y vivre, peuvent penser que les Japonais ont accès aux mêmes contenus japonais que ceux qu'ils peuvent se trouver aux FNAC, Japan Expo, etc. et affichés, présentés avec exactement la même intensité.
Hors vous voyez bien que ce n'est pas le cas, la
majeure partie des contenus japonais, qui constituent ce que nous pouvons appeler pour les besoins de la démonstration la culture accessible (financièrement, géographiquement, culturellement - cad pas les films intellos) "de masse" ne sortira jamais hors des frontières de l'archipel.
Mais illustrons, illustrons cet aspect : regardons ensemble la programmation d'une grande salle de Tokyo, le
Shinjuku Piccadilly.
Demain j'ai le choix d'aller voir :
-
The Lincoln Lawyer, film américain de 2011 sorti partout ailleurs dans le monde depuis plusieurs mois. J'ai téléchargé le Blu-Ray RIP sur piratebay l'autre jour et j'ai trouvé ça poutratif.
-
ヘルタースケルターHELTER SKELTER Tu connais? Je suis sûr que non. C'est un film sur l'ascencion puis la déchéance d'une idol gonflée à coup de chirurgie esthétique. C'est avec Sawajiri Erika (sans dec'). C'est adapté d'un manga des années 80/90.
-
BRAVE HEARTS 海猿 (2 salles rien que pour ce film). Tu connais? Je suis sûr que non. C'est un film sur des gardes côtes/sauveteurs en mer, issu d'un manga à la base, adapté de nombreuses fois en drama et en films.
-
劇場版ポケットモンスター 「キュレムVS聖剣士ケルディオ」. Un énième film pokemon
-
Hotaru no Hikari : une comédie romantique niaise
-
ただ君だけ : une comédie dramatique romantique niaise
-
LOVE まさお君が行く!: un film animalier issu d'un programme TV sur les animaux de compagnie
-
グスコーブドリの伝記 : un film d'animation qui a mon avis ne sortira jamais ailleurs qu'au Japon, ça se passe début 20eme...
- etc.
Je vais pas te faire toute la liste, sur une quinzaine de salles les seuls films non japonais sont Spiderman, Snow White et Midnight in Paris (
sorti il y a plus d'un an partout ailleurs dans le monde, soit dit en passant).
Regardons une autre grande salle de Tokyo :
Roppongi Hills TOHO, qui est LA salle des grosses productions (plus que Shinjuku Piccadilly, qui a un tout petit côté plus adulte, avec des films genre Woody Allen!). Le programme de demain (samedi étant le jour de sortie des films) est le même que pour Shinjuku Piccadilly, sauf que la tête d'affiche est cette fois carrément
BRAVE HEARTS 海猿 (petite remarque, ce matin on m'a distribué un petit eventail promo du film à la sortie du métro). Et il n'y a ni Lincoln Lawyer ni Woody Allen, mais
Navy Seals - Act of Valor (un film propagande débile destiné à une campagne de recrutement de l'armée américaine, par ailleurs déjà sorti en blu-ray aux US...). et une comédie romantique à la con avec Anne Hathaway... Il reste un film qui est ni japonais ni américain : un film chinois (LET THE BULLETS FLY). Hors nous sommes l'été, la saison des pastèques, des feux d'artifice, des yakisoba et des gaikokueiga (films etrangers)...
Alors pourquoi cette situation pour les films étrangers (et à forciori, non Hollywood) ? On peut l'expliquer de plusieurs façons je pense... Déjà sur les retards de sortie : quand tu as un rapport entre nombre de salles et population au moins deux fois moindre sinon plus qu'en France, tu comprends que les films fassent la queue pour sortir. C'est pour ca qu'on se tape Avengers 6 mois après tout le monde, Drive en avril 2012 (sorti au festival de Cannes 2011, je le rappelle, et s'il est sorti c'est bien car il a eu plein de prix ce film, sinon c'est direct to video), Batman le 27 juillet, Grey et autres "gros" films avec un delta temporel de 3 mois en moyenne.
Quand tu es une grosse boite comme Sony Columbia ou Warner et que tu peux pousser pour gagner des slots de sortie et faire une sortie plus ou moins simultanée avec le reste du monde (c'est un argument commercial hein, quand c'est le cas c'est marqué en gros sur l'affiche), c'est bien. Si Batman 3 fait un four c'est pas très grave car il va marcher dans le monde entier... (même si c'est nul, le marketing est tel que tout le monde ira le voir le week-end de sortie. Il n'y a que cette performance là sur ce week-end précis qui compte pour rentrer dans tes frais maintenant).
Mais si tu es un film etranger "low tier" (i.e. film non hollywood), les distributeurs japonais sont
extremements frileux et vont attendre 1 an pour voir si le film se vent bien dans le
monde entier et s'il est vu par beaucoup de monde avant d'envisager de le sortir au pays du soleil levant. Meme Amelie Poulain. Personne n'aura le courage de sortir ton film au Japon si tu as pas les garanties de rentree d'argent derriere. Les Japonais, ils vont jamais prendre d'initiative hein, ils aiment bien les terrains balises. Je vais te donner un exemple illustratif : le 2eme film Asterix (avec Cleopatre). Sorti en juin 2002 en France - plus de 14 millions de spectateurs je crois, un enorme succes. Il est sorti
fin decembre 2003 au Japon. Et il a du faire un bide monumental, car c'est culturellement tres incomprehensible pour les Japonais. Et encore, je peux te parier que le distributeur nippon l'a sorti car il voulait surfer sur la toute fin d'une "vague française" qu'a connu le Japon au début des années 2000 : Carlos Ghosn reussissant son pari à redresser Nissan a été l'élément déclencheur, Amelie Poulain... Et fin 2003 il restait encore un peu de la Furansu Otaku quarantenaire mal baisee susceptible d'aller voir ce film.
Donc mon avis c'est qu' Avengers va faire un megafour ici. Ou ne marchera pas tant que ça...
Comme Iron Man (12 millions d'euros au box office nippon, cad rien, a 1800 yens la place ca fait meme pas 650 000 spectateurs), comme Hulk (500 millions de yens, soit 5 millions d'euros d'apres
Wikipedia, Comme Thor (sorti quelques mois apres le seisme, et a mon avis il a du faire meme moins bien que Hulk).
Le film Marvel qui a le mieux marche c'est Spiderman 3 avec 7100 millions de yens, soit 71 millions d'euros et environ 5 millions de spectateurs. Mais comme dit Kamen, Spiderman c'est colore, tu as un jeune couple petillant, ils sont beaux, il est drole et maladroit, elle est blonde, claire et lumineuse. Le bouffon vert ressemble a un mechant de power rangers...
Bref, vivement le Samedi 23 juillet 2016 : The Dark Knight penetrates Night Wing.
:w00t2: