Sondage

Pour ou contre... ?

Pour le mariage pour tous
24 (31.2%)
Pour l'adoption pour tous
20 (26%)
Pour la PMA pour tous
13 (16.9%)
Contre le mariage pour tous
2 (2.6%)
Contre l'adoption pour tous
7 (9.1%)
Contre la PMA pour tous
11 (14.3%)
Total des votants: 28

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #810, le 27 Avril 2013 à 11:07 »
Je n'ai jamais dit que je soutenais le PS (qui n'est pas un parti de gauche de toutes façons, autrement ça se saurait)

En tout cas, je vis dans un monde où en ouverture de journal radio diffusé on entend sur une radio objective de service public en accroche d'ouverture de journal : "Un désastre pour la CGT…". Ceci pour parler du chômage, qui atteint des proportions catastrophiques, et que la CGT qualifie de désastre. Et ce n'est qu'un exemple entendu hier, mais ce genre de phrases utilisant les ressources de la langue et emberlificotées à souhait pour faire comprendre aux gens autre chose que ce qui est dit est si courant que l'on ne peut s'empêcher de penser ce que l'on pense.

Pour le reste, j'estime que le geste de Mamère est de ceux qui ont fait avancer le débat (un petit rappel du contexte de haine de l'époque… Qui n'a finalement pas tant changé) Et c'est aussi grâce à des personnes comme lui que les gamins des couples homos pourront avoir une reconnaissance de la société… Alors que les antis, ils proposent quoi comme avancée, à part le refus de reconnaître les gamins qui existent déjà de toute façon?

Ensuite j'espère surtout que cette loi sera l'occasion de réformer lourdement le livret de famille: Une collègue hétéro m'a expliqué que comme son copain était étranger (ressortissant de l'UE, tout de même), il n'apparaissait pas dans le livret à la page du père, mais dans les mentions annexes de son fils. Et je constate que les opposants au mariage pour tous n'ont même pas demandé que déjà le livret de famille reconnaisse l'égalité dans les couples hétéro non mariés, ce qui fait que leur raisonnement est mal fondé pour défendre ensuite qu'un enfant doit avoir un père et une mère, puisque visiblement l'un peut se limiter à être une excroissance de l'enfant sur le plan juridique.

Enfin, concernant l'adoption, il est invoqué la connaissance de la filiation pour la refuser aux couples homos. Mais dans ce cas, soyons cohérent: refusons l'adoption plénière aux couples hétéros, car là aussi il y a perte de filiation.

C'est mon dernier message sur ce fil, en dehors d'éventuelles nécessités de modération.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #811, le 28 Avril 2013 à 13:57 »
Je ne vais pas revenir sur Mamère, puisque je n'ai rien à ajouter de neuf.
Citation
Ensuite j'espère surtout que cette loi sera l'occasion de réformer lourdement le livret de famille: Une collègue hétéro m'a expliqué que comme son copain était étranger (ressortissant de l'UE, tout de même), il n'apparaissait pas dans le livret à la page du père, mais dans les mentions annexes de son fils. Et je constate que les opposants au mariage pour tous n'ont même pas demandé que déjà le livret de famille reconnaisse l'égalité dans les couples hétéro non mariés, ce qui fait que leur raisonnement est mal fondé pour défendre ensuite qu'un enfant doit avoir un père et une mère, puisque visiblement l'un peut se limiter à être une excroissance de l'enfant sur le plan juridique.
C'est assez simple à comprendre : seul l'officier d'état civil qui détient l'acte d'une personne donnée peut inscrire les données de la dite personne sur le livret de famille.

Concrètement, quand tu remplis un livret de famille, ce dernier va passer par la mairie du lieu de mariage s'il y a lieu, par les mairies de naissance des parents sinon, et par les mairies de naissance des enfants pour inscrire les différents extraits d'état civil.

Une personne née à l'étranger a son acte de naissance à l'étranger. Donc, aucun officier d'état civil français ne peut inscrire son extrait d'acte de naissance puisqu’aucun officier d'état civil français ne possède cet acte.

Et un officier d'état civil étranger ne peut, en vertu du principe de souveraineté, inscrire sur un document officiel français un acte étranger.

Ce n'est pas un problème de nationalité, mais au fait que pour qu'un acte figure sur un livret de famille, il faut qu'il soit enregistré par un officier d'état civil français.

D'ailleurs, ce que tu décris peut également arriver à un français né à l'étranger. Dans ce cas, il ne pourra pas non plus figurer à la page "parent" d'un livret de famille, car bien que français, aucun officier d'état civil français n'a enregistré sa naissance.
Mais dans ce cas, il reste la solution pour ce français né à l'étranger de faire une transcription sur les registres du service central de l'état civil de Nantes.

Nulle discrimination là-dedans.
Citation
Enfin, concernant l'adoption, il est invoqué la connaissance de la filiation pour la refuser aux couples homos. Mais dans ce cas, soyons cohérent: refusons l'adoption plénière aux couples hétéros, car là aussi il y a perte de filiation.
A ce que je sais, c'est faux (mais je peux me tromper, ça change tellement...).

Il faut d'abord bien se rappeler que l'adoption plénière se fait dans l'intérêt de l'enfant.

Un nouvel acte de naissance est substitué à l'ancien suite au jugement d'adoption plénière et déclaré comme étant né des parents adoptifs dans ce nouvel acte.

MAIS

l'enfant a toujours accès à sa filiation biologique : il lui suffit pour cela d'accéder, tout simplement, au jugement d'adoption dans lequel sont indiqués les noms et prénoms de ses parents biologiques.

Ce nouvel acte de naissance, ce second acte, est surtout là pour protéger l'enfant. Si on lui demande un extrait d'acte de naissance avec filiation, il n'est nullement fait mention du jugement d'adoption.

On en revient à ce point précis : on passe d'une adoption plénière dans l'intérêt de l'enfant à une adoption plénière de confort dans l'intérêt de l'adulte.

Le problème qui se pose avec les couples homos, c'est que dans le cas d'un enfant qui a deux parents de même sexe, on se doute bien qu'il n'est pas l'enfant biologique d'au moins un des deux parents. Tout le monde sait donc qu'il a été adopté.

Et il serait extrêmement stupide de faire croire, ou de vouloir cacher à son enfant que l'un de ses deux parents de même sexe n'est pas son vrai père ou sa vraie mère.

Ça, aucune loi ne pourra changer cette inégalité factuelle, naturelle entre couples homos et couples hétéros.

Après, je ne verserai pas dans l'idéologie, là on est dans le factuel. Je ne dis pas que c'est bien/pas bien, normal/pas normal... je dis que c'est comme ça. A moins qu'un jour deux spermatozoïdes ou deux ovules puissent enfanter.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #812, le 28 Avril 2013 à 15:29 »
Je suis a Paris la, il fait gris,  est dimanche, et les rues sont tres calmes....
Incroyable le nombre d'affiche anti- !!!
On sent qu'il y a eu un truc qui s'est passe.

J'ai achete mon Têtu Voyage et je suis rentre a l'hotel du coup. 10 avenue Emile Zola...
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #813, le 28 Avril 2013 à 15:34 »
Citation de tinou le 28 Avril 2013 à 15:29
Je suis a Paris la, il fait gris,  est dimanche, et les rues sont tres calmes....
Incroyable le nombre d'affiche anti- !!!
On sent qu'il y a eu un truc qui s'est passe.

J'ai achete mon Têtu Voyage et je suis rentre a l'hotel du coup. 10 avenue Emile Zola...
Ton hôtel est à 800 mètres du siège de l'UMP et dans le quartier de la Frigide, ceci explique ptet cela.
(cliquez pour montrer/cacher)
Accessoirement j'habite aussi à moins de 1km mais suis pas trop dispo...

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #816, le 13 Mai 2013 à 13:05 »
On n'est pas que sur l'aspect juridique, on est surtout sur un plaidoyer pour le mariage pour tous, pour la GPA...

S'il ne s'agit pas d'idéologie défendue dans ce texte, je ne m'y connais pas  :mdr:

Alors il commence par se défendre de traiter tous les opposants d'homophobes, pour dire ensuite que, quand même, beaucoup doivent être des homophobes qui ne se l'avouent pas...

Le ponpon à la fin, où il fait passer les opposants à la GPA pour des abrutis rétrogrades  :peur:

La vache, ça fait dans la finesse. Mais finalement, on retrouve le même mépris dans ce texte que dans la majorité des discours entendus contre tous ceux qui sont contre.

Affligeant.

Et après, il en appelle au débat serein... faites ce que je dis, pas ce que je fais...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #818, le 13 Mai 2013 à 17:55 »
En ce qui concerne l'homophobie, je vois pas ce qu'il y a à redire. Le véritable problème, c'est l'homosexualité. Sous couvert de principes moraux ou juridiques dont les tenants ne connaissent pas la source (elle n'existe pas, donc c'est normal), les opposants ont surtout fait preuve d'homophobie au sens littéral.

L'homophobie, et tout ce qui finit par "phobie" ne signifie pas forcément par "haine totale, vicérale", on est aussi dans le latent, l'hostilité plus ou moins caractérisée.

Pour la GPA, je redis ce que je disais plutôt, ce n'est pas parce que ça se fait ailleurs que c'est bien et ce n'est pas parce que c'est une liberté de plus que c'est un progrès humain. Donc je ne partage pas son point de vue. Par contre, là où il a franchement raison, c'est que la bioéthique doit se discuter constamment et peut constamment évoluer en fonction des progrès de la science.
Il a le droit de donner son avis que certains partageront, et d'autres comme moi pour ce coup, ne partageront pas entièrement.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #819, le 13 Mai 2013 à 19:16 »
Je ne vois pas de quel droit il se permet de dire que tel ou tel opposant est un homophobe, c'est tout. Les amalgames sont toujours médiocres. Et en l’occurrence insultants (à moins de considérer qu'être homophobe soit une qualité).

Et qu'il donne son avis, bien sûr. Mais je trouve qu(il utilise un ton et des mots hautains, méprisants voire dénigrants envers les opposants, comme d'habitude plus généralement dès qu'il s'agit de taper sur ces imbéciles d'opposants.

Son avis aurait gagné à ne pas verser dans une forme d'agressivité.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #823, le 13 Mai 2013 à 20:23 »
Si tu veux. Mais ça ne me semble toujours pas sympathoche comme sentiment.

Voilà, après, je dis juste qu'Eolas enrobe son discours du mépris habituel envers les opposants, en glissant ça et là quelques trucs désagréables et pas du tout indispensables. Il aurait mieux fait de rester sur une ligne "pédagogue".

Et lorsque lui appelle à un débat serein, il ferait mieux de commencer par balayer devant sa porte. Je t'avoue d'ailleurs que le ton employé par Eolas m'étonne.

Mais bon, faut croire que ce sujet rend tout le monde un peu fou.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Homosexualité, LGBT et "normalité" au XXIème siècle
« Réponse #824, le 13 Mai 2013 à 20:25 »
Oui enfin, le problème c'est que les dictionnaires ont tendance à faire des raccourcis qui, intellectuellement, sont ennuyeux.

L'homophobie, comme la xénophobie, comme tout ce qui finit par phobie est un sentiment, et comme tous les sentiments, son spectre est très large et dépasse largement le cadre bien connu de la haine.

L'hostilité est d'ailleurs à relever. On a réduit à tort l'hostilité par l'action physique.
L'hostilité est une attitude qui peut être à la fois explicite et implicite. On peut être hostile par le silence, on peut être hostile par l'invective. Dans les deux cas, on rejette.

Ainsi, quand Eolas dit " arrêtez de dire que vous n'êtes pas homophobe", ce qui est d'ailleurs la conclusion d'un argumentaire et pas le début, il fait référence au rejet primaire de ceux qui ont pour argument que la loi abolit le mariage tel qu'il l'était. Si on considère que le mariage n'est plus parce qu'on peut marier des homosexuels à la mairie, alors c'est une manifestation de l'homophobie... Et ça me paraît clair.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel