Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« le 30 Août 2005 à 14:43 »Modifié le 30 Août 2005 à 15:02 par Ex-Floodeur
AB avait importé des dizaines de séries animées nippones dans les années 80. Ils étaient peu regardant sur le contenu de ces animes et les ont surexposés n'importe comment à la TV (mélangeant du même coup Candy, ken le survivant ou Saint Seiya dans une même émission de dorothée) si bien que des animes à portée plus adulte se sont retrouvés dans une émission axées vers un public enfantin. La conséquence de cela est que ca a créé une grosse polémique (tout en rendant ces animés extrêmement populaires) ce qui a conduit à la censure qu'on connait, censure qui a totalement dénaturé pas mal de ces animés...Toutes ces séries sont vidées de leur substances...

Méconnaissance de la japanimation, peu de moyen mis en oeuvre pour faire les versions françaises de ces dessins animés (les génériques, le doublage..) tout cela contribue à desservir l'image de la japanimation en France.

Selon vous, est-ce appelé à changer ?

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


clad

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 32
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #1, le 30 Août 2005 à 15:55 »
Oui ça change partout, sauf chez AB (même s'il nous foutent quand même des génériques originaux), la plupart des autres éditeurs, proposent des version non censurée en sous titré.

Maintenant quand la série passe à la télévision y a de la censure, exemple:

Conan

Cependant, en version dvd il n'est plus censuré (incroyable de la part d'AB!!).

Sinon sur AB1 chaîne de la TNT ils ont passé l'intégralité des épisodes de saint seiya, étant les mêmes version que les dvd, c'était pas trop censuré (ils ont passé l'oreille coupé de cassios pour exemple).

Bref oui ca change, même AB fait des efforts sur c'est version dvd (hormis pour les jaquettes) Asgard n'était pas censuré en dvd, en cassette si.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #2, le 30 Août 2005 à 15:56 »
Bof... Moi je suis d'accord pour dire que 90 % de ce qu'on a eu, c'etait de la belle merde (Ken le survivant en tete bien evidemment), et 90% de ce qui est fait maintenant, c'est de la belle merde aussi. Je ne vois pas trop ce qui change...

C'etait un tinouavis.




"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #4, le 30 Août 2005 à 16:10 »
Proportionnellement au nombre d'épisodes de la partie du Sanctuaire, je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que pour la palme de l'épisode le plus charcuté de toute la série, celui avec Fenrir et ses loups qui lèchent le sang de Shiryu doit pas être très loin de la première place.

Poséidon, par contre, n'a quasiment pas été censuré je crois. De toute façon, il n'y avait pas grand chose à censurer.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

clad

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 32
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #5, le 30 Août 2005 à 16:22 »
En effet Asgard à était vraiment charcuter, surtout dans le combat contre Fenrir, cependant dans la version dvd le combat est intégral, pas de censure, d'ou l'effort d'AB pour retrouver (une partie)  les masters non censuré.

Poseidon pas de censure en effet, y avais un peu de sang quand même.

Pour Ken le survivant il me semble que les dvds qui ressortent en ce moment sont non censuré (à vérifié) cependant le doublage français est pitoyable, donc censure ou non...

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #7, le 31 Août 2005 à 09:11 »
Ils ont adapté le contenu au public visé comme pour la majorité des séries diffusées à l'époque c'est à dire aux enfants donc exit toute insinuation sexuelle et l'alcool s'est transformé en jus de fruits ...  :sweatdrop:

Un préjugé culturel poussait à penser en France qu'un dessin-animé était forcément destiné à la jeunesse et c'est pour cela que AB Prod a fait la connerie de considérer les séries de leur catalogue de licences comme telles et donc à couper et dédramatiser une partie de la violence et laisser l'opinion publique se charger de dénigrer ces dessin-animés japonais qui étaient vraiment trop violents et avaient du mal à comprendre pourquoi on produisait de telles séries pour les enfants japonais ...  :thumbdown2:

Le phénomène a été le même pour les jeux vidéos .... parce que c'est bien connu qu'un jeu est forcément destiné aux enfants .... et franchement à cette époque il y avait tellement de culs à botter que le nombre de pieds pour le faire était largement insuffisant ...

Moralité, mieux vaut apprendre le japonais pour pouvoir profiter pleinement de ces oeuvres .... ;)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #8, le 31 Août 2005 à 10:13 »
Pas de sang dans Poséidon ? avec Kasaa et Kryshna ? (certes au total, il y en a moins que les autres séries, mais au pro rata du nombre d'épisodes, je ne suis pas sûr)

Sinon pour contrecarrer l'avais de tinou, quand je vois les DA de "maintenant", c-a-d dits "modernes", à l'ordinateur (je n'ai rien contre l'ordinateur toutefois) et américains en grande partie, bah je suis bien stoïque, et je compte bien faire un stock de DA en DVD de mon enfance pour les ressortir à mes futurs gosses, parce que là, sinon, c'est couru d'avance qu'ils auront des goûts de merdes !

Bon je suppose que qqn va me sortir un sontrexemple, mais perso, je ne vois presque jamais de séries pour gosses qui ont la "qualité" de Olive et Tom, Goldorak, StS bien sûr, Sherlock Holmes etc.

Pour répondre à Ex, je dirai que si l'amalgame a été fait entre séries pour adultes et pour gosses, maintenant ce n'est plus trop un problème car ces gosses de l'époque, soit nous, sont maintenant des adultes (en âge j'entends :D) donc le retard est rattrapé.

Et contrairement à ce qu'a bataillé dur une certaine presse pour nous faire croire (houlà, pas français ça), très peu de gens sont devenus psycho-nevro-patho-schizophrène en regardant Ken... (même débat que les JdR d'ailleurs).

Comme qui dirait c'est mon avis et je le partage :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #9, le 31 Août 2005 à 11:02 »
Oui, le probleme est que les adultes pensent que les enfants confondent reel et virtuel. Donc ils ont peur des DA violents, des jeux genre CS, des JdR etc.

Pourtant je pense moi que les enfants sont bien conscients de ce qu'est le reel, et savent bien le differencier de la vie virtuelle, justement par le jeu (le process jeu). L'adulte au contraire a plus de mal a faire cette distinction, a mon avis.
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #11, le 27 Octobre 2005 à 14:06 »
Pour AB : on verra. Si ils ont un tant soit peu suivi les cris et joies des fans, il y a moyen qu'ils fassent quelque chose de bien. J'entends "pas censuré" et, avec la mode du VOSTF chez les autres éditeurs, on peut rêver...


Et pour continuer le HS : il vaut vraiment le coup le coffret DVD Wolf's Rain ? :mrgreen:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #12, le 27 Octobre 2005 à 14:12 »
Je ne pense aps que AB va "détruire" ces oavs comme ils l'ont fait avec la série.. Ce qui me fait le plus peur (même si ce n'est pas ce qui m'interesse le plus) c'est la VF..

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #13, le 27 Octobre 2005 à 14:12 »Modifié le 27 Octobre 2005 à 14:15 par Battouman!
Il ne s'agit que d'Hades I ou y'a aussi Hades II dans le kinder ? (dans le second cas la VO ne sert à rien vu que persone ne l'aime avant de l'avoir écoutée, pourquoi la garder ? :roule: )
Ce qui me fait peur c'est surtout combien de temps vont ils couver cette licence avant de l'éditer. Parceque ça fait tout le même 4 ans que certains fans attendent Vandread qui moisit chez eux.  :sweatdrop: Ensuite y'a tout le massacre éditorial avec les les jaquettes à la con, les bonus bidons avec les fautes d'ortho et Ayou en guest star qui remonte le niveau.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: L'animation japonaise ... en France, TV & DVD
« Réponse #14, le 27 Octobre 2005 à 14:14 »
Ha ha ha ... vous vous croyez dans le monde des bisounours ?

On va avoir
  • Jaquette brouillon d'un niveau si faible que même moi je pourrais faire de plus beaux copé/collés/détourages
  • Fautes (grammaire/orthographe/contenu) et plagiats dans des hypothétiques "bonus"
  • Si VF il y a et il y aura surement, aucun des comédiens de doublage originaux
  • Faible chance d'avoir une VO et si elle existait les sous-titres seraient baclées