Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
Reply #182 –
C'est avant tout parce que les hommes politiques qui défendent l'idée européenne dans "ces moment-là" le font autant par opportunisme que lorsqu'ils la critiquent le reste du temps.
L'Union européenne est une fusible de déresponsabilisation utilisé par les hommes politiques depuis 1957, comme d'ailleurs dans la vie privée où ton N+1 dira, pour se dédouaner, "j'y peux rien, c'est ma hiérarchie". Sauf que c'est complètement faux et c'est pour ça que je n'entendrai jamais tes arguments sur l'Europe libérale ou autre. L'Europe est ce que les hommes politiques veulent qu'elle soit. C'est pas la bureaucratie européenne dont on prête mille maux et mots mais qui n'est pas plus nocive que la locale et nationale. Les institutions européennes sont quand même très parlantes : le pouvoir réel appartient aux Etats. Pas à l'UE mais à ses Etats. Et quand on parle d'Etats, on parle des gouvernements.
Tu as une majorité de gens de gauche (par gauche, j'entends plus à gauche que le SPD ou le gouvernement français) avec une volonté politique de construire une Europe harmonisée et sociale, ils y arriveront, y'a pas de raison. Sauf que ce n'est jamais arrivé et pis et surtout, la volonté de la construction européenne apparaît comme des pointillés dans l'histoire politique continentale et nationale.
Si l'Europe est malade/moribonde/désuète/obsolète/inadaptée, c'est parce que les Etats bloquent très volontairement le bon fonctionnement de l'Europe ou l'utilisent strictement à des fins qui ne servent ni l'idéal européen, ni l'idéal populaire qui se rejoignent effectivement.
C'est une réalité. Tu ne peux pas prétendre le contraire. Le débat, ces trois dernières semaines, s'est déplacé autour du "Rule britannia", des réfugiés syriens, des bénéficiaires des prestations sociales (chômage, familiales mais aussi logements sociaux) au lieu des avantages et défauts de participer à l'Union, des dysfonctionnements éventuels de l'Union, des responsabilités locales, nationales, internationales...
Non, écoute quand même les fers de lance du Brexit, aussi bien chez les tories que l'UKIP, la sortie de l'Union rime avec plus de casse sociale (ciblée sur les étrangers... mais on le sait, ça tombera sur les autres) et une UK qui gère elle-même ses migrants car l'Europe ne le fait pas.
Et là je reviens à ce que je disais au paragraphe précédent : l'exécutif européen, ce sont des chefs d'Etat membres de l'Union, pas des bureaucrates, pas des hommes élus ou nommés sans aucun lien avec leur Etat, ils sont tous missionnés par leur Etat. Et qu'on me parle pas de Tusk ou de Junker dont le pouvoir est égal à celui d'un conseiller municipal des jeunes de la mairie de Voiron. Et le drame de l'histoire, c'est d'arriver à faire porter la responsabilité sur une utopie et donner la confiance à des faux jetons de première classe.
Là où tu as raison, c'est que je doute effectivement l'apocalypse d'un côté comme de l'autre... Bien que, si l'UE porte enfin ses couilles en coupant tout lien avec les UK, les Britons pourront effectivement se les mordre, particulièrement à la City.