Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Photographie
« Réponse #90, le 18 Juillet 2012 à 17:02 »
Citation de Megara le 18 Juillet 2012 à 15:25
Citation de Battou le 18 Juillet 2012 à 11:50
Bon, un cumu' de promos et de réductions m'ont fait choisir le Sony NEX 5N qui me revient, toutes celles ci mises bout à bout à moins de 500 euros. La bonne affaire pour le bundle de base avec l'objectif 18-55 mm.
Oh, je suis vraiment surprise que tu te soies décidé pour le Sony Nex. Non, vraiment, je ne me serais jamais douté que tu craquerais pour celui-là.  :shifty:


 :mdr2: :ptdr:
Et moi donc...

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Photographie
« Réponse #91, le 18 Juillet 2012 à 17:14 »
Ni à vous deux.  :boude:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Photographie
« Réponse #92, le 18 Juillet 2012 à 19:07 »
Citation de Megara le 18 Juillet 2012 à 15:25
Tous les Sony ont ce problème côté distortion (comme les autres marques ont les leurs propres). Photoshop Lightroom et DXO proposent des fonctionnalités de correction qui permettent d'atténuer ces distortions.
En fait, tous les objectifs ont des distorsions, mais certains sont suffisamment bien conçus pour qu'elle soit quasiment non mesurables ou très faibles. ;)

La correction en "post-production" est effectivement toujours possible, mais ça prends du temps… Que pour ma part je n'ai pas envie de prendre.

Aujourd'hui je viens de recevoir des pellicules pour mon appareil argentique. :yahou:
Rangement direct dans le congélateur pour les conserver autant que de besoin.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Photographie
« Réponse #94, le 7 Août 2012 à 10:23 »
Ah ouais ! :yaisse:
Les couleurs rendent vraiment bien avec ton appareil, que ce soient les plateaux de patisserie ou les eclairages nocturnes !
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Photographie
« Réponse #95, le 7 Août 2012 à 12:36 »
Citation de Battou le 7 Août 2012 à 07:31
De la photo nocturne à main levée sans que ce soit flou, maintenant c'est faisable :
http://img15.hostingpics.net/pics/797145DSC00160.jpg
Juste histoire de couper les cheveux en quatre: La dynamique au niveau de la lumière reste délicate: Le dôme est clairement surexposé, mais le reste est OK, voir un poil sous-exposé. Ceci dit, je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire.

En même temps, ce problème de dynamique se produit aussi en plein jour, lorsqu'on a des contrastes violents.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Photographie
« Réponse #96, le 17 Août 2012 à 16:54 »
Pour les fans de photo, assez avec vos mégapixels, essayez la femto-photographie. :o


Et une tentative d'explication sur le "pourquoi les photos de nous sont toujours ratées" ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Photographie
« Réponse #98, le 7 Septembre 2012 à 00:51 »
Sans aucune conviction, campanule.
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Photographie
« Réponse #99, le 21 Octobre 2012 à 22:28 »
Il y a une semaine de cela, j'ai revu un couple d'amis que je connaissais au Japon. Lui est un assez bon photographe amateur, et s'est lancé l'année dernière dans l'édition de plusieurs bouquins sur le Japon et l'Australie, et les a mis à la vente en ligne. Il utilise le site Blurb, et son outils d'édition, Booksmart. Il m'a bien entendu posé la question : "Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose ?"

Pourquoi pas, en effet ?

Je me suis donc plongée aujourd'hui dans l’outil. Bilan : me lancer dans un projet d'édition de bouquins de photos risque de prendre du temps (j'ai en gros dix ans de photos éligibles). De plus, Booksmart est un peu contraignant car pas très souple (quand on commence un projet de bouquin, il faut être sûr de soi, sinon, il faut recommencer depuis le début. Pas de changement de format en cours de route possible).

Donc, avant de me lancer dans ce projet, j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui en auraient sur le sujet :

1/. Blurb, cela vaut quoi ?

