Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
Reply #131 –
Les diocèses, à la base, sont des territoires - vastes- crées par les Romains lors du Bas Empire. L'Eglise a repris ce concept et le territoire le plus stable en France, depuis 1500 ans, est effectivement le diocèse. Pour faire d'ailleurs une parenthèse, s'il y a bien quelque chose à comprendre de la chrétienté médiévale, c'est d'avoir été le pouvoir stable, présent et structurant alors que le pouvoir politique était éclaté à cause de la féodalité. C'est bien plus important que faire la différence entre les mendiants et les bénédictins.
Afin de faire les départements en 1790, la Constituante a très largement repris les frontières des diocèses de l'époque. Or les départements étaient LA collectivité territoriale où l'action de l'Etat s'exprimait.
Ceci est une opinion personnelle qui n'a pas de relais scientifique.
Les britons ont toujours gardé une certaine identité celto/germanique, l'élection est quand même la règle dans les sociétés germaines et celtes. Le chef était élu, la primogéniture est arrivée plus tardivement. Chez les Britons, on retrouve la problématique de l'élection et de la légitimité du pouvoir dès Jean sans Terre, soit il y a 800 ans. Et je pense que la défaite dans une élection est un clair désaveu, qui ne demande pas une seconde chance. Faudrait se pencher pour s'assurer que c'est bien le cas. J'en ai quand même l'impression.
Nous avons été plus influencés à la fois par le christianisme et par le principat romain, voire le dominat puisque je pense que nous sommes très influencés par Saint Augustin. Le Roi a construit son autorité sur son caractère sacré, son autorité politique et progressivement sa puissance militaire. Cela a fait de lui quelqu'un d'incontestable ou presque. Si bien que, culturellement, les personnes autour du pouvoir se posent moins de problème de légitimité. Le principal problème devient la stratégie pour parvenir au sommet.
Par ailleurs, nous avons effectivement construit une histoire de France avec des ruptures qui rendent le pays "plus fort", aussi fort qu'il est en 1918. L'échec est donc une étape et il invite à s'améliorer, mieux faire. Le "roman national" français consacre un pays qui, jusqu'à la fin du XXe siècle, a toujours progressé territorialement, philosophiquement, économiquement et culturellement... Les Britanniques n'ont pas cette vision de leur pays, pourtant aussi très ancien. Pour eux, la Royaume-Uni est un grand pays, c'était déjà le cas il y a 500 ans, 300 ans et 100 ans. Voilà, c'est tout.
En tous cas, nos élites se comportent différemment. Il suffit de voir la nature de nos assemblées. Chez nous, si le Sénat et l'AN sont constitutionnellement très différentes, c'est moins clair sur le terrain. Chez les britons, cela n'a rien à voir.