Pour la réponse à la Rhadasse, je ne peux mieux m'exprimer que par le clavier de MCL :jap:
Pour Squeeky, d'accord, mais ce que tu décris n'est pas un problème de l'Université en soi mais de la formation en amont. Moi, je n'ai jamais souhaité faire d'école d'ingé ou de prépa. Pourtant j'avais le niveau d'aller en prépa, voire de tenter le concours directement (et peut être le regrettè-je). Et je ne suis pas le seul à avoir fait ce souhaite. Alors si la majorité n'est pas dans mon cas, il n'en reste qu'un étudiant comme moi paiera les pots cassés... Et parler de sacrifice de ce genre ne m'est pas particulièrement acceptable.
Le plus grave, c'est que les études ne vont pas se faire en rapport des potentiels intellectuels, ou des résultats scolaires mais de la capacité financière à soit payer les frais, soit de partir vivre ailleurs pour faire ces études.
La loi d'autonomie, d'égalité des chances n'est pas, je trouve, très à propos du problème -réel, je ne le nie pas- que tu décris.
Tu sais strangler, je suis parti a Strasbourg pour faire mes etudes (bon et plus tard au Japon mais c'est une autre histoire), pour eviter justement la zone PACA qui est naturellement peu developpee en ingenierie, RetD etc. Les gens ont beau citer Sophia Antipolis, mais la verite (et pour y avoir fait ma prepa), c'est qu'il ne se passe strictement rien dans cette technopole depuis 15 ans, c'est completement mort. Au contraire, je suis sur que question hotellerie, BTS tourisme, medecine, l'Academie de Nice a certainement de bons atouts.
Le Limousin a t-il si peu d'atout que cela?
:unsure:Si c'est une question d'argent, pour ma part j'etais boursier, donc aucun frais d'inscriptions a payer (en ecole d'inge, car la prepa est sous le regime des lycee). Mais si il avait fallut les payer (700 euros annuels, ecole publique), j'aurais pu faire un petit boulot sans probleme pour subvenir a mes besoins.
Maintenant il ne faut pas tout diaboliser. On ne paye pas encore nos etudes a coups de 40 000 dollars annuels comme dans certains pays. L'ennui c'est que dans ces pays en general, le chomage est assez bas, ce qui valorise les diplomes, et laisse des solutions a ceux qui n'en ont pas. Et bien sur de lui sera le premier a me dire que absolument tous les etudiants americains ou japonais sont laisses sur le carreau. Les etablissements publics, ca existe aussi dans ces pays la.
Le vrai debat concerne l'engagement financier de l'etat dans l'enseignement superieur, comme souligne MCLeighty. Avec un pays qui cree aussi peu de richesse, pas evident de degager des enveloppes du niveau des pays des premiers rangs mondiaux, et meme dans les 15-20 premieres puissances. Et surtout ou injecter cet argent? Moi je le dis tout net : dans la recherche. Car une recherche qui trouve, qui avance, qui donne des resultats attirera naturellement d'autres acteurs comme les entreprises qui investiront alors massivement dans l'enseignement. C'est la qu'est la clef IMHO. Ca donnera de belles cités U, des connexions Wifi dans les chambres comme on peut en trouver dans les residences reservees aux eleves ingenieurs, etc. Ca rejoint ce que disait Alaiya je crois.
Au Japon il y a le meme debat : eux aussi s'inquietent du fosse qui separent monde de l'universite/recherche et entreprise. L'investissement des entreprises dans l'enseignement, dans les eleves. Et pourtant, il faut voir comment celles-ci sont deja infiniment plus presentes sur les campus qu'elles ne le sont en France!
La Finlande a un systeme educatif vraiment bien pense, ou l'eleve est subventionne par l'etat MAIS oriente et suivi de facon soutenue pendant toute ces etudes. Un ami finlandais (Meg, tu le connais je te l'ai présenté) m'avais un peu détaillé tout ca, mais je me demande si c'est applicable dans un pays comme la France avec beaucoup d'habitants et peu de richesses produites/tetes.