Là c'est juste une histoire de poids.
Exact: Hollande a perdu 20kg pour se faire élire
:mdr:Blague à part, je n'attends rien de bon du nouveau. Ce qui me sidère, c'est tout de même le légitimisme qui a bien failli faire réélire Sarko' qui a pourtant un bilan calamiteux (notamment en matière économique, avec une explosion de la dette, un nombre de chômeurs en croissance très rapide).
Certes, il ne sera pas attaqué pour sa personnalité ou sa gesticulation à vouloir contracter des décrets ou des annonces pour un fait divers sur deux.
Tu rigoles là ? Le fait divers c'est la meilleure arme pour exister, si le président ( sens large ) ne réagit pas à un fait divers grave, on va dire qu'il se cache, qu'il fuit ses responsabilités.
Le rythme: Un fait divers => Une loi, ne sert au mieux à rien, voir est même nuisible. On empile les textes qui soit disent des choses qui étaient déjà écrites, soit au final sont inapplicables ou encore dangereux pour les libertés car écrits trop rapidement. Si le rôle du président, c'est d'accourir dans le JT de Lolo Ferrari à chaque chien écrasé, alors je pense qu'on peut sans regret supprimer une fonction inutile.
Le rôle du président (hors cohabitation) est de tracer un cap (de voir loin), et de laisser aux ministres la mise en musique au quotidien. C'est ça que Sarkozy n'a pas compris. Il a voulu être à la fois président et ministre plénipotentiaire. Or cela s'est traduit par une forme d'inaction pour cause de mouvement perpétuel et incohérent. Sarkozy est parti chaque jour sur l'actualité du jour, sans achever le travail qu'il avait commencé par rapport à l'actualité de la veille. Résultat: Pas de ligne directrice, des orientations changeantes au jour le jour, et au final une action illisible marquée par des reniements permanents.
Normal veut dire transparent ? On a reproché à Chirac d'être là pour rien, on a reproché la sur-activité de Sarko, ça serait bien un entre deux non ? j'espère qu'il sera actif, très actif même.
C'est Sarko' qui a beaucoup fait pour donner l'image de Chirac en roi fainéant. Je rappelle quand-même deux actions que Chirac a su porter dans la durée: La lutte contre le Cancer, et la sécurité routière. Si on tire le bilan de Sarkozy, à part la retraite à 62 ans, je ne sais pas quel contenu il restera à long terme…