Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #30, le 1er Février 2012 à 00:17 »
Citation de Ryô le 31 Janvier 2012 à 09:36
Petite réflexions que je me fais: entre le kobo et le kindle, lequel serait le meilleur? Les deux semblent permettre des anotations, ce qui est pour moi absolument fondamental. Mais de quel type de notes peut-on se prévaloir? Longue, courte?
Comme je te l'ai dis sur un autre canal, fais bien attention aux notes que tu veux prendre et à ce que tu veux en faire après. Pense non seulement à la facilité de prise de notes, mais aussi à leur export dans un format simple et non propriétaire !

P.S : pour le coup, je doute qu'une liseuse sache faire cela correctement.
                             

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #31, le 1er Février 2012 à 04:07 »
La version de Kobo disponible sur iOS (oui ils ont aussi sorti une app sur leur concurrent) permet de le faire. De même pour une maj récente de leur propre plateforme. Apparemment, d'apres l'une de ces entrees blogs, les notes et annotations Kobo sont ensuite synchronisées sur le profil et peuvent être récupérées via l'app Kobo desktop. Aucune idée de comment ca s'importe / exporte avec / vers d'autres gens.

Sinon pour les Kindle et Fnacbook, il faut verifier a l'achat que ca marche dedans (quand on fait une recherche, on trouve des videos pour le Kindle DX donc ca doit marcher de base*).

*Mais comme c'est bloque ici aux heures de bureau je ne peux pas vérifier.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #32, le 1er Février 2012 à 05:51 »
Mon choix, suite au conseil notamment de Mats, se porterait plutôt sur ça:
http://www.lesnumeriques.com/ebook/bookeen-cybook-orizon-p11428/test.html

Comme je te répondais, Mats, quand je prends des notes, elles sont généralement succintes, sur un bouquin. Si je veux étendre ma réflexion, souvent je prends un bout de papier.

Le bookmarking des pages et les simples annotations suffiraient à mon bonheur. J'écris peu de roman sur des pages déjà remplies par d'autres  ;)
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #33, le 1er Février 2012 à 11:19 »
Un rapide premier coup d'oeil sur le site que tu as mis (très intéressant) me pousserait plutôt vers le Odyssey.

Mais bon, j'ai le temps encore pour réfléchir.

J'attends ton avis sur le produit après utilisation, Ryo ! :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #35, le 1er Février 2012 à 11:49 »
Ah ben t'as l'air d'avoir le doigt prêt à cliquer sur le bouton "acheter" alors que je n'en suis qu'à penser à l'hypothèse d'un possible achat, donc...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #36, le 1er Février 2012 à 12:19 »
Plus compliqué que ça: la demande officielle de cadeau d'anniversaire est faite à môman. J'attends donc mon anniversaire (avril) et peut être auras-tu basculé avant moi en ce cas.

Kaori me paye la Wii U cette année, sinon. Donc je n'achèterai pas moi-même l'ebookin
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #37, le 5 Juin 2012 à 13:45 »
Et voilà, finalement je n'ai pas eu à me prendre le chou : mon épouse m'a offert un des Reader de Sony, le PRS-350 Pocket.
Pour l'instant je n'ai pas encore pu jouer avec, il est en train de recharger.
Mais d'emblée, c'est un très bel objet, de la taille d'un petit pocket très fin (fin comme un Librio), et surtout, surtout, ce qui frappe le plus, très léger (155g annoncés, c'est autre chose que les 1000 et quelques pages de Guerre et Paix !)
Plus d'info ici : http://www.clubic.com/livre-electronique/article-411158-1-sony-reader-prs-350.html

Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment, mais je reviendrai après quelques heures de lecture pour vous en parler.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #41, le 5 Juin 2012 à 15:34 »
En tout cas, je serais bien intéressée d'avoir vos retours, à tous. C'est un achat que je pourrais éventuellement commencer d'envisager dans un futur pas trop proche. (Traduction, si c'est comme l'imprimante, dans 5 ou 6 ans.)

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le potenchiell du point du vue de la prise de notes. (Parce que, faut pas rêver, ce serait avant tout pour le boulot.)

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #42, le 5 Juin 2012 à 16:06 »
Bon, moi j'ai ma liseuse de chez essentielB.
Je trouve l'écran un peu petit, mais pour lire les .pdf c'est le grand bonheur. Les thèses, articles et tout le merdier tiennent dans la pocket, c'est un vrai plus pour un geek qui aurait tendance (comme là, au lieu d'écrire mon article en anglais, j'écris un commentaire poussif) à squatter facilement le net dès qu'il y a une connexion.

Pour les manga, c'est une catastrophe par contre (quand ce sont des scans de double page, s'entend).

Seul bémol, je l'ai pas (faite) payer cher (à ma mère pour mon anniv) par acquis de conscience, et elle n'est plus vendue, donc plus mise à jour sans doute.

Je l'avais prise avec clavier physique, mais l'utilité s'en avère limité. Sortir de la lecture pour écrire une note, temps de réactivité vraiment long, finalement un bon callepin à côté fait toujours autant l'affaire. Pis elle est pas tactile, et au final ça fait chier.

Allez, prochain achat, le galaxy note.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #43, le 5 Juin 2012 à 20:19 »
Ah tiens, il y a donc un topic sur les liseuses. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai réussi à passer à travers...  :mdr:

Pour ma part, cela fait un an que j'utilise le e book Mpman COLOREBOOK7. Il est ultra-basic par rapport aux e-books cités dans les autres posts, mais il me sert à bouquiner tranquillement dans les transports en commun, en voyage ou quand je poirote chez le coiffeur  :D Pour l'instant, c'est tout ce que je lui demande : je verrai plus tard pour up-grader vers un modèle plus haut de gamme.

A noter: ce modèle est plus performant avec les .pub que les .pdf.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #44, le 8 Juin 2012 à 12:03 »
Alors...

Après quelques jours d'utilisation, je suis vraiment ravi de cet objet. Pour rappel, il s'agit du PRS-350 (Pocket) de Sony. Je vais tenter d'étayer mon avis, mais désolé Steph je pense que ça ne répondra pas à tes attentes...

Déjà le contexte : je fais une heure de RER le matin et le soir (en gros). Donc pour moi, cet objet me sert à lire durant les trajet, de manière à peser moins lourd dans mon sac et à ne pas abîmer mes ouvrages (même dans le sac à main, ils morflent, je ne suis pas soigneux). Et puis c'est tout, je ne suis pas client des autres fonctionnalités qu'on trouve sur ce genre d'outils (musique, annotations, Internet, patin, couffin).

En ce sens, mon Sony Reader Pocket, de 155g, écran 5", donc petit et léger, est parfait. La lecture est agréable, on peut régler la taille de la police, le sens d'affichage (portrait/paysage), mettre autant de marque-page qu'on veut, lire plusieurs livres en parallèle du coup... Bref c'est comme un vrai bouquin. Donc pour moi c'est tout bingo, et je le recommande à tous. Le seul petit détail qui m'a étonné au début, c'est le temps de réaction. A l'époque des smartphones, tabletts, ADSL-Giga-Plus-3D-sans-fil, on n'est plus habitué à voir l'écran "flasher" pour changer de menu. Apparremment c'est dû à la technologie d'"encre". Et bon, en fin de compte, ça ne gêne pas du tout, les pages se tournent vite. C'est juste un point auquel je ne m'attendais pas.

Concernant les possibilités annexes, il y a déjà plein de trucs sur celui-là.
On a pour commencer 12 dictionnaires inclus (1 "vrai" dictionnaire anglais, et 11 traducteurs, donc pas de dictionnaire français). Ca peut intéresser ceux qui lisent en langue étrangère. Il suffit de cliquer (l'écran est tactile) sur un mot pour avoir son entrée dans le dico.
Ensuite on a un stylet. Bon enfin, "normalement" on a un stylet. Moi j'ai pris un modèle d'exposition, qui ne l'avait plus, mais je m'en fous, je ne veux pas faire d'annotations. A savoir que le stylet aide juste à avoir une meilleure précision pour écrire et toucher les menu. On peut le faire au doigt aussi (mais ça doit être plus simple au crayon quand même).
Enfin, donc, on peut faire des annotations, des notes dans les bouquins mais aussi des fichiers de manuscrit à part. Je n'en parle pas plus, je ne m'en suis pas servi.

Au final, en tant que liseuse, c'est donc un super objet (en plus c'est très beau je trouve, en bleu dans mon cas).
Si on veut faire plus que "juste" lire, je pense qu'il faudra peut-être préférer un des grand-frères (PRS-650 ou PRS-T1, je crois) pour avoir plus de capacité/puissance, mais l'ensemble de l'appareil restera sur le même modèle, à savoir très bien.
Et pour terminer, je précise que les Reader de Sony savent tout lire : pdf, rtf, doc, ePub, et tout autre format de livre numérique. Et ça c'est cool !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.