Sondage

Pour ou contre... ?

Pour le mariage pour tous
24 (31.2%)
Pour l'adoption pour tous
20 (26%)
Pour la PMA pour tous
13 (16.9%)
Contre le mariage pour tous
2 (2.6%)
Contre l'adoption pour tous
7 (9.1%)
Contre la PMA pour tous
11 (14.3%)
Total des votants: 28

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #841, le 20 Mai 2013 à 14:00 »
Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu"
Evangile selon Matthieu, XXII, 21

Saint Augustin a aussi théorisé l'importance de séparer les pouvoirs temporels et spirituels, de bien distinguer l'autorité du pape de celle de l'empereur.
Alors qu'elle ferme sa gueule.

Sinon un maire isérois veut publier un arrêté interdisant le mariage homosexuel dans sa commune.
Là, je dis chiche.
J'aimerais bien que Valls ait les couilles d'ordonner à ses préfets de suspendre les maires ne respectant pas leurs devoirs d'officier d'Etat civil.



" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #842, le 20 Mai 2013 à 21:47 »
Citation de Flavien le 20 Mai 2013 à 14:00
Sinon un maire isérois veut publier un arrêté interdisant le mariage homosexuel dans sa commune.
Là, je dis chiche.
J'aimerais bien que Valls ait les couilles d'ordonner à ses préfets de suspendre les maires ne respectant pas leurs devoirs d'officier d'Etat civil.
L'arrêté, il peut le publier tant qu'il veut. Par contre, il y a ce qui s'appelle le contrôle de légalité. Et là, ça va légèrement coincer.
:massue:

La seule réalité, c'est que les maires qui refuseraient d'enregistrer une demande de mariage de deux personnes de même sexe risquent directement un dépôt de plainte pour discrimination, avec un condamnation évidente à la clef et en prime probablement une circonstance aggravante vu qu'ils représentent l'autorité. Je ne suis pas certain qu'ils s'y risqueraient. En attendant, il y en a qui sont prêt à tout pour passer à la télé et faire parler d'eux.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #843, le 20 Mai 2013 à 22:14 »
Contrôle de légalité effectué par le préfet justement.

Les maires de France ont tendance à se croire souvent pour Dieu le père ou à produire des arrêtés à la con à des fins strictement populistes (ie virer les SDF d'un centre ville, c'est illégal mais ils le font quand même).
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #845, le 21 Mai 2013 à 19:48 »
Citation de Flavien le 20 Mai 2013 à 22:14
Les maires de France ont tendance à se croire souvent pour Dieu le père ou à produire des arrêtés à la con à des fins strictement populistes (ie virer les SDF d'un centre ville, c'est illégal mais ils le font quand même).
Pour les côtoyer, je ne dirais pas exactement la même chose (même si à beaucoup je ne leur donnerais pas le bon dieu, même avec confession) Ils prennent (pas tous, loin de là) des arrêtés qu'ils savent illégaux, tout en sachant aussi qu'ils seront bloqués par l'État… Mais c'est leur but, car ça leur permet de dire à leurs électeurs "c'est pas ma faute si je peux pas, c'est le méchant État qui veut pas. "

C'est assez déresponsabilisant et c'est une relation assez malsaine avec l'État, ce mode de fonctionnement. À mon sens, il faut soit revenir à la tutelle à priori, comme avant 1982 (un maire ne pouvait signer un arrêté que si le préfet l'avait validé), soit ne plus faire de contrôle de légalité, mais mettre une vraie responsabilité pénale individuelle sur les maires…

Politiquement les deux solutions sont inacceptables pour les élus locaux, on va donc rester dans l'entre-deux actuel.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #846, le 21 Mai 2013 à 20:13 »
Franchement, pour un contrôle a priori des préfets, faudrait déjà qu'il y ait suffisamment de monde au contrôle de légalité.  :mdr:

Et en ce moment, on a plutôt l'impression que le contrôle de légalité, c'est pas la priorité. Bah oui, vous comprenez, il y a trop de fonctionnaires ^^

Du coup, on contrôle au pif, pour la beauté du geste. Et beaucoup d'arrêtés douteux passent sans problème, faute de moyens pour contrôler.

Et sinon, je précise une chose évidente mais qu'il est bon de rappeler : il y a plus de 36000 maires en France, et la population moyenne d'une commune, c'est moins de 2000 habitants. La population médiane, moins de 1000 habitants.

Et donc, faut bien comprendre que ces 36000 maires ne sont pas tous des politicards aguerris aux règles, lois... et n'ont pas le personnel communal qu'il faut pour faire face aux complexités juridiques administratives. Et qu'ils peuvent se tromper de bonne foi.

Donc, attention à ne pas avoir une vision du maire tronquée.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #849, le 22 Mai 2013 à 00:34 »

Bon, je doute que les 36.000 maires marient plus d'une fois par an. Le mariage est un fait plutôt urbain, voire péri-urbain mais très rarement rural.
Et vivant dans la France plus que profonde, je n'ai pas encore vu un seul mariage fait dans un village (un vrai, genre dans le plateau des Millevaches ou à Mercoeur, pas celui à 5 bornes de la ville inclus dans l'aire urbaine).

Donc bon, il était évident que je vise les maires ayant un pouvoir relativement conséquent par l'importance du conseil municipal et la population que ce conseil administre. Je fais donc référence à des villes dont la population dépasse au moins les 10.000 habitants ou fait parti d'une aire urbaine d'importance. Si on prend l'exemple du maire de Vienne, il est maire depuis 37 ans. Non mais là, on est pas dans la notabilité et la confusion entre volonté générale et intérêt particulier ? Jacques Remiller se prend pour un Maire, officiel d'Etat Civil, président du conseil municipal et de la collectivité territorial... Ou le chef dans son bastion à lui ?


Je vise des comportements tout de même récurrents de la part notamment de Juppé ou d'Estrosi, le premier n'étant pas particulièrement une bille en droit, qui publient très régulièrement des arrêtés illégaux, évidemment remis en cause soit par le préfet, soit par un référé liberté au sujet des SdF. Le cas le plus courant d'un arrêté illégal à des buts populistes.
Nous sommes, avec les "menaces" de publication d'arrêtés anti-mariage gay, dans des positions similaires. Ce sera illégal et le but simplement de satisfaire la frange la plus à droite de l'électorat des concernés.

Heureusement qu'à l'UMP, il existe des maires et hommes politiques plus légalistes.

Je trouve, et mon opinion ne date pas d'hier, que l'on devrait sanctionner ce cynisme politique qui fait perdre du temps (de l'argent) aussi bien aux collectivités qu'aux services déconcentrés et aux tribunaux administratifs (en moyenne, 1 an pour statuer une affaire "non urgente" dans un TA de province).
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #852, le 22 Mai 2013 à 18:28 »
Citation de Kian le 21 Mai 2013 à 21:45
Et pendant ce temps un criminel essayiste d'extrême droite ex membre de l'OAS s'est suicidé devant Notre-Dame de Paris... Dominique Venner.
Marrant, je m'étais servi de lui il y a trois ans dans un colloque sur une com portant sur le code moral du judo. Bon, au moins, il pourra plus m'attaquer pour diffamation, ça faisait flipper mon directeur  :mdr:
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #853, le 22 Mai 2013 à 18:33 »
Citation de FinalBahamut le 21 Mai 2013 à 20:13
Et donc, faut bien comprendre que ces 36000 maires ne sont pas tous des politicards aguerris aux règles, lois... et n'ont pas le personnel communal qu'il faut pour faire face aux complexités juridiques administratives. Et qu'ils peuvent se tromper de bonne foi.

Donc, attention à ne pas avoir une vision du maire tronquée.
:mdr:

Je côtoie des maires de 8 ans, et dans mon domaine d'activité, je sais tout à fait distinguer celui qui est honnête et fait une erreur, de celui qui se croit carrément plus malin et qui prend les autres pour des billes et essaye de contourner (plus ou moins habilement et plus ou moins en force) ses obligations. Autant dans le premier cas, je vais essayer de faire en sorte que tout se passe bien, autant dans le second, ça sera le jeu du chat et de la souris.

Et ce que je constate, c'est que la deuxième catégorie se retrouve en proportion relativement plus élevée (mais il y en a aussi ailleurs) que la moyenne dans des communes périurbaines de 3 à 5000 habitants avec des habitants plutôt aisés. Et dans ce type de communes, ils sont en plus teigneux.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #854, le 22 Mai 2013 à 20:09 »
>> Flavien :
Citation
Bon, je doute que les 36.000 maires marient plus d'une fois par an. Le mariage est un fait plutôt urbain, voire péri-urbain mais très rarement rural.
Je travaille pour une commune de moins de 3000 habitants, qui fait une dizaine de mariage par an. Avec parfois des pointes à 15-20. Ca peut paraître ridicule, mais ça ne l'est pas tant que ça proportionnellement à la taille de notre commune. Et en plus, on refusait jusqu'à présent quand la résidence n'était pas avérée.

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup d'enfants du pays, qui travaillent sur Paris ou autre grande ville, ou d'autres dont les attaches sont bien plus obscures, préfèrent se marier avec le littoral en arrière plan, la nature, la campagne... que les paysages de leur domicile.

Chose qui sera d'ailleurs facilitée par la loi qui vient de passer (on pourra se marier dans la commune de ses parents, ce qui se faisait déjà largement officieusement), même si cette nouveauté est passée sous silence devant l'hystérie collective sur le mariage pour tous.

Donc, c'est une tendance qui pourrait s'accentuer.

J'en suis d'ailleurs un parfait exemple, puisqu'habitant Quimper (pourtant pas une grande ville), je me suis marié avec la plage et la mer comme décor  :classe:

Bref, le mariage, un fait urbain/péri-urbain et pas rural... pas par chez moi en tout cas.

Je veux bien qu'on me dise que la basse-Bretagne est particulière, mais AMHA, je ne crois pas que ce soit une exception française.



>>MCL :
côtoyant depuis maintenant une douzaine d'années au quotidien des élus, je peux t'assurer par chez nous qu'on est très loin de ce que tu décris. Tant dans ma commune, que les communes limitrophes, voire la communauté de commune.

Je ne dis pas que ce sont tous des candides ou des demeurés, loin  de là... ce sont des élus qui pour la plupart maîtrisent bien leur dossiers sur des sujets très locaux, très "clocher du village" sans aucune connotation péjorative... mais que ceux qui sont de vrais pros de la politique, des roublards comme tu le décris, qui sont des habitués des ors de la république, des habitués des ficelles juridiques plus ou moins grosses... ne sont pas une majorité.
On en connait, c'est clair, mais ce n'est pas la majorité.

On les rencontre plus facilement dans des communes plus importantes (non, je ne donnerai pas de noms ^^).

Mais encore une fois, peut-être que c'est spécifique à notre basse Bretagne.  :mrgreen:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: