150 à 300 000 personnes venus de la France entière, ça reste très faible, ça ne représente pas grand monde vu le nombre de cars affrétés. "Mobiliser autant" est très subjectif, surtout vu n plus la quantité d'enfants dans ces cortèges.
On peut être d'accord ou pas. Mais je ne crois pas que l'on puisse contester le succès de la mobilisation. Les journaux de gauche ne le font pas, c'est dire.
Quant à la représentativité de cette manif... elle n'est ni moins ni plus représentative que toutes les manifestations contre la réforme des retraites de 2010, et de toutes les autres. Et ni plus, ni moins légitime bien sûr.
Ce n'est pas la rue qui gouverne, mais elle compte. On l'a vu pour le CPE.
Copé l'a clairement et explicitement dit : il est venu pour faire son marché de voix pour les municipales. Ni plus ni moins. La loi, maintenant, il s'en fout, il se pose en "chevalier blanc" pour que tous ces gens-là votent UMP en 2014, et c'est tout.
C'est sûr qu'il fait pas dans la finesse, le Copé, lui ne se cache pas au moins
:mdr:Maintenant, ces français qui se sont mobilisés se méfient énormément de la récupération, et Copé aura du mal à récupérer, même avec un pain au chocolat.
Non, moi ce que j'espère, c'est que ce mouvement force l'UMP à se ranger du côté de la droite populaire, laissant ainsi la place au PS au centre droit et que le PS assume publiquement être un parti de centre droit (et accessoirement, changer de nom car le socialisme, il est où ?).
Et ainsi, de laisser émerger un vrai parti de gauche. Manque plus que le leader de ce nouveau parti. Mélenchon a le talent pour, mais il faudrait pour ça qu'il arrête de vociférer car ça ne marchera pas.
Bon, j'ai le droit de rêver, hein...
Ce que j'en retiens, c'est qu'il y a une soif chez les français de dire stop au couple UMP-PS, qui mènent tous les deux la même politique économique. Ce n'est pas d'aujourd'hui, mais là avec Hollande ça se voit énormément.
Et une envie d'avoir deux partis clairement différents. On le voit avec la manif pour tous, on le voit avec Notre Dame des Landes. Il y a une déconnexion totale entre les deux partis de gouvernement et les militants/sympathisants.