L'UEE ( Union Economique Européenne, qu'on pourrait rebaptiser CEE d'ailleurs ) me va très bien. L'Europe a apporté beaucoup sur le plan économique et apporte beaucoup aux nouveaux adhérents, mais une Europe politique restera toujours un chaos improbable d'intérêts fort divergents. Je n'en vois donc pas d'intérêt
Pour moi, les pouvoirs politiques de l'Europe sont déjà suffisamment importants, mais devraient en tout cas en rester là. Ce qu'il faut modifier, c'est une plus grande démocratisation du système européen avec séparation totale des différents pouvoirs.
Une plus grande information sur les élections européennes ne serait pas de trop non plus. Ces élections n'intéressent quasiment personne, les taux d'abstention, que je ne connais pas, doivent certainement s'en ressentir, d'où problèmes de représentativité.
Il y a un grand problème démocratique dans l'Europe actuelle. Donc des réformes pour assainir tout ça , oui. Mais encore plus de pouvoirs, non.
Pour les guerres, en quoi remplacer 27 Etats par un seul provoquerait la fin des conflits ? La fin des conflits entre eux peut être ( sauf cas de sécessions ) mais apparition de conflits graves avec la Russie, la Chine ... pays bien plus effrayants que le Luxembourg. Dans une guerre contre ces pays là, la contribution lettone ne nous sera pas d'un grand secours (je suis tout de même pour une alliance militaire européenne défensive indépendante de l'OTAN)
Depuis cinquante ans d'Europe économique, il n'y a pas eu un seul conflit, car les Etats sont trop économiquement liés et l'effondrement économique d'un pays militairement vaincu provoquerait celui du pays vainqueur. Soixante ans sans conflit en Europe, un record historique qui n'est pas prêt de prendre fin, et nul besoin d'une Europe Politique pour y arriver