Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #46, le 13 Octobre 2008 à 08:11 »
Merci Biggy!  :jap: Je me demandais quand tu allais nous expliquer tout cela clairement. T'as pas pensé à faire prof, non?

Dans le lot, je connaissais déjà le problème des titrisations et ça, j'avais bien capté le fonctionnement. Par contre, effectivement, je ne savais pas qu'il fallait replacer le tout à la suite du 11/09/01. j'ai une question: les taux d'intérets ont augmenté, finalement, parce que justement, ils ont trop tiré sur la corde et les volumes financiers prêtés pour l'immobilier sont devenus si massifs que le coût de cet argent a augmenté, c'est ça?


squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #47, le 13 Octobre 2008 à 08:28 »
Et bien, un grand merci à toi.

Là tout s'eclaircit on a enfin le pourquoi du parceque. Tu as réussi a tout nous expliquer alors que sur les grands journaux on a du mal à suivre. Et comme Al, je pensais pas que ca remonterais jusqu'au 11 septembre.

En tout cas c'est guere réjouissant au niveau des causes mais aussi au niveau des futurs consequences...
You're pretty when i'm drunk.

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #48, le 13 Octobre 2008 à 10:10 »Modifié le 13 Octobre 2008 à 10:14 par BigFire
Citation de Alaiya le 13 Octobre 2008 à 08:11
Merci Biggy!  :jap: Je me demandais quand tu allais nous expliquer tout cela clairement.
J'attendais d'avoir des éléments clairs pour le faire, et comme je suis en pleine révision pour un concours, c'était un moyen pratique pour bosser dessus.
Citation
T'as pas pensé à faire prof, non?
Perso je me vois très mal prof^^
Citation
j'ai une question: les taux d'intérets ont augmenté, finalement, parce que justement, ils ont trop tiré sur la corde et les volumes financiers prêtés pour l'immobilier sont devenus si massifs que le coût de cet argent a augmenté, c'est ça?
Aux States, les taux à 1% ont nécessairement augmenté car un taux si bas cela ne peut pas durer. En effet c'est un peu le même processus que l'on a pour des actions. Une valeur est très demandée donc elle monte, jusqu'à ce qu'il y ait plus d'offreur que de demandeur et là le deséquilibre fait que le cours de la valeur baisse. Tout ce joue sur l'équilibre offre/demande.
Citation de squekky le 13 Octobre 2008 à 08:28
Et bien, un grand merci à toi.

Là tout s'eclaircit on a enfin le pourquoi du parceque. Tu as réussi a tout nous expliquer alors que sur les grands journaux on a du mal à suivre. Et comme Al, je pensais pas que ca remonterais jusqu'au 11 septembre.
Comme je le disais plus haut j'ai attendu d'avoir plus d'éléments. Pour ce qui est des journaux ils filent des éléments mais en effet pas de véritable synthèse de tout ce qui s'est passé. Et donc je n'ai simplement repris que ce qu'ils disaient et par mes connaissance, je n'ai fait que les connexions. D'ailleurs les émissions comme c'est dans l'air sont bien pratiques pour ce genre de travail car ils donnent pas mal d'éléments.
Pour le 11 septembre, j'ai entendu cela dans une émission et finalement c'était plutôt cohérent. Le but était de savoir l'origine des subprimes. Et bien souvent c'est des chocs exogènes sur l'économie réelle qui expliquent des choix qui peuvent paraitre positif à court terme mais qui ont des effets négatifs sur le long terme.
Citation
En tout cas c'est guere réjouissant au niveau des causes mais aussi au niveau des futurs consequences...
Pour les années à venir en effet l'ambiance va être morose. Mais je ne suis pas spécialement pessimiste. D'une certaine manière les crises sont saines pour l'économie car cela purge celle-ci des entreprises non viables inefficace etc.. Certes il va y avoir des effets sur l'emploi et même la dette de l'Etat, mais pour l'économie c'est le nettoyage. Mais il faut avouer que cette crise conjoncturelle est assez puissante.
Ensuite pour ma part ce n'est pas vraiment la crise conjoncturelle qui est le plus à craindre car il y en a régulièrement d'amplitude diverse, mais globalement le système se remet en marche tranquillement. Alors que la crise structurelle celle sur l'énergie est beaucoup plus importante car elle va pousser véritablement à un changement de conception du processus productif car il va falloir tourver des ressources alternatives à un moment ou un autre.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #49, le 13 Octobre 2008 à 11:54 »
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Sur le plan français, en toute logique les banques sont moins touchées pour plusieurs raisons.
Alors oui, elles vont être touchées car le système financier est mondial mais l’impact sera moins certainement moins important.
Je demande à voir.
Quand on voit ce que donne Natixis, filiale commune aux CE et BPN, je me dis que les résultats de ces 2 banques ne doit pas être très bon. Il n'y a qu'à voir la dernière AK effectuée à un prix risible, pour que ces 2 banques récupèrent un peu de tout cet argent qu'elles ont mis pour la renflouer.
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Comme les individus sont insolvables, les créances sont nulles. Et donc si les créances sont nulles, les titres le sont aussi. Et donc sur les marchés financiers on s’est retrouvé à spéculer sur des valeurs qui ne valent strictement rien. On a spéculé sur du vide. Et à un moment on finit par s’en rendre compte et on ose plus racheter des titres aux copains car on ne sait pas ce qu’il y a vraiment dans les portefeuilles et on tente en vain de vendre les siens.
Les établissements financiers avaient pariés sur le fait que l'immobilier américain ne feraient que monter... Et donc, en cas de non paiement des traites par les emprunteurs, ils pouvaient faire une belle culbute en revendant ces biens. Mais le marché a chuté, et le fait de se retrouver avec un paquet de maisons en vente a aggravé la chute des prix, effet boule neige! Damage controle...
Sans compter le rôle des agences de notation dans tout ce bazar. Organismes censés évaluer et noter, les organismes financiers et les produits financiers. Et celles-ci n'ont pas hésitées à noter de AAA (note max) ces CDO... Et les banques leur ont fait une confiance aveugle. Et durant la crise on a vu des notations AAA fondrent comme neige au soleil en quelques jours, nous montrant bien le sérieux de ces agences (hein, y avait des conflits d'interêt? mais non...).
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Pour ce qui est du plan Paulson, fallait-il le faire ou pas. La réponse est oui. Durant la crise de 29, l’Etat avait mis du temps à réagir et la situation s’est aggravée.
Parce que c'est pas le cas là? On dirait que cette crise date de 2 semaines... Ca fait 2 ans que c'est la merde, n'importe qui suivant la bourse pouvait voir que les banques étaient dans la tourmente et qu'on aurait une crise de liquidités. La BCE et la FED ont inondé les marchés de liquidités pendant ces 2 ans, et en vain.
Mais ici, on a avait Lagarde qui nous annonçait que les banques françaises ne craignaient rien et qu'il ne fallait pas s'en faire... Et oui, la situation s'est aggravée.
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
L’origine de la crise finalement provient des subprimes aux States car on a offert des crédits à des personnes qui en principe ne pouvaient en contracter. Et la titrisation, car en transformant ces créances à haut risque, on a tout simplement spéculé sur la pauvreté.
Non, la spéculation s'est faite sur le fait que la hausse de l'immobilier américain ne cesserait pas.
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Autre point c’est sur les opérations de change. Quand on fait de opérations d’achat et de vente à l’étranger il y a un risque de change entre la date de l’opération et le paiement car les taux peuvent varier et pas nécessairement dans le bons sens. Et donc il y a des opérations pour réduire ce risque.
Quelle opération?
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Le truc c’est qu’avec ces mécanisme, on a inventé des moyens pour purement spéculer, avec des options d’achat de monnaie ou des options de vente. Donc des moyens de spéculer sur la potentialité d’acheter ou non , vendre ou non une monnaie. Et c’est là le gros problème car il y a moyen de spéculer à vide et se faire du fric.
Et c’est vraiment là le gros problème de la sphère financière.
Non, le truc le plus fou en bourse c'est la VAD (vente à découverte), où l'on parie sur la baisse d'une action (et oui on peut gagner de l'argent sur la hausse d'une action mais aussi sur sa baisse ^^).  D'ailleurs ce procédé a tellement bien miné la bourse ces derniers temps que l'AMF l'a interdit pour 3 mois sur les valeurs financières (aux US elle est interdite pour une durée indéterminée et Londres pour 4 mois)
Sans compter les effets de levier et autres joyeusetés du monde de la finance.

Tu penses que le système est toujours viable et qu'en fait il faudrait seulement une réglementation au niveau international? Mais pour faire quoi, interdire quoi? Que l'on ne doit plus prêter à des gens insolvables? Que l'on ne doit pas revendre de créances douteuses aux autres organismes financiers?
Le système est pourri... Des agences de notation qui sont comme culs et chemises avec les organismes financiers et qui n'ont pas fait leur boulot, des banques qui ont vu un moyen rapide de se faire un max de pognons vite fait.
Sérieux quand je vois en bourse des actions chuter de 15% parce que la boite a fait un bénéfice moins important (1 ou 2%) que ce certains analystes attendaient, je me dis que y a  un gros souci sur la planète bourse.
Citation de squekky le 13 Octobre 2008 à 08:28
Là tout s'eclaircit on a enfin le pourquoi du parceque. Tu as réussi a tout nous expliquer alors que sur les grands journaux on a du mal à suivre. Et comme Al, je pensais pas que ca remonterais jusqu'au 11 septembre.
Fallait regarder Capital de la semaine dernière, c'était assez bien expliqué.  :harhar:

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #50, le 13 Octobre 2008 à 12:24 »
Citation de Amir le 13 Octobre 2008 à 11:54
Je demande à voir.
Quand on voit ce que donne Natixis, filiale commune aux CE et BPN, je me dis que les résultats de ces 2 banques ne doit pas être très bon. Il n'y a qu'à voir la dernière AK effectuée à un prix risible, pour que ces 2 banques récupèrent un peu de tout cet argent qu'elles ont mis pour la renflouer.
Certes mais cela ne veut pas dire que c'est le cas partout. Ensuite tout dépend de la liquidité interbanque. D'ailleurs les fusions de banques permettent justement au moins d'assurer ces éléments ainsi que la garantie de l'Etat sur les dépôts des citoyens
Citation
Les établissements financiers avaient pariés sur le fait que l'immobilier américain ne feraient que monter... Et donc, en cas de non paiement des traites par les emprunteurs, ils pouvaient faire une belle culbute en revendant ces biens. Mais le marché a chuté, et le fait de se retrouver avec un paquet de maisons en vente a aggravé la chute des prix, effet boule neige! Damage controle...
Sans compter le rôle des agences de notation dans tout ce bazar. Organismes censés évaluer et noter, les organismes financiers et les produits financiers. Et celles-ci n'ont pas hésitées à noter de AAA (note max) ces CDO... Et les banques leur ont fait une confiance aveugle. Et durant la crise on a vu des notations AAA fondrent comme neige au soleil en quelques jours, nous montrant bien le sérieux de ces agences (hein, y avait des conflits d'interêt? mais non...).
Okay, au temps pour moi c'était un des points qui me faisait un peu défaut. Il faut dire que je en suis pas un grand analyste du marché financier.
Citation
Parce que c'est pas le cas là? On dirait que cette crise date de 2 semaines... Ca fait 2 ans que c'est la merde, n'importe qui suivant la bourse pouvait voir que les banques étaient dans la tourmente et qu'on aurait une crise de liquidités. La BCE et la FED ont inondé les marchés de liquidités pendant ces 2 ans, et en vain.
Mais ici, on a avait Lagarde qui nous annonçait que les banques françaises ne craignaient rien et qu'il ne fallait pas s'en faire... Et oui, la situation s'est aggravée.
C'est certain mais vaut mieux agir maintenant que dans 2 ans. Déjà le gouvernement américain va perdre du temps avec els élection car le nouveau gourvernement va prendre place en janvier et le temps d'être réellement opérationnel il faudra attendre le printemps voire le début de l'été donc mieux vaut agir vite.
Citation de BigFire le 12 Octobre 2008 à 23:26
Autre point c’est sur les opérations de change. Quand on fait de opérations d’achat et de vente à l’étranger il y a un risque de change entre la date de l’opération et le paiement car les taux peuvent varier et pas nécessairement dans le bons sens. Et donc il y a des opérations pour réduire ce risque.
Quelle opération?

Les opérations de netting qui permettent de faire des achats sur des options de vente ou d'achat de monnaie afin de réduire les effets de change.
Citation
Non, le truc le plus fou en bourse c'est la VAD (vente à découverte), où l'on parie sur la baisse d'une action (et oui on peut gagner de l'argent sur la hausse d'une action mais aussi sur sa baisse ^^).  D'ailleurs ce procédé a tellement bien miné la bourse ces derniers temps que l'AMF l'a interdit pour 3 mois sur les valeurs financières (aux US elle est interdite pour une durée indéterminée et Londres pour 4 mois)
Sans compter les effets de levier et autres joyeusetés du monde de la finance.
La VAD c'est surtout vendre des actions que l'on a pas encore en espérant une plus value et c'est effectivement un souci. je te l'accorde.
Citation
Tu penses que le système est toujours viable et qu'en fait il faudrait seulement une réglementation au niveau international? Mais pour faire quoi, interdire quoi? Que l'on ne doit plus prêter à des gens insolvables? Que l'on ne doit pas revendre de créances douteuses aux autres organismes financiers?
Le système est pourri... Des agences de notation qui sont comme culs et chemises avec les organismes financiers et qui n'ont pas fait leur boulot, des banques qui ont vu un moyen rapide de se faire un max de pognons vite fait.
Sérieux quand je vois en bourse des actions chuter de 15% parce que la boite a fait un bénéfice moins important (1 ou 2%) que ce certains analystes attendaient, je me dis que y a  un gros souci sur la planète bourse.
Les crises conjoncturelles elles sont fréquentes, c'est cyclique, et c'est un peu là pour purger l'économie. Après je ne dis pas que le système est parfait mais qu'il est nécessaire de faire un réglementation claire et une harmonisation internationale afin d'éviter les dérives.
De plus dire dire que le système est pourri peut être mais proposer quoi en échange? Le monde ne peut pas vivre sans un système financier.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #51, le 13 Octobre 2008 à 12:45 »
Citation de BigFire le 13 Octobre 2008 à 12:24
De plus dire dire que le système est pourri peut être mais proposer quoi en échange? Le monde ne peut pas vivre sans un système financier.
C'est sûr que l'on aura toujours besoin d'un système financier, ça je ne le nie pas. Mais après, tant qu'il n'y aura pas une once de "moralité" dans ce système, on continuera à aller dans le mur.
Des profits OK, mais pas au détriment de tout.
Citation de BigFire le 13 Octobre 2008 à 12:24
Les opérations de netting qui permettent de faire des achats sur des options de vente ou d'achat de monnaie afin de réduire les effets de change.
Ah je connaissais pas du tout! C'est de la folie toutes ces opérations que l'on a disposition pour faire du fric.

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #52, le 13 Octobre 2008 à 13:11 »
Citation
C'est sûr que l'on aura toujours besoin d'un système financier, ça je ne le nie pas. Mais après, tant qu'il n'y aura pas une once de "moralité" dans ce système, on continuera à aller dans le mur.
Des profits OK, mais pas au détriment de tout.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point, ou plutôt j'apporterai une naunce.
Le système économique, financier etc... n'a pas à être moral tout comme la justice ne l'est pas.
Par contre il faut que la réglementation empêche des comportement immoraux et les abus.
Pour ce qui est des profits on est d'accord.
Citation
Ah je connaissais pas du tout! C'est de la folie toutes ces opérations que l'on a disposition pour faire du fric.
C'est pour cela que je n'ose imaginer tous les montages possibles avec les différentes opérations diverses pour se faire du fric.
Le gros problème c'est que le système a crée des outils afin de facilité la circulation de la monnaie, réduire le risque etc... mais c'est devenu des moyens purement spéculatifs. Et c'est là le gros problème, la sphère financière n'est plus le reflet de la sphère réelle. Et c'est à mon avis sur cet axe qu'il faut travailler.
Mais je suis sûr que si on légifère peu après on inventera d'autres outils financiers pour aider, facilité les opérations donc nécessaire et que malheureusement ces mêmes outils créeront aussi des dérives.

L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #53, le 13 Octobre 2008 à 18:54 »
@ BigFire:
Placer le début au 11 septembre est un choix. Pour cet épisode-ci, ça se défend, mais les racines sont plus profondes (ne pas oublier la bulle internet qui avait éclaté juste avant)

Le problème de cette crise, c'est qu'elle est peut-être cyclique, mais elle est aussi systémique. Les crises cycliques précédentes ont été plus ou moins cantonnées à un compartiment de l'économie, que ce soit un secteur d'activité (la "nouvelle économie", l'immobilier japonnais…) ou une zone géographique (l'Amérique du Sud ou le sud-est Asiatique…) Là, la crise, par un effet domino se propage à tous les secteurs de l'économie (le système, donc).

La spéculation sur l'immobilier, (US, Royaume-Uni et autre) outre avoir créée des titres pourris que les banques se sont refilées joyeusement, a incité les gens à hypothéquer leur maison pour consommer (maintenir leur pouvoir d'achat, parfois) Sauf que quand la valeur des biens immobiliers baisse, les prêteurs hypothécaires arrêtent de prêter, et font des appels de marge sur les prêts accordés (en clair, la valeur de la maison ayant baissé, elle ne couvre plus la totalité du prêt, et l'excédent deviens exigible immédiatement) Donc non seulement les gens ne peuvent plus emprunter pour consommer, mais en plus, ils sont nombreux à devoir rembourser rapidement des sommes au risque de saisies. Comme un bon nombre ne peuvent payer, ça fait des expulsions supplémentaires, et des remises de logement massives sur le marché qui tirent les prix à la baisse… et le cycle continu.

Donc la consommation baisse, les entreprises se trouvent en surproduction=>licenciements=> baisse globale des revenus =>moins de consommation et le cycle est là aussi enclenché.

Pendant ce temps, les banques dont une bonne partie des actifs étaient assis sur l'immobilier se regardent avec méfiance, et ne se prêtent plus, et de fil en aiguille, toute la machine économique se grippe.

Partant de là, que faut-il faire?
Pour moi, il ne faut pas mettre d'argent publique dans les banques en gardant les actionnaires (désolé de le dire aussi brutalement, mais mettre de l'argent public dans les banques, ça veut dire qu'elles vont spéculer avec l'argent qui aurait dû servir à l'État pour financer les services publics, y compris ceux servant aux plus pauvres, et ce n'est pas acceptable) en revanche, je pense que l'État doit mettre la main immédiatement sur les banques en expropriant les actionnaires sans indemnisation (ils se sont tout de même largement gavés depuis fort longtemps, et en tant que propriétaires, c'est à eux d'éponger les pertes, et pas aux contribuables) Ensuite, l'État banquier n'aiderait les entreprises qui sollicitent des financements que moyennant le gage en sa faveur des actifs de l'entreprise, et un pouvoir décisionnaire. C'est à cette condition là que l'on peut espérer s'en sortir.

Car si on fait cadeau de milliards aux banques et aux entreprises, ils ne vont servir qu'à spéculer pour enrichir encore les actionnaires, et au final, l'État finira ruiné par ces escrocs qui se seront débrouillés pour perdre les sommes garanties au casino de la bourse, mais qui auront bien su les faire fructifier pour leurs actionnaires.

D'ailleurs il ne faut pas oublier les sommes colossales introduites dans le système par les banques centrales qui constituent déjà un risque critique d'inflation à court et moyen terme qui va peser sur tout le monde, et en particulier les plus pauvres. (Créer de la monnaie, même électronique, finit toujours pas dévaluer ladite monnaie) Ceci dit cette inflation permettra aux USA de payer leurs dettes en monnaie de singe… Ou comment faire payer la crise à ses créanciers. :peur:
Citation
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point, ou plutôt j'apporterai une naunce.
Le système économique, financier etc... n'a pas à être moral tout comme la justice ne l'est pas.
Par contre il faut que la réglementation empêche des comportement immoraux et les abus.
Pour ce qui est des profits on est d'accord.
Tu dis que la capitalisme n'est pas moral… mais dans ce cas comment moraliser par la loi quelque chose d'immoral? Le capitalisme, c'est l'accumulation des richesses dans un nombre de mains toujours plus réduit. C'est l'essence du système. Partant de cette perversité, je ne vois pas comment s'en servir comme base pour aller vers une société plus juste. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #55, le 13 Octobre 2008 à 20:53 »
Citation de "MCL80"
Placer le début au 11 septembre est un choix. Pour cet épisode-ci, ça se défend, mais les racines sont plus profondes (ne pas oublier la bulle internet qui avait éclaté juste avant)
A ce niveau là on peut aussi remonter sur l'ancienne crise et ainsi de suite. Et le coupable finalement c'est la météorite qui a été la cause de la disparition des dinosaures.
Plus sérieusement, il y a toujours quelques résidus dans anciennes crises mais là l'origine de la crise provient des subprimes avec la titrisation de créances douteuses.
Citation
Le problème de cette crise, c'est qu'elle est peut-être cyclique, mais elle est aussi systémique. Les crises cycliques précédentes ont été plus ou moins cantonnées à un compartiment de l'économie, que ce soit un secteur d'activité (la "nouvelle économie", l'immobilier japonnais…) ou une zone géographique (l'Amérique du Sud ou le sud-est Asiatique…) Là, la crise, par un effet domino se propage à tous les secteurs de l'économie (le système, donc).
C'est pas que la crise est cyclique, mais on a des crises de façon cyclique. A chaque ce ne sont pas nécessairement les mêmes causes et qu'on le veuillent ou non elles ont eu un impact sur le reste de l'Economie. Pour l'aspect systémique c'est le cas de toute les crises conjoncturelles. A chaque fois il y a les éléments qui font qu'il y ait uen crise mais également qu'il y ait une relance. Je parlait plus haut des produits dérivés qui avait un but de protéger les opérations réelles, le problème c'est la dérives et les montages fait avec eux. Donc l'objectif serait d'empêcher ce genre de pratique. Et donc à chaque nouveau produit qui a un but d'aider et de favoriser l'échanges commerciaux, il y a le risque d'une utilisation déviante pour uniquement faire du profit.
Malgré tout c'est aussi avec les crises que l'on relance l'économie.
Citation
La spéculation sur l'immobilier, (US, Royaume-Uni et autre) outre avoir créée des titres pourris que les banques se sont refilées joyeusement, a incité les gens à hypothéquer leur maison pour consommer (maintenir leur pouvoir d'achat, parfois) Sauf que quand la valeur des biens immobiliers baisse, les prêteurs hypothécaires arrêtent de prêter, et font des appels de marge sur les prêts accordés (en clair, la valeur de la maison ayant baissé, elle ne couvre plus la totalité du prêt, et l'excédent deviens exigible immédiatement) Donc non seulement les gens ne peuvent plus emprunter pour consommer, mais en plus, ils sont nombreux à devoir rembourser rapidement des sommes au risque de saisies. Comme un bon nombre ne peuvent payer, ça fait des expulsions supplémentaires, et des remises de logement massives sur le marché qui tirent les prix à la baisse… et le cycle continu.

Donc la consommation baisse, les entreprises se trouvent en surproduction=>licenciements=> baisse globale des revenus =>moins de consommation et le cycle est là aussi enclenché.
Comme c'est un cycle il y aura nécessairement un retournement de situation d'une manière ou d'une autre. Ce fut le cas pour les autres crises et à chaque fois on a crié à la mort du roi et finalement il était toujours debout. Certes il est nécessaire de mettre des pare feu pour éviter des comportements déviants, mais le système n'est pas totalement inefficace sinon il y a longtemps qu'on l'aurait changé.
De plus dans ton analyse tu oublies le concept de destruction créative de Schumpeter, l'entrepreneur Kirznerien, etc...Bref tous les éléments qui font que justement qui font qu'il y ait un retrounement. car ce que tu me décries, on l'a déjà vu à maintes reprises et à maintes reprises l'économie à repris son court.
Citation
Partant de là, que faut-il faire?
Pour moi, il ne faut pas mettre d'argent publique dans les banques en gardant les actionnaires (désolé de le dire aussi brutalement, mais mettre de l'argent public dans les banques, ça veut dire qu'elles vont spéculer avec l'argent qui aurait dû servir à l'État pour financer les services publics, y compris ceux servant aux plus pauvres, et ce n'est pas acceptable) en revanche, je pense que l'État doit mettre la main immédiatement sur les banques en expropriant les actionnaires sans indemnisation (ils se sont tout de même largement gavés depuis fort longtemps, et en tant que propriétaires, c'est à eux d'éponger les pertes, et pas aux contribuables) Ensuite, l'État banquier n'aiderait les entreprises qui sollicitent des financements que moyennant le gage en sa faveur des actifs de l'entreprise, et un pouvoir décisionnaire. C'est à cette condition là que l'on peut espérer s'en sortir.
Si l'Etat n'est pas garante des dépôts, on va se retrouver dans une situation où les banques vont continuer à se méfier les unes des autres. On aura donc un sérieux problème de liquidité et les banques vont se casser la figures et c'est la population qui va souffrir car elle n'aura plus rien et là on aura vraiment une vraie crise. Personnellement, je ne vois pas en quoi cela va aider la situation sinon l'aggraver.
Pour ce qui est de l'actionnariat complet des banques par l'Etat. C'est également un non sens pour de multiples raisons
Il n'y aura plus de concurrence entre les taux donc car finalement on aurait une banque unique donc il y aura une tendance à des taux élevés et oui en situation de monopole les prix grimpent. Si par hasard l'Etat fixe un taux arbitraire, les taux d'intérêt qui sont un moyen de régulation de l'économie ne jouera plus son rôle et on aura une déconnexion avec la réalité.
Ensuite avoir plusieurs banques indépendantes permet ausis à des emprunteurs d'avoir des prêts. Si une refuse peut être qu'une autre accepterait, or là avec une banque unique ce sera certainement non.
Et au contraire si la banque, donc l'Etat offre des crédits à tous même à ceux qui ne devrait pas en avoir on va se retrouver dans la même situation qu'avec les subprimes et en plus on aura des banques non rentables et donc un accroissement de la dette de l'Etat qui devra supporter ces coûts.
De plus avoir plusieurs banques c'est réduire le risques tout comme dans les assurances. Ces dernières n'ont aucun intérêt à ce que tout le monde soit chez eux. Si on prend un incendie dans uen région et si tous les assurer sont chez la mêe assurance, elle va sacrément douiller alors que des assurés dans plusieurs établissemnt permet de supporter le coup.
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de la situation mis à part l'aggraver.
Donc en gros les petits actionnaires sont coupables de la mauvaise gestion? C'est un peu étrange comme conception. De plus même s'il est vrai qu'il y a une tendance à vouloir gonfler rapidement les bénéfices, les actionnaires sont nullement coupables de la mauvaise gestion des entreprises. Certes ils incitent ce ne sont pas eux qui font les montages financiers car je suis persuadé qu'ils n'y connaissent strictement rien.
Citation
Car si on fait cadeau de milliards aux banques et aux entreprises, ils ne vont servir qu'à spéculer pour enrichir encore les actionnaires, et au final, l'État finira ruiné par ces escrocs qui se seront débrouillés pour perdre les sommes garanties au casino de la bourse, mais qui auront bien su les faire fructifier pour leurs actionnaires.
Absolument pas. Déjà ce n'est pas un cadeau aux banques et aux entreprises, mais permettre une meilleure fluidité dans les échanges interbanques qui sont figés. Ce n'est pas du tout la même chose. C'est le point fondamental à comprendre sur ce type d'aide.
Ensuite il est bien évidement que l'Etat s'il offre cet aide demandera des garanties et donc la spéculation qui d'ailleurs est plutôt minime en france vu que c'est avant tout des opérations de dépôts. De plus si c'est une nationalisation partielle, avec la revente des actions plus tard, l'Etat peut espérer une plus value.
Et puis tu parles d'escrocs, de qui parles-tu réellement et comment arrives-tu à les discerner car chez les actionnaires je vois mal comme monsieur Dupont qui bosse à EDF qui a mis quelques sous dans des actions puisse être coupable. Ensuite pour ce qui est des gérants je l'accorde il y a certainement eu de la négligeance mais ils ne savaient certainement pas ce qu'il se passait. Alors mis à part les moyens de contrôle qui ont été inefficace dis moi franchement comment on arrive à dénicher le grand méchant diabolique derrière tout ça?
Citation
D'ailleurs il ne faut pas oublier les sommes colossales introduites dans le système par les banques centrales qui constituent déjà un risque critique d'inflation à court et moyen terme qui va peser sur tout le monde, et en particulier les plus pauvres. (Créer de la monnaie, même électronique, finit toujours pas dévaluer ladite monnaie) Ceci dit cette inflation permettra aux USA de payer leurs dettes en monnaie de singe… Ou comment faire payer la crise à ses créanciers.  :peur:
En effet on voit d'ailleurs cela avec la Courbe de Philips. Mais des fois il faut injecter de la liquidité sous peine de gripper les mécanismes financiers. Je dis cela alors que je suis un fervant de la stabilité des prix et de l'indépendance de la Banque Centrale qui a un seul et unique but la stabilité des prix.
Citation
Tu dis que la capitalisme n'est pas moral… mais dans ce cas comment moraliser par la loi quelque chose d'immoral? Le capitalisme, c'est l'accumulation des richesses dans un nombre de mains toujours plus réduit. C'est l'essence du système. Partant de cette perversité, je ne vois pas comment s'en servir comme base pour aller vers une société plus juste. ;)
Mais je n'ai pas dit que la loi devait rendre morale le capitalisme ou le libéralisme. Je dis que le législatif doit faire en sorte que les comportement soit moraux. une voiture n'est pas morale de même qu'une maison ou un couteau. La moralité se porte sur celui qui l'utilise. Et donc le capitalisme est amoral, ce qui n'est pas la même chose. Et le capitalisme ce n'est pas l'accumulation de richesse dans un nombre réduit d'individu, ça c'est justement les dérives dû à une absence de contrôle et de régulation soit au niveau local mais plus généralement sur le plan international.
En conclusion le système est neutre certes pas nécessairement pas parfait mais il est neutre, et ce sont les individus eux qui peuvent être immoraux qui profitent des défaillances du système ou de l'absence de contrôle que nécessite le système car en principe il doit être régit ainsi. Et donc s'il fallait éliminer la pervésité il faudrait d'abord s'occuper de l'espèce humaine car faut pas croire un pauvre à qui on file les capacités d'un riche qui abuse du système fera également les mêmes abus.







L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #56, le 14 Octobre 2008 à 21:58 »
Citation de BigFire le 13 Octobre 2008 à 20:53
A ce niveau là on peut aussi remonter sur l'ancienne crise et ainsi de suite. Et le coupable finalement c'est la météorite qui a été la cause de la disparition des dinosaures.
Plus sérieusement, il y a toujours quelques résidus dans anciennes crises mais là l'origine de la crise provient des subprimes avec la titrisation de créances douteuses.
Moi, je ne remonte pas aux dinosaures, mais juste à la suppression du lien entre l'or et le USD, qui a induit un flottement général des monnaies entre elles, et qui provoque très régulièrement de gros dérèglements monétaires de par la spéculation à la hausse ou à la baisse sur l'une ou l'autre. La monnaie était le pilier de l'économie, les effets collatéraux des spéculations dessus sont considérables.
Citation
[...]Malgré tout c'est aussi avec les crises que l'on relance l'économie.
C'est  vrai que grâce à la crise de 1929, on a eu la 2e guerre mondiale qui en elle-même a été une relance pour le complexe militaro-industriel… Et après pour tout le reste de l'industrie, avec tout ce qu'elle a pété en bâtiments et infrastructures.
Citation
Si l'Etat n'est pas garante des dépôts, on va se retrouver dans une situation où les banques vont continuer à se méfier les unes des autres. On aura donc un sérieux problème de liquidité et les banques vont se casser la figures et c'est la population qui va souffrir car elle n'aura plus rien et là on aura vraiment une vraie crise. Personnellement, je ne vois pas en quoi cela va aider la situation sinon l'aggraver.
Pour ce qui est de l'actionnariat complet des banques par l'Etat. C'est également un non sens pour de multiples raisons
Il n'y aura plus de concurrence entre les taux donc car finalement on aurait une banque unique donc il y aura une tendance à des taux élevés et oui en situation de monopole les prix grimpent. Si par hasard l'Etat fixe un taux arbitraire, les taux d'intérêt qui sont un moyen de régulation de l'économie ne jouera plus son rôle et on aura une déconnexion avec la réalité.
Donc en gros tu dis que l'État doit aider ces pauvres banques qui se sont foutues elles-même dans la panade… L'État ne viens pas dépanner la personne qui n'arrive pas à faire face à son crédit immobilier, et qui a toutes les chances d'être de bonne foi. Pourquoi aiderait-il des entreprises qui ont sciemment émis des titres pourris?

De plus, si la société tournait rond, l'endettement ne serait qu'un outil relativement peu employé… Or jusqu'à il y a peu, les États, aussi bien que les banques et les entreprises n'ont eu de cesse que d'endetter toujours plus les consommateurs pour préserver le plus longtemps possible leurs marges. Il me semble que récemment, les ménages des USA avaient une épargne nette globale… négative. Ça pose quand même des questions.
Citation
Ensuite avoir plusieurs banques indépendantes permet ausis à des emprunteurs d'avoir des prêts. Si une refuse peut être qu'une autre accepterait, or là avec une banque unique ce sera certainement non.
Et au contraire si la banque, donc l'Etat offre des crédits à tous même à ceux qui ne devrait pas en avoir on va se retrouver dans la même situation qu'avec les subprimes et en plus on aura des banques non rentables et donc un accroissement de la dette de l'Etat qui devra supporter ces coûts.
De plus avoir plusieurs banques c'est réduire le risques tout comme dans les assurances. Ces dernières n'ont aucun intérêt à ce que tout le monde soit chez eux. Si on prend un incendie dans uen région et si tous les assurer sont chez la mêe assurance, elle va sacrément douiller alors que des assurés dans plusieurs établissemnt permet de supporter le coup.
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de la situation mis à part l'aggraver.
Sauf que ce qui va se passer, c'est qu'on va assister à une concentration (les entreprises les plus solides rachetant leurs concurrents pour des bouchées de pain) et à la création de monopoles privés (ce qui est le stade ultime du capitalisme, d'après l'analyse marxiste qui est actuellement largement redevenue à la mode) Et là, en plus, l'État les aidera à se monter (au nom de l'emploi, de la compétitivité nationale, ou que sais-je encore. En période de crise, les lois anti-trust passent sous l'éteignoir)
Citation
Donc en gros les petits actionnaires sont coupables de la mauvaise gestion? C'est un peu étrange comme conception. De plus même s'il est vrai qu'il y a une tendance à vouloir gonfler rapidement les bénéfices, les actionnaires sont nullement coupables de la mauvaise gestion des entreprises. Certes ils incitent ce ne sont pas eux qui font les montages financiers car je suis persuadé qu'ils n'y connaissent strictement rien.
Je savais pas que les petits actionnaires ont le pouvoir dans les entreprises… Franchement, à part se faire entuber bien profond par les gros actionnaires qui siègent au conseil d'administration, ils ont quoi d'autre comme pouvoir?… Si ça te choques, hé bien il suffit de garantir pour ces personnes la reprise des actions avec un plafond de 100 à 500 par foyer fiscal par exemple, rachetées à leur valeur réelle du jour d'expropriation. Franchement, de toutes façon, devenir actionnaire, c'est un choix privé et qui comporte des risques qui sont connus dès le départ. L'État ne viens pas au secours des emprunteurs dans la mouise, alors pourquoi viendrait-il au secours des actionnaires? C'est contraire à la libre entreprise!
Citation
Absolument pas. Déjà ce n'est pas un cadeau aux banques et aux entreprises, mais permettre une meilleure fluidité dans les échanges interbanques qui sont figés. Ce n'est pas du tout la même chose. C'est le point fondamental à comprendre sur ce type d'aide.
Ensuite il est bien évidement que l'Etat s'il offre cet aide demandera des garanties et donc la spéculation qui d'ailleurs est plutôt minime en france vu que c'est avant tout des opérations de dépôts. De plus si c'est une nationalisation partielle, avec la revente des actions plus tard, l'Etat peut espérer une plus value.
Et puis tu parles d'escrocs, de qui parles-tu réellement et comment arrives-tu à les discerner car chez les actionnaires je vois mal comme monsieur Dupont qui bosse à EDF qui a mis quelques sous dans des actions puisse être coupable. Ensuite pour ce qui est des gérants je l'accorde il y a certainement eu de la négligeance mais ils ne savaient certainement pas ce qu'il se passait. Alors mis à part les moyens de contrôle qui ont été inefficace dis moi franchement comment on arrive à dénicher le grand méchant diabolique derrière tout ça?
Les banques Françaises ne sont pas les sainte-nitouches de la finance, tout de même… Je sais bien qu'on dit "aux innocents les mains pleines" mais enfin. Pour moi, c'est pas compliqué, tous les actionnaires représentés au conseil d'administration (et qui touchaient de copieux jetons de présence) ne pouvaient pas dire qu'il ne savaient pas. Comme en plus, en France, le milieu des affaires est particulièrement consanguin (Pinault, Arnault, Sellière, Parisot, etc se croisent dans combien de conseils d'administrations différents ?), tous ces gens avaient intérêt à s'entendre et à se rendre de menus services plutôt que d'exercer un quelconque contrôle.
Citation
Mais je n'ai pas dit que la loi devait rendre morale le capitalisme ou le libéralisme. Je dis que le législatif doit faire en sorte que les comportement soit moraux. une voiture n'est pas morale de même qu'une maison ou un couteau. La moralité se porte sur celui qui l'utilise. Et donc le capitalisme est amoral, ce qui n'est pas la même chose. Et le capitalisme ce n'est pas l'accumulation de richesse dans un nombre réduit d'individu, ça c'est justement les dérives dû à une absence de contrôle et de régulation soit au niveau local mais plus généralement sur le plan international.
Hé bien si, je maintiens que le but ultime du capitalisme (tel que décrit par Marx dans une analyse qui n'a pas été encore mise en défaut à ce jour) est de concentrer des richesses de plus en plus importantes entre les mains d'un nombre d'individus toujours plus réduit, en appauvrissant le plus grand nombre. Et je dirais qu'on en voit les effets tous les jours.
Citation
En conclusion le système est neutre certes pas nécessairement pas parfait mais il est neutre, et ce sont les individus eux qui peuvent être immoraux qui profitent des défaillances du système ou de l'absence de contrôle que nécessite le système car en principe il doit être régit ainsi. Et donc s'il fallait éliminer la pervésité il faudrait d'abord s'occuper de l'espèce humaine car faut pas croire un pauvre à qui on file les capacités d'un riche qui abuse du système fera également les mêmes abus.
Le système n'est certainement pas neutre, on va en avoir une nouvelle preuve avec le "sauvetage de l'économie" qui va surtout sauver les plus riches, en laissant aux plus pauvres le droit de payer, soit directement par leurs impôts, soit par le biais d'une inflation galopante qui liquidera leur pouvoir d'achat.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #57, le 14 Octobre 2008 à 22:28 »
Je vais lire vos pavés à tête reposée mais entre temps :
Citation
C'est avec les seules voix de la majorité UMP et du Nouveau Centre (NC) que l'Assemblée nationale doit voter, mardi 14 octobre, le projet de loi sur le plan d'urgence de 360 milliards d'euros de soutien aux banques. Le Parti socialiste et les Verts ont décidé de s'abstenir, les communistes voteront contre. Le premier ministre, François Fillon, a assuré, mardi, que le gouvernement gérerait "au mieux des intérêts du contribuable", soulignant que la garantie de l'Etat serait payante et "temporaire", et appelant une nouvelle fois à un consensus.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/10/14/la-gauche-refuse-de-voter-le-plan-de-nicolas-sarkozy-pour-soutenir-les-banques_1106905_3234.html

C'est un SCANDALE.....La gauche c'est vraiment un GRAND n'importe quoi....

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Crise financière : quand certains perdent tout lien avec la réalité...
« Réponse #59, le 14 Octobre 2008 à 22:43 »
Que ça soit la droite ou la gauche, il y a un moment où l'électeur peut en avoir assez marre que son "camps" s'abstiennent ou vote contre systématiquement face au projet du "camps adverse"*. J'avoue avoir plus de respect envers les hommes politiques qui voient que parfois "l'ennemi" est sur la bonne voie qu'envers ceux qui s'obstinent sur leurs positions jusqu'au bout parce que les autres "c'est MAL", blablabla...

*On nous sort le classique : "Mathématiquement, ça va passer alors on va juste faire opposition en bloc parce que les autres c'est des méchants"...
 :croa:

Quant à savoir si ce plan est bon ou pas ou s'il changera quoi que ce soit au capitalisme actuel pour éviter que ceci ne se reproduise, aucune idée, je laisse ce débat aux fondus d'économies.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"