Skip to main content
Topic: Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche (Read 28257 times) previous topic - next topic

Re: London Riots : analyses et réactions

Reply #105
Honnêtement, je n'en sais rien? Mais je me dis que ça doit être un peu pareil en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, voire dans certains coins des Etats-Unis... Les Anglo-saxons comme dit Kianouch.

Mais bon c'est une vision que j'ai du truc.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Reply #106
L'Angleterre, toujours a la pointe ! Une campagne anti-immigration pleine d'ironie. :sweatdrop:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/30/publicite-langleterre-est-un-clodo-raciste-qui-pue-la-france-est-encore-pire/

Spoiler (click to show/hide)
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #108
Bon, je sais que je parle tout seul, mais peut-être ce fil de discussion devrait-il être renommé pour parler de la Grande-Bretagne dans son ensemble (comme le Japon a son propre fil) ?

Je voulais faire part d'une actualité inquiétante ici. Pas de savoir si oui ou non on entendra la BO du Magicien d'Oz aux funérailles de la Dame de Fer, sujet qui occupe tous les journaux, cf. ici :

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/apr/14/thatcher-ding-dong-bbc-charlie-brooker

Non, je voulais parler de la date "officielle" de la mort de l'État-Providence, à savoir le 1er avril 2013.

Pour commencer, la Sécu locale (NHS). Je vous laisse lire le texte de propagande officiel sur leur site :
http://www.bassetlawccg.nhs.uk/patient-information/nhs-changes-from-1st-april-2013?site_locale=en
Et un petit décryptage par The Guardian (anticipé puisque la loi est en vigueur depuis le 1er avril) :

http://www.guardian.co.uk/society/2012/mar/15/nhs-100-voices-introduction

Oui, désormais, les établissements de soin sont mis en concurrence avec le privé et la gestion des actes médicaux sera strictement budgétaire. On ne vise plus ce qui sera le mieux pour le patient, on vise ce qui sera le moins coûteux. Il semble acquis que la qualité des soins (déjà très discutable, croyez-moi !) ne risque pas d'être revue à la hausse, et que seuls les créneaux rentables ou demandant peu de qualifications seront soumis à une féroce concurrence. Les personnes âgées, la chirurgie, etc.,ça coûte cher et ce n'est pas rentable, on laisse ça au public dont les moyens fondent comme neige au soleil. Ou à du privé très privé.
Les hôpitaux devront accueillir pour moitié des patients privés sous peine de fermeture. Rien que ça !

Mais l'État-Providence est, comme chacun sait en ces temps de libéralisme triomphant, la source de tous les maux et de tous les abus ! Aussi, le Royaume-Uni est fier de vous présenter la réforme des allocations version hard ! Outre une tripotée de plafonds, elle introduit surtout la "bedroom tax", ou diminution des allocations si la surface habitée est jugée trop "luxueuse" par rapport au nombre d'habitants. :shifty:

http://www.guardian.co.uk/society/2013/mar/30/bedroom-tax-welfare-cuts-protests

Sans surprise, des campagnes de désobéissance civile sont lancées contre cette cure... à ce niveau, je n'ose plus dire austérité... Et ça défilait sérieusement ce week-end ! Et contre l'héritage de Lady T, et contre la réforme.
http://www.guardian.co.uk/politics/blog/2013/apr/13/margaret-thatcher-protests-cuts-live

Évidemment, les autorités sont bardées de statistiques pour prouver que le vilain peuple abuse des allocations et qu'il faut donc les limiter. Oui mais, et si ce n'était qu'une affreuse campagne de propagande mensongère... ?

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/apr/15/conservative-claims-about-benefits-not-spin

Bref, la vie est belle en Albion ! Au moins, en France, on donne le temps au temps et l'on pondère chaque mot pour les sujets importants, comme le mariage pour tous.  :shifty:
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #109
Je te lis (même si j'écris peu), et c'est très intéressant ce que tu dis. C'est pas à la radio ou à la télé qu'on entendrait parler de ça. Cahuzac, ou les sondages de Sarkozy, c'est plus important. :shifty:

Ceci dit, je pense que d'ici un an ou deux, en France, on sera bons pour passer à la moulinette aussi. Pour la santé, dans le système hospitalier on est déjà depuis des années dans un système de tarification à l'acte qui paye bien mieux les soins des pathologies simples (voir "de confort") que les interventions coûteuses et longues. On voit donc que logiquement les actes les plus rémunérateurs se font en cliniques (propriétés de grands groupes pour bon nombre) alors que les actes lourds et complexes sont faits dans les hôpitaux.

Pire, pour faire des économies, on met en avant la qualité des soins. Pour fermer des hôpitaux, on prétexte que la sécurité n'est plus assurée car les praticiens n'ont pas une activité suffisante, et donc ils perdent leur entraînement. On se retrouve avec des déserts médicaux où même en hélico, les délais de transport représentent une perte de chances nette pour le patient.

Reply #110
Je lis donc que la situation en France ne vend guère plus de rêve...
Je suis les histoires de mise à mort réforme de l'État-Providence ici avec grand intérêt, car mine de rien, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et le cadre européen de l'affaire... Cela donnera-t-il des idées aux pays voisins ?

L'affaire Cahuzac, mine de rien, c'est mon feuilleton français depuis Londres. Tout le monde en rit à gorge déployée. D'abord, à cause du montant ridicule. Pour info, un scandale similaire en Espagne a éclaté il y a un an et monte en force depuis, pour une histoire de compte en banque garni à la hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros !
http://www.economiematin.fr/les-experts/item/3584-corruption-espagne-scandale-rajoy
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130131trib000746172/espagne-rajoy-rattrape-par-un-scandale-de-corruption.html
Et puis, les affaires touchent aussi la famille royale (cf. le gendre et l'infante)... Comme quoi, plus rien n'est sacré. :o

Aussi, l'affaire Cahuzac, c'est cette phrase sublime sur les mensonges dignes et les mensonges indignes ; et puis, le feuilleton sur son potentiel retour à l'Assemblée, puisqu'il en a légalement le droit ! Bref, on rit comme on peut.
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche

Reply #111
Même si je réagi peux je lis ce topic avec beaucoup d'intérêt au fait ^^
J'ai renommé le topic. Si le nom te plait pas, hésite pas à m'en proposer un autre !
This is ma jolie signature

Reply #112
Merci pour le nouveau titre, il est tres bien ! :D
Et merci de preciser que j'ai des lecteurs, fussent-ils silencieux.

Une rectification toutefois, j'ai eu un doute a propos de Thatcher que je suis alle verifier. Et bien m'en a pris ! Thatcher etait lady jusqu'en 1992, mais elle a pris du grade cette meme annee et etait passee baronne ! :peur: Je nie toute forme de lien.
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #113
Le marché de l'immobilier à Londres a certaines particularités intéressantes...

http://www.nytimes.com/2013/04/02/world/europe/a-slice-of-london-so-exclusive-even-the-owners-are-visitors.html?pagewanted=1&_r=4&nl=todaysheadlines&emc=edit_th_20130402
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #114
L'affaire Cahuzac, mine de rien, c'est mon feuilleton français depuis Londres. Tout le monde en rit à gorge déployée. D'abord, à cause du montant ridicule. Pour info, un scandale similaire en Espagne a éclaté il y a un an et monte en force depuis, pour une histoire de compte en banque garni à la hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros !

Attention, c'est le montant avoué, mais les gens qui ont un peu les neurones actifs se demandent bien pourquoi prendre autant de risques pour "si peu". Non, l'autre face du scandale pourrait bien être qu'on découvre qu'il a en fait toucher ce fric (et potentiellement plus) des labos pharmaceutiques au moment où il était au cabinet de Claude Évin au ministère de la santé. Et là, on passe de la fraude fiscale minable à de la corruption. (Trop marrant, tout à l'heure dans la salle d'attente du médecin, j'avais le choix entre des numéros du Fig' Mag et du Point d'il y a quelques semaine… D'après Le Point, Cahuzac était "En hausse"… À l'époque…  :mdr:)

Aussi, l'affaire Cahuzac, c'est cette phrase sublime sur les mensonges dignes et les mensonges indignes ; et puis, le feuilleton sur son potentiel retour à l'Assemblée, puisqu'il en a légalement le droit ! Bref, on rit comme on peut.

Ça fait un peu pièce de boulevard, (mais plutôt bas de gamme) avec des amis cocus, des portes qui claquent, et des personnages qui jouent les vierges effarouchées.

Une rectification toutefois, j'ai eu un doute a propos de Thatcher que je suis alle verifier. Et bien m'en a pris ! Thatcher etait lady jusqu'en 1992, mais elle a pris du grade cette meme annee et etait passee baronne ! :peur: Je nie toute forme de lien.

Tu peux toujours nier, mais comme pour Cahuzac, la vérité finira par éclater.  :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Reply #115

Attention, c'est le montant avoué, mais les gens qui ont un peu les neurones actifs se demandent bien pourquoi prendre autant de risques pour "si peu". Non, l'autre face du scandale pourrait bien être qu'on découvre qu'il a en fait toucher ce fric (et potentiellement plus) des labos pharmaceutiques au moment où il était au cabinet de Claude Évin au ministère de la santé. Et là, on passe de la fraude fiscale minable à de la corruption. (Trop marrant, tout à l'heure dans la salle d'attente du médecin, j'avais le choix entre des numéros du Fig' Mag et du Point d'il y a quelques semaine… D'après Le Point, Cahuzac était "En hausse"… À l'époque…  :mdr:)

Des conseils aussi avisés que ceux des banquiers espagnols aux primo-accédants dans l'immobilier. Comme ils disaient : en hausse toujours, c'est du béton !
Et la pantalonnade se poursuit avec la démission de Cahuzac. Bah !

Pour les funérailles de Maggie, fin du suspense mercredi. Je me demande si l'incident de Boston aura des répercussions. Ça me paraît évident, mais voyons la forme que cela va prendre.
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #116
Puisque les meurtres (ou les tentatives) de militaires semblent a la mode des deux cotes de la Manche...
La BBC soulignait qu'un organisme (dont je n'ai helas pas retenu le nom) enregistrait depuis tres recemment les agressions anti-musulmans (ils geraient auparavant les plaintes pour antisemitisme et homophobie au sens elargi). Surprise, elles sembleraient en hausse spectaculaire, tout specialement apres le meurtre de Woolwich... :rolleyes: Je me permets d'en parler car je doute que TF1 en particulier ou la presse francaise en general evoque ce genre de choses.
Les gens sont des imbeciles, mais peut-etre que les meurtriers comptaient sur des reactions de haine pour mettre le feu aux poudres.
Aussi, le MI5 doit rendre un rapport tres attendu la semaine prochaine sur ce qu'il savait des suspects.

http://www.guardian.co.uk/uk/2013/may/25/woolwich-murder-attacks-on-muslims
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #117
Ah ben le gars qui s'est fait filmé, chez vous en agleterre, avait clairement dit que son but c'était d'amener la guerre civile sur le territoire britannique.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Reply #118
Ceci devrait intéresser Kamen !

http://www.citycle.com/12758-un-plan-a-1-milliard-de-livre-pour-integrer-le-velo-dans-la-ville-de-londres

Reply #119
Ah ça, mais ça m'intéresse carrément ! :D
Merci de cette nouvelle que j'avais ratée.
永遠に、あなたのモノ・・・