La "démondialisation", je suis désolé, mais c'est du foutage de tronche, et à peine du niveau d'un débat de café du commerce. Regardons lucidement la situation:
L'économie n'est plus par pays, mais mondiale. Les capitaux, comme les marchandises se jouent des frontières. Le coût des transports maritimes est tellement faible que les industries sont en concurrence directe au niveau mondial. De plus, l'intégration européenne n'est pas un vain mot.
Proposer de revenir en arrière, et rapidement, ça veut dire assumer bon nombre de choses. D'une part, c'est rompre avec l'union européenne. Ensuite, c'est assumer une baisse globale du niveau de vie en France. En effet, la seule solution pour "démondialiser", c'est de recréer des barrières douanières. Or recréeer de telles barrières dans un pays où l'industrie est en voie d'extinction, et ne satisfait plus que marginalement les besoins de la population veut simplement dire qu'immédiatement tous les articles importés seront plus chers… Donc quasiment tout coûtera plus cher… Y compris ce qui est produit sur place, car cette production dépend d'approvisionnement mondialisés (aussi bien en machines qu'en matières premières.)
Bref, pour moi, Montebourg, c'est une impasse, car soit il ment délibérément en proposant quelque chose qu'il sait qu'il n'appliquera pas car ça n'a pas de sens. Soit il est incompétent sur le plan politique (je parle au sens premier du terme, et non au sens de la tactique pour se faire élire). Dans les deux cas, ce n'est pas l'homme de la situation.