Je garde un très bon souvenir de la deuxième partie en manga . Déjà et d'une, j'ai découvert le manga par les tomes 19 à 23 en japonais (en 98 ~ 99 dans ces eaux là). De plus l'univers que je croyais connaitre dans "Ken le survivant" était radicalement diffèrent et la beauté des dessins. Pour ce qui est de la partie en elle même, j'aime tout particulièrement le tome 19 que je juge surprenant. Sans doute mon préféré de cette partie car il ne ressemble à aucune de ce manga , je m'explique :
- Kenshiro s'embarque dans un pays qu'il ne connait pas loin des siens (ben oui d'habitude Bat, et ces amis le suivent à la trace mais là)
- Son ancien ami Falco est rapidement éliminé, un peu comme lorsque Rao entre en scène et tue Rei. Un grand moment de surprise.
- Les simples petits soldats ... ben ils sont justement pas si faible. Un esprit plus chaotique s'en dégage surtout dans les hommes de mains de Kaio
- Même les petits "hommes forts" ont quelques bons moment, je pense à Alf (arf) qui malgré son court combat parviens à mettre un instant en déroute Kenshiro, même remarque pour le demon de la plage.
Pour ce qui est des autres volumes, j'aime profondement le personnage Hyo, hélas je le trouve mal exploité parfois. Quand on pense que si Kenshiro n'avait pas affronter Kaio avant de rencontrer son frêre, nul doute que ce dernier aurait pu le vaincre. Bref il est victime du scènario si notre boucher parviens à prendre un net avantage (quoi que vers la fin).
Ensuite Sachi , jugé unanimement moins "charismatique" que Rei , j'ai d'avantage plus de sympathie pour l'ami Sachi. Disons que je lui donne beaucoup de mérite à "survivre" aussi longtemps dans ce manga, après quelques défaites par ci par là (Han et surtout Kaio), il parvient à proteger au mieux Kenshiro. Je regrette que niveau puissance, il soit trop vite éffacer. Mais sa mort est fantastique (bien que je regrète le charcutage de son corps) car il parvient enfin à égaler un bref instant Kaio pour protéger son amie.
Kaio, ben lui c'est plus difficile, je sais pas comment le cerner. Déjà je ne comprend pas très bien dans le manga cette histoire de dissimuler son visage. J'ai du mal à croire qu'un homme de son envergure redoute d'être attaquer parce qu'on va trouver une quelconque ressemblence entre lui et Rao. En fait Kaio est pour moi ce qu'est Rao au début d'hokuto no ken : elle belle pouriture ! Si Rao et les flashback nous font prendre conscience (ou que les auteurs changent d'avis) que Rao n'avait pas un si mauvais fond si on oublie la prison de Cassandre, Kaio agit sans retenu et n'a que faire de l'honneur.
Ce que je constate à chaque fois que je lis son combat contre Kenshiro, c'est que l'impression d'avoir un Kaio plus puissant que Rao. La tournure du combat est bien moins expéditive que le combat final de Ken/Rao, en même temps ces deux là s'était livré deux autres duels avant. De plus , Kenshiro ne mène son affrontement que tout à la fin ... Pendant un peu plus de la moitié du combat, Kaio ne fait que s'amuser sur son tombeau. Il faudra attendre que Ken ressorte de la grotte (maudit gaz tiens) pour que le combat retourne en sa faveur. Bon après ce n'est que mon interprétation , et aussi du peut être à l'évolution de style des auteurs mais j'ai du mal à penser que Kaio soit ensuite moins puissant que son frêre.
Pour finir, ce que je regrette dans la deuxième partie, c'est sans doute les flashbacks sur Rao, j'ai du mal à donner une chronologie parfaite à l'oeuvre. Mais ne nous leurrons pas, cette suite est avant tout "commercial" cela va sans dire ... mais si on pouvait me faire un cours sur l'histoire (qui sont les parents de Toki et Rao dans le tome 11 etc) je dis pas non :w00t2: