Libération de Bertrant Cantat : la question de l'allégement d'une peine pour homicide...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Bon, je vois que le débat a été un peu vif, et je vais me permettre plusieurs remarques:

- D'une part, on ne connaît pas (et on ne connaîtra certainement jamais) avec une certitude absolue l'enchaînement des faits, ce qui rend possible un certain nombre de conjectures. Toujours est-il que Cantat reconnait avoir frappé Marie.

- D'autre part, Cantat a été jugé devant un tribunal qui ne parlait pas sa langue, or il est toujours difficile de se faire parfaitement comprendre du jury avec le filtre d'une traduction. On peut donc estimer qu'il a été condamné sans clémence particulière. Pour mémoire, en France, "Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle." art L222-7 du Code Pénal. 15 ans est la peine maximum, et pour qu'elle soit requise, je pense qu'il faut être dans son état normal et avoir frappé comme un bourin et de sang-froid... Bref, quasiment avoir eu la volonté de tuer.

- Enfin, je rappelle que la justice n'est pas la vengence. Dans le cadre criminel, elle n'a pas pour but de "réparer" le tort causé, mais de sanctionner la dévience de la personne par rapport aux normes sociales. De plus, le principe est de moins condamner une personne ayant consicence de sa faute et la reconnaissant, qu'une personne se retranchant dans le déni, car une personne qui sincèrement reconnait sa faute et la regrette accèpte moralement de l'assumer même si le poids est lourd. Alors qu'une personne dans le déni ne l'assume pas.

RH, si je puis me permettre, que tu sois un jour juge ou avocat, ou que sais-je, tu t'apercevras rapidement que le monde n'est pas que noir ou blanc, avec les bon d'un côté et les méchants de l'autre. La société est un camaïeu de gris du plus sombre au plus clair, et c'est justement pour ça que les tribunaux existent. Si tout était noir ou blanc, il suffirait d'appliquer bêtement les peines maximales du code pénal (ou de tout autre code) et de confier la justice à un ordinateur, qui avec sa logique binaire ne se tromperait jamais...

Sachant qu'à ces questions philosophiques se rattachent des questions bassement matérielles de surremplissage des prisons, et de budgets essorés...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Rhadasse Xavier Cantat ne defend a aucun moment son frere, il le dit clairement mon frere a tuer et il doit le payer.

Apres le fait que Bertrand soit défoncé ca n'explique rien car dans l'histoire elle etait elle aussi defonce et elle a injurier et provoqué Bertrand. C'est pour ca lis le bouquin et apres reviens avec ton jugement. Tu ne connais rien à l'affaire. Et tu condamnes sans meme reflechir.

Tu as le droit d'avoir ton opinion mais au lieu de lancer des "debilités" suit un minimum les évenements.
You're pretty when i'm drunk.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Citation de Alaiya le 16 Octobre 2007 à 07:40
Perso, je me fous qu'il s'agisse de cantat ou pas, c'est le principe de justice que je ne comprends pas. Je sais très bien que la conditionnelle, tout ça, c'est dans les règles, c'est comme ça, etc... mais pour moi en tout cas, je n'accepte pas l'idée que quelqu'un condamné à 8 ans, n'en fasse que 4. Ca me dépasse, et ça me dépassera toujours. Mais bon, le système judiciaire est ainsi fait alors....  :sleeping:
+ 1

Ou alors, faut augmenter les peines maximales du double, pour faire la contre-balance.

Ca n'aide pas non plus à faire respecter la loi, quand un mec se dit, bof je me prends 4 ans, dans 2 ans je suis sorti si je me tiens à carreau (et je ne vois pas où bien se tenir en prison devrait être recompensé, c'est un peu le monde à l'envers, ni que ça prouve quoi que ce soit sur l'envie de réinsertion ou autre du détenu, même le plus con qui veut refaire des conneries dès sa sortie, sauf vraiment quelques "cons", mais il y a toujours des cas desespérés, fermera sa gueule pour sortir plus vite).



Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
L'idee de la prison, comme le souligne MCL, n'est pas d'offrir vengeance aux personnes lesees, mais rehabilitation du causeur de torts! (cf. Michel Foucault... On a du vous donner ca a lire quand meme, Rhadasse?) On souhaite qu'il soit reinsere dans la societe, donc il va etre dresse en prison pour bien se comporter et songer au mal qu'il a fait.
Okay, c'est la theorie, on est bien d'accord pour dire qu'on en est souvent bien loin en pratique, que la prison est devenue l'ecole du crime, et que le temps de reflexion sur la faute commise est plutot passe a ressasser sa vengeance/ses erreurs pour ne pas se faire prendre a la sortie.
Mais dans le cas d'une personne comme Cantat, qui a commis quelque chose d'irreparable (et il est completement en tort, en venir aux mains, contre une femme, est quelque chose que je ne pardonne pas), il semblerait qu'il ait pleinement pris conscience du poids de son erreur. Et il vivra avec des remords, et ca vaudra toutes les peines du monde, qu'il sorte en avance pour bonne conduite ou non... Je ne pense pas que beaucoup d'hommes politiques, ayant commis des crimes ou des delits de maniere tres volontaire, se sentent dissuades de recommencer apres une quelconque peine. Quant aux remords, n'en parlons pas... Peut-etre celui de n'avoir pas su couvrir leurs traces suffisamment bien. :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・


Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Voilà ce que j'en pense, personnellement

Cantat et Trintignant sont/étaient deux drogués défoncés jusqu'à la moelle, et de sacrés tiseurs de boissons alcoolisées. je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, je n'invente rien.

Une dispute comme la dernière qu'ils ont eue, je pense qu'on peut en compter sur les doigts de 10 mains. Je pense aussi que dans cette dernière, et comme pour les autres, les deux se tapaient dessus, je dis bien les deux, il ne faut pas croire que l'homme (qui bien-sûr dans la plupart des cas l'est) est toujours le seul à frapper).  Evidemment, la force physique de Cantat étant ce qu'elle est, il est allé jusqu'à frapper à mort sa compagne. Prison cent fois méritée. Peine accomplie.

Maintenant, la remise de peine est quelque chose qui me dérange. Elle est vraiment trop élevée et ne devrait pas dépasser quelques mois. Cantat, c'est Monsieur Tout-le-monde, et je ne dis pas qu'il a eu droit à un traitement de faveur, mais il doit être jugé comme tout le monde, et perçu par le public comme un quelconque coupable.

Ce qui ménerve au plus haut point, c'est l'attitude de Mme Trintignant, mère de feue Marie, qui n'a pas arrêté (et n'arrête pas) de remuer ciel et terre pour enfoncer Cantat le plus possible. Je crois qu'elle se trompe de cible : ce qu'elle devrait faire, c'est militer contre la remise de peine, et non contre le chanteur.

Je ne dis pas qu'elle ne souffre pas, loin de là, et je crois que même si je n'y ai jamais été confronté, j'ai une idée de ce qu'elle peut ressentir. personne ne devrait survivre à ses enfants.

Enfin, ce qui m'insupporte plus que tout ce que j'ai déjà cité, c'est le combat pour les femmes battues. Arrêtez ! Franchement ! Ne me faites pas croire qu'une droguée alcoolique qui devait certainement bien balancer du poing et du pied est l'image de ce combat (par ailleurs essentiel et d'utilité publiqe) ! ils se cassaient la gueule tour à tour !

Bertrand Cantat ne fait pas partie à mon sens de ces hommes qui battent leur femme. Pour moi, ce n'est pas ça. Pour moi, ce couple s'entredéchirait et se consummait, toujours entre l'amour fou et la violence. Un homme qui bat sa femme est un malade qu'il faut soigner et éloigner de sa cellule familiale. Chez les Cantat-Trintignant,  il y avait échange et consentement mutuel pour l'auto-destruction.

Voilà, j'espère ne pas trop avoir choqué. Ou plutôt si.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Citation de Atlas le 14 Novembre 2007 à 18:12
Voilà ce que j'en pense, personnellement

Cantat et Trintignant sont/étaient deux drogués défoncés jusqu'à la moelle, et de sacrés tiseurs de boissons alcoolisées. je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, je n'invente rien.

Une dispute comme la dernière qu'ils ont eue, je pense qu'on peut en compter sur les doigts de 10 mains. Je pense aussi que dans cette dernière, et comme pour les autres, les deux se tapaient dessus, je dis bien les deux, il ne faut pas croire que l'homme (qui bien-sûr dans la plupart des cas l'est) est toujours le seul à frapper).  Evidemment, la force physique de Cantat étant ce qu'elle est, il est allé jusqu'à frapper à mort sa compagne. Prison cent fois méritée. Peine accomplie.

Maintenant, la remise de peine est quelque chose qui me dérange. Elle est vraiment trop élevée et ne devrait pas dépasser quelques mois. Cantat, c'est Monsieur Tout-le-monde, et je ne dis pas qu'il a eu droit à un traitement de faveur, mais il doit être jugé comme tout le monde, et perçu par le public comme un quelconque coupable.

Ce qui ménerve au plus haut point, c'est l'attitude de Mme Trintignant, mère de feue Marie, qui n'a pas arrêté (et n'arrête pas) de remuer ciel et terre pour enfoncer Cantat le plus possible. Je crois qu'elle se trompe de cible : ce qu'elle devrait faire, c'est militer contre la remise de peine, et non contre le chanteur.

Je ne dis pas qu'elle ne souffre pas, loin de là, et je crois que même si je n'y ai jamais été confronté, j'ai une idée de ce qu'elle peut ressentir. personne ne devrait survivre à ses enfants.

Enfin, ce qui m'insupporte plus que tout ce que j'ai déjà cité, c'est le combat pour les femmes battues. Arrêtez ! Franchement ! Ne me faites pas croire qu'une droguée alcoolique qui devait certainement bien balancer du poing et du pied est l'image de ce combat (par ailleurs essentiel et d'utilité publiqe) ! ils se cassaient la gueule tour à tour !

Bertrand Cantat ne fait pas partie à mon sens de ces hommes qui battent leur femme. Pour moi, ce n'est pas ça. Pour moi, ce couple s'entredéchirait et se consummait, toujours entre l'amour fou et la violence. Un homme qui bat sa femme est un malade qu'il faut soigner et éloigner de sa cellule familiale. Chez les Cantat-Trintignant,  il y avait échange et consentement mutuel pour l'auto-destruction.

Voilà, j'espère ne pas trop avoir choqué. Ou plutôt si.
Pourquoi voudrais-tu avoir choqué ? Y'a rien de """violent""" dans tes propos. Tout comme Kianouchpartoutsurtoutlessites, je suis assez d'accord avec toi. Quitte à trouver un emblème/un porte-drapeau, je crois qu'il y a moins contestable.
                             

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120