2/. Y a t'il d'autres outils que je pourrais utiliser pour assembler un bouquin avec des photos (autre que PhotoshopIndisignauprixinabordable ?)
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Photographie
« Réponse #100, le 22 Octobre 2012 à 12:15 »
Comme je l'avais déjà signalé je ne sais plus où, j'avais lu que Scribus était une bonne alternative gratuite à Indesign. Mais je ne l'ai jamais testé, donc ne pourrais pas t'en dire plus.

Tu voudrais faire quoi exactement ? Faire un bouquin de tes photos uniquement (avec éventuellement une petite légende) ou plutôt mettre en forme tes récits de voyage ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Photographie
« Réponse #101, le 22 Octobre 2012 à 19:09 »
Citation de Megara le 21 Octobre 2012 à 22:28
Il y a une semaine de cela, j'ai revu un couple d'amis que je connaissais au Japon. Lui est un assez bon photographe amateur, et s'est lancé l'année dernière dans l'édition de plusieurs bouquins sur le Japon et l'Australie, et les a mis à la vente en ligne. Il utilise le site Blurb, et son outils d'édition, Booksmart. Il m'a bien entendu posé la question : "Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose ?"

Pourquoi pas, en effet ?
Je ferais juste une remarque: Pour mettre en valeur des photos dans un bouquin, il faut une mise en page de haute volée. L'erreur est de croire qu'il suffit de juxtaposer de très belles photos de manière basique, en pensant que leur qualité suffit. Or pour maintenir l'intérêt du lecteur, il faut des alternances et des variations dans la mise en page, tout en conservant une unité globale. Pour moi, le résultat ne peut être obtenu qu'en maîtrisant sur le bout des doigts les règles de mise en page de ce type de bouquins, pour s'écarter des cadres basiques (l'image pleine page, quatre photos de taille identique dans la page…).

Bref, je crois qu'effectivement vouloir faire un bouquin de ce type risque de prendre pas mal de temps… Sans oublier la sélection massive des photos à prévoir.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Photographie
« Réponse #102, le 22 Octobre 2012 à 20:26 »
@ Urumi : j'ai déjà Scribus installé sur mon PC depuis quelques mois. Je le trouve pas du tout ergonomique pour un sous.   :unsure:

Sinon, bonne question quant à ce que je veux faire. Ce que j'envisage comme cela, à chaud, ce serait d'utiliser une version abrégée des récits de voyage. C'est encore flou, donc à creuser...

@ MCL: je suis d'accord avec ton analyse. C'est justement le problème avec l’outil de Blurb : les modèles sont basiques, avec les mêmes formats de pages se répétant les unes à la suite des autres. Il est possible de varier, mais l'utilisation devient plus complexe. J'ai jeté un œil aux bouquins faits par cet ami : ces photos sont très belles, mais c'est une succession de pleines pages. Au bout d'un moment, on perd le file... Pareil pour les autres bouquins présentés comme modèle : c'est joli, mais c'est tout.

Du coup, j'ai besoin de réfléchir un peu plus avant de me lancer là-dedans. Et si je me lance dans ce projet, c'est clair que je n'aurai plus de temps pour mes blogs (ce qui me gonflerait royalement, au passage  :sweatdrop:).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Photographie
« Réponse #103, le 22 Octobre 2012 à 20:36 »
Citation de Megara le 22 Octobre 2012 à 20:26
@ Urumi : j'ai déjà Scribus installé sur mon PC depuis quelques mois. Je le trouve pas du tout ergonomique pour un sous.   :unsure:
Si c'est comme Indesign, ce n'est en effet pas du tout intuitif. C'est pour ça que j'essaie désespérément d'obtenir une formation depuis un an.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Photographie
« Réponse #104, le 22 Octobre 2012 à 22:37 »
Citation de Urumi le 22 Octobre 2012 à 20:36
Si c'est comme Indesign, ce n'est en effet pas du tout intuitif c'est de la merde.
Corrige. :jap:

Et la remarque de MCL est tres pertinente : il me parait difficile de s'improviser maquettiste (mais c'est comme tout, ca s'apprend !).
永遠に、あなたのモノ・・・