Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
Reply #133 –
Montebourg n'a pas, pour l'instant, donné de consignes. Et il aura raison de ne pas le faire.
Pour le reste, ton anti-Union Européenne me laisse pantois. L'UE est protectionniste, demande aux pays émergents ce qu'ils pensent des normes et autres stratagèmes conventionnels qui empêchent de nombreux produits de pénétrer le marché européen.
On a pas grand chose à envier aux Américains là dessus. Le Brésil saisit régulièrement l'OMC et contre les US et contre nous. Et grosso modo, ils nous mettent, à juste titre, dans le même panier.
Là où kiki a raison, c'est que l'Union Européenne fait l'erreur, par sa commission, de proner un libéralisme économique agressif et global alors que l'efficacité de ce système est plus que contesté... Alors que nos sociétés ne sont ni adaptées, ni adaptables. Pire encore, parce que justement l'UE tente de raisonner cette évolution, elle a permis de créer des leviers, des niveaux, des vitesses de libéralisme injustes.
Où nous... Français, avons scandaleusement pu tirer partie. Nos sociétés La Poste, EDF, la SNCF ont gardé le plus longtemps possible le monopole tout en se développant à l'étranger.
Mais bon, là n'est pas le sujet... Qui est que ces vitesses multiples ont donné de l'incohérence à notre développement économique entre des régions et des secteurs plus ou moins solides.
Il n'en reste qu'il ne faut ni dramatiser, ni se désintéresser. L'Europe, contrairement aux bêtises que je lis ici, a protégé plus que de raison nos dettes et nos erreurs... faites par nos propres gouvernements (ce n'est pas l'Europe qui, par exemple en France, oblige a créer le bouclier fiscal, ce n'est pas l'Europe qui oblige Bercy a surévalué la croissance et donc fausser le calcul du budget, créant mécaniquement de la dette). Les situations sont inquiétantes parce que l'on a tellement laissé à la Bourse le pouvoir qu'on a oublié... Que c'était un secteur économique totalement irrationnel, stupide et paranoïaque.