Le livre pas assez cher sur Amazon
Je suis à la fois contente et mécontente. Contente parce que librairies de nos jours se font de plus en plus rares (je cause des librairies, les vraies, pas la fnac ou virgin, qu'on soit bien d'accord) et qu'il convient de les pérenniser un maximum à une époque où le livre numérique creuse doucement mais sûrement la tombe du livre imprimé, et mécontente parce que c'est vrai que sur Amazon... ben c'était moins cher. Quand on est un gros consommateur de livres, la différence se fait vite sur le global annuel.
Un livre, quand il n'est pas en poche, c'est 20 euros minimum. C'est quand même pas donné (comme les CD quoi). Et quand on peut gratter 1/2 euros sur chaque bouquin, ma foi...
Mais bon. Allez, je penche tout de même plutôt vers le contentement.
Je reviens là-dessus, j'ai reçu un mail d'amazon comme quoi ils lançaient une pétition pour préserver la livraison gratuite et les 5% de réduc pour tous les livres:
http://www.amazon.fr/gp/feature.html/?docId=1000129903#Petition
Pétition bien évidemment signée, je vous invite à faire de même :yes:
J'en ai causé juste
là ce matin même
:mrgreen:J'ai signé également.
SInon, les 5 % de ristourne, ça, c'est général à tous les libraires. Ces derniers considèrent dans le cas présent que le fait de proposer une livraison gratuite revient à faire une ristourne supplémentaire. j'ai lu les réactions des gens suite à cet appel à pétition, et c'est vrai que la plupart n'ont pas tort, lorsqu'ils disent habiter au fin fond du trou de la France, avec pas de librairie à moins d'une heure de route, amazon demeurant pour eux, au final, le seul accès à la culture dont ils disposent.
Après pour ceux qui habitent en ville... perso, je commande sur Amazon, mais j'achète préférentiellement mes bouquins en librairie. Pour le plaisir de chercher, de fouiner, de chercher. Mes commandes sur Amazon concernent plus généralement les bouquins que je ne trouve pas (plus) en librairie, parce que ça m'embête de commander à la librairie et de revenir le chercher (aller en ville, se garer, etc...), ou les bouquins qu'il me faut absolument à leur sortie. Pour moi, les deux se complètent.
Maintenant, il faut bien avouer que la librairie en tant que telle se meurt à petit feu. je ne parle pas des fnac, Virgin et autres Cultura hein lesquels profitent de faire du multiproduits culturels, mais bien de la librairie de quartier. A mon sens, seule une remise en question du principe et du fonctionnement peut les sauver avec, par exemple:
- Coupler l'activité librairie avec un truc genre salon de thé
- Renforcer le contact entre les auteurs et les lecteurs
- faire des ateliers de lecture/écriture
- Passer des accords avec Amazon/Alapage ou autres, permettant de commander sur place, en librairie, pour le compte du client et qu'il soit livré chez lui plutôt qu'en magasin, la librairie prenant un 'tite com' au passage.
Le truc, c'est que la SFL va pas être d'accord. déjà que ça coince par rapport au livre numérique, alors leur demander de passer un accord général avec les magasins en ligne...
:sleeping: