Un juge d'application des peines a accepté lundi la demande de libération conditionnelle de Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock Noir Désir, emprisonné depuis juillet 2003 après avoir provoqué la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Olivier Metzner.
Le parquet ayant déjà déclaré qu'il ne s'opposait pas à cette mesure, il ne fera pas appel et Bertrand Cantat sortira de prison mardi, a précisé Metzner.
"Je me réjouis de cette décision, qui permettra à Bertrand Cantat de reconstruire son avenir et de décider ce qu'il fera sur le plan artistique", a-t-il dit à Reuters. Il n'est pas sûr de reprendre la chanson, a-t-il précisé.
Il avait été condamné en mars 2004 à huit ans de prison en Lituanie pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant, lors d'une dispute dans une chambre d'hôtel, le 27 juillet 2003 à Vilnius. D'abord emprisonné en Lituanie, il a été transféré en septembre 2004 à la prison de Muret, près de Toulouse.
Cantat sera soumis à des mesures de contrôle et d'assistance psychologique pendant un an après sa libération et il devra s'abstenir d'évoquer l'affaire notamment sur scène ou dans toute oeuvre audiovisuelle.
Libération de Bertrant Cantat : la question de l'allégement d'une peine pour homicide...
« le 15 Octobre 2007 à 15:05 »