François Hollande, élu Président de la République

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #45, le 7 Mai 2012 à 18:42 »
Citation
Blague à part, je n'attends rien de bon du nouveau. Ce qui me sidère, c'est tout de même le légitimisme qui a bien failli faire réélire Sarko' qui a pourtant un bilan calamiteux (notamment en matière économique, avec une explosion de la dette, un nombre de chômeurs en croissance très rapide).
Blague à part, justement là dessus, beaucoup estiment qu'il était l'homme de la situation. Je n'en finis plus avec des joutes ubuesques là dessus.
Enfin si, j'en finis, j'en ai marre de lire des banalités avec des gens qui n'ont jamais entendu parler de loi de finance, de gouvernance et de politique économique.

Je tiens encore une fois aussi à insister sur l'avenir de la droite.
Soit elle va prendre un virage type Italien et s'allier avec les xénophobes, soit elle peut garder un ciment humaniste et démocrate. J'espère franchement que Juppé, Fillon et Raffarin remobilisent ceux qui ont fait passer la fidélité devant l'éthique.
C'est loin d'être acquis, la droite populaireiste est devenue puissante.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #46, le 7 Mai 2012 à 18:47 »
Citation de FX le 7 Mai 2012 à 15:59
FB : Je me suis peut être mal exprimé sur la légitimité, je ne conteste en rien la victoire de Hollande qui a gagné à la régulière, il a eu plus de voix très bien, et évidemment que je ne remets pas en cause le million de différence (en le faisant passer à 500 000), je parle juste du pourcentage, en expliquant que la différence est moindre (pareil en 2007) étant donné qu'il n'y a pas de vide entre ce qui est gagné et perdu par chacun.
J'assimile ça juste à un argument pour tenter de minimiser le score d'Hollande. Quand dans les sondages il y a avait un 55/45, on écrivait qu'il y avait 10 points d'écart, pas 5.
Quand Sarko a gagné en 2007, on n'a pas dit qu'il avait gagné avec 3 points d'écart, mais 6.
Je suis désolé, mais ce genre de remarque n'a aucun intérêt, si ce n'est tenter de minimiser le score d'Hollande.

Les 3 % d'écart correspondent à 1 million de voix. Tout le reste, c'est du verbiage.
Citation
Concernant la légitimité, je dis juste que sur le fond, Hollande est président par défaut, ce que n'aurait pas été DSK par exemple.
Qui te dit que DSK aurait été élu sans l'affaire du Sofitel ? Qui te dit que l'affaire Carlton, qui était de toute façon sur le point d'éclater, n'aurait pas brûler en plein vol un DSK ?
C'est de la politique fiction, que tu fais.

Dans un autre registre, pourquoi dans ce cas ne dirait-on pas que Sarko a été élu par défaut en 2007 ? Combien ont voté Sarko parce que Royal leur faisait peur par sa prétendue incompétence ?

Si Hollande avait gagné avec 56-58 %, je t'aurais dit que la part d'anti-sarkozysme dans ce score aurait été important. Car ce genre de score en 2012 dans une démocratie comme la France n'est pas, en temps normal, possible.
Avec un 51.7, la part d'anti sarkozysme est bien moindre.

Et puis, on ne peut réduire la victoire de la gauche à l'anti-sarkozysme. C'est un des éléments, mais pas le seul.
Car il y a indéniablement un désir sinon de gauche, au moins d'alternance quasi mécanique après 10 ans de droite.

Comme en 95 où il y avait un désir d'alternance avec 14 ans de présidence de gauche.

Avec un Fillon ou un Juppé, la droite aurait certes récupéré les électeurs qui fuyaient la personnalité de Sarko. Mais elle aurait perdu sur son extrême droite ce qu'elle aurait gagné au centre.

Donc Sarko n'était pour la droite pas le meilleur des candidats, mais un autre candidat que Sarko ne garantissait pas une victoire à la droite.
Hollande a profité de l'anti sarkozysme, mais si le candidat était différent, il aurait adapté sa stratégie. Et vu comment il a bouffé en débat Juppé, je pense qu'Hollande avait aussi d'autres armes.

Faudrait pas que tu sous-estimes encore Hollande comme il l'a été par ses propres camarades PS et par la droite.
(d'ailleurs, je crois qu'il aime bien être sous-estimé, le Hollande, ça l'a bien servi)

Enfin, il faut aussi se méfier des scores. On parle souvent des 54 % de Mitterrand, on parle moins des législatives 88 qui ont été tout sauf un raz-de-marée rose.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #47, le 7 Mai 2012 à 18:55 »
Citation
Le rythme: Un fait divers => Une loi, ne sert au mieux à rien, voir est même nuisible. On empile les textes qui soit disent des choses qui étaient déjà écrites, soit au final sont inapplicables ou encore dangereux pour les libertés car écrits trop rapidement. Si le rôle du président, c'est d'accourir dans le JT de Lolo Ferrari à chaque chien écrasé, alors je pense qu'on peut sans regret supprimer une fonction inutile.
Je ne dis pas le contraire, mais souvent le fait divers fait ressortir une défaillance, et donc il est normal de vouloir réagir. Le problème du législateur c'est qu'il n'y connais rien c'est triste mais c'est comme ça, on a toute une bande de type actuellement qui sont politique ou qui se disent juristes, sans avoir fait vraiment de droit (comme pas mal de magistrat). Pourquoi ? Tout simplement parce que les concours sont mal fait, notamment celui de l'ENM qui pendant longtemps ne laissait presque aucune place aux non issus de ScPo, le concours était fait pour eux (grande place de la culture G, aux oraux etc, mais non a du droit brut !).

Le résultat des textes de lois qui ne veulent rien dire,des textes petit à petit écartés car vide de sens, une hyper législation sur des sujets non maitrisés, des décisions de justice qui ne veulent rien dire, des magistrats ne sachant pas lire un Code etc...

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #48, le 7 Mai 2012 à 18:56 »
Citation de FX le 7 Mai 2012 à 17:45
Comme Damien, je pense que la fonction est en elle-même anormale et que tout le monde ne peut pas l'assumer, quelqu'un de normal (entendre lambda) ne peut pas être Président, il faut un truc en plus.
Je ne comprends pas pourquoi ce "normal" pose un problème.

Pour moi, "normal" veut tout simplement dire "normal" en opposition à la présidence "anormale" de Sarkozy.
C'est comme ça qu'il faut le comprendre.

Ni plus, ni moins.

D'ailleurs, pour savoir ce qu'est un président "normal", vous pouvez écouter les 3 minutes du "moi, président de la république (...)" qui est un véritable réquisitoire de la présidence anormale de Sarko.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #49, le 7 Mai 2012 à 19:00 »
Les 3mn de "Moi Président" j'ai trouvé ça abominable à entendre désolé, d'une lourdeur extrême.
Après quand au 1er tour on parlait de 54/46 pour moi y'avait 4 vrais points d'écart pas 8, enfin bref...
Citation
Qui te dit que DSK aurait été élu sans l'affaire du Sofitel ? Qui te dit que l'affaire Carlton, qui était de toute façon sur le point d'éclater, n'aurait pas brûler en plein vol un DSK ?
C'est de la politique fiction, que tu fais.
Nan mais sans déconner, bientôt on lira que Hollande était le meilleur candidat depuis 5 ans... :mdr:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #50, le 7 Mai 2012 à 19:05 »
Citation
Ce qui me sidère, c'est tout de même le légitimisme qui a bien failli faire réélire Sarko' qui a pourtant un bilan calamiteux (notamment en matière économique, avec une explosion de la dette, un nombre de chômeurs en croissance très rapide).
Moi aussi.

Et c'est pour ça que l'anti-sarkozysme, pour moi, a beaucoup moins joué que prévu.

Dans le cas contraire, Hollande aurait du être beaucoup plus haut.

Car le bilan de Sarko est juste inexistant, tant sur la forme que sur le fond.

Il n'a jamais été capable de donner un cap à la France dans ces 5 ans.

D'ailleurs, qui pourrait me dire ce qu'est le sarkozysme ? Ses idées, les convictions... bon courage !

Sarkozy n'a aucune conviction politique, aucune.

Il est capable de démarrer sa présidence en nouveau copain des anglais et en tapant sur les allemands (le "la france n'a pas inventé la chambre à gaz" était du plus bel effet), et de la finir dans les bras de Merkel.

Il est capable en janvier de juger irresponsable de vouloir renégocier le traité "d'austérité généralisée", puis de convenir qu'une dose de croissance dans ce traité serait une bonne chose.

Hollande, on peut dire ce que l'on veut : mais il a eu de la constance tout le long de sa campagne.

C'est ça déjà que j'attends d'Hollande : de la constance, agir et ne pas réagir, fixer un cap et ne pas s'en écarter, ne pas faire puis défaire...
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #51, le 7 Mai 2012 à 19:07 »
Citation de FX le 7 Mai 2012 à 19:00
Les 3mn de "Moi Président" j'ai trouvé ça abominable à entendre désolé, d'une lourdeur extrême.
C'est en tout cas ce que tout le monde retiendra de ce débat, donc c'est plutôt efficace et bien trouvé.
Citation
Citation
Qui te dit que DSK aurait été élu sans l'affaire du Sofitel ? Qui te dit que l'affaire Carlton, qui était de toute façon sur le point d'éclater, n'aurait pas brûler en plein vol un DSK ?
C'est de la politique fiction, que tu fais.
Nan mais sans déconner, bientôt on lira que Hollande était le meilleur candidat depuis 5 ans... :mdr:
En tout cas, il est élu.
Pas DSK.

Le reste, c'est de la politique fiction.

D'ailleurs, Hollande est un politique, un vrai. DSK est un universitaire. Ceci explique cela.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #52, le 7 Mai 2012 à 19:22 »
Hollande incompétent ? et DSK potentiellement compétent ?  :mdr: :ptdr:

Bref, on verra dans 5 ans. En tout si j'avais du temps à perdre je chercherais bien tous les posts sur Hollande entre 2006 et fin 2010... Parce que je n'avais pas vu les prémices du héros de 2012.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #53, le 7 Mai 2012 à 19:26 »Modifié le 7 Mai 2012 à 20:03 par FinalBahamut
Faut arrêter un peu avec tous ces procès systématique en incompétence.

Sarko a un bilan comme président, on peut le juger en 2012.

Hollande aura un bilan en 2017, on le jugera en 2017, pas en 2012.

(et franchement, Hollande, c'était vraiment pas mon candidat de gauche rêvé, loin de là...)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #55, le 7 Mai 2012 à 20:11 »
A ce sujet, t'as deux versions :

- celle de sarko qui dit qu'il pensait qu'Hollande s'enfonçait (et il s'est trompé) et l'a donc laissé faire.

- celle d'Hollande qui a dit que lors de sa tirade, il a regretté qu'il n'y ait pas de plans de coupe à ce moment


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #56, le 7 Mai 2012 à 21:39 »
Vous vous souvenez de cette photo que j'avais postee, avec les Demenageurs Bretons devant l'Elysee ? Eh bien, on avait pris les devants, en Sarkozie, et pas seulement pour les piles de dossiers compromettants !
http://owni.fr/2012/05/04/115-collaborateurs-senvolent-de-la-sarkozie/
:rolleyes:

Je me demande ce qui est prevu pour Nicolas et Pimprenulle. Il va devenir impresario de la dame ? Elle va le plaquer dans combien de temps, maintenant qu'il n'est plus au pouvoir ? Quel suspense ! C'est presque plus excitant que les resultats des legislatives (mais bon, les legislatives promettent de nouvelles aventures de Rachida, donc...).
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #57, le 7 Mai 2012 à 23:07 »
Citation de Kamen le 7 Mai 2012 à 21:39
Vous vous souvenez de cette photo que j'avais postee, avec les Demenageurs Bretons devant l'Elysee ? Eh bien, on avait pris les devants, en Sarkozie, et pas seulement pour les piles de dossiers compromettants !
http://owni.fr/2012/05/04/115-collaborateurs-senvolent-de-la-sarkozie/
C'est pareil en Belgique, je connais. En 2004, j'ai été viré du jour au lendemain de ma place à la redevance télé (alors que depuis presque 6 mois on me promettait qu'on me ferait signer un CDI) parce que notre cher ministre Daerden recasait les poules de son ministère... (toutes du même style, chemisier, minijupes et âgées entre 18 et 30 ans max)

ça fait plaisir quand après bientôt un an sur place, on vous vire après tant de promesses et de bonnes notes de vos supérieurs pour vous remplacer par une poule de 19 ans débarquant avec un CDI d'office...   :yaisse:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・