copié/collé de wikipedia
L’histoire commence en 1960, alors que l’avion au bord duquel se trouve le joueur vient de s’écraser en plein océan. Ayant survécu à l’accident, il remonte à la surface et aperçoit un phare. N’ayant aucune autre solution, il nage vers celui-ci et pénètre à l’intérieur. Il découvre alors un bathyscaphe occupé par un cadavre. Étant livré à lui-même, il décide de plonger, et découvre une cité sous-marine au fond de l’océan.
La cité, Rapture, fut construite en 1946 par Andrew Ryan dans le but d’offrir à une élite capitaliste tout le confort nécessaire à l’accomplissement de leur doctrine : chacun devrait vivre et travailler pour soi, sans se soucier des autres. Protégée par l’océan, et constituée d’un agglomérat de tours, la cité fut conçue pour être auto-suffisante, l’électricité étant produite par géothermie. La population comptait quelques centaines de personnes à son apogée durant les années 50, uniquement composée de personnes considérées par Ryan comme étant les plus représentatives de l’espèce humaine. L’économie, adaptée au mode de vie de la cité, permettait de fournir les différents produits de qualité aux différentes classes de la société. L’architecture de la cité est inspirés du courant des arts décoratifs, avec des apparences mélangeant les styles futuristes et anciens.
Toutefois, une découverte scientifique chamboula l’équilibre de la société. Deux savants étudiant le plancher océanique abritant des espèces sous-marines, découvrirent une espèce de limace capable de secréter des plasmides (cellules souches). Ces plasmides pouvaient être utilisées pour améliorer les caractéristiques humaines, augmentant les capacités physiques et les facultés mentales, pouvant même soigner les maladies et guérir les blessures. Un jeune entrepreneur dénommé Fontaine s’est très rapidement investi dans les travaux de recherche dans le but de mettre la main sur les applications industrielles de ces plasmides. Ces cellules furent baptisées « Adam », et furent si consommées qu’elle devinrent le moteur économique principal de Rapture. Un conflit naquit alors entre Fontaine et son produit révolutionnaire et Ryan, car les plasmides risquaient de compromettre la structure sociale établie par Ryan. Ce conflit provoqua la destruction de toutes les sources d’Adam et le morcellement de la cité. Durant la guerre, il fut découvert que l’Adam pouvait être utilisé pour modifier les humains, combinant technologie et mutation génétique, dans le but d’adapter les hommes au conflit. Cependant, cette mutation engendra la déshumanisation de l’espèce, et la rendit dépendante à l’Adam.
Lorsque le joueur pénètre dans Rapture, la cité est dans un état de destruction avancé, et en certains endroits, l’eau parvient à s’infiltrer. Lorsque le joueur explore la ville, il est amené à visiter de gigantesques bâtiments et d’innombrables lieux témoins de la sauvagerie de ses habitants. Il sera confronté à des choix difficiles, et sera contraint de se défendre contre les menaces de la cité.
Je rajouterai que la plus grosse source d'ADAM reste le corps de fillettes qui s'amusent à l'extraire des cadavres des citoyens de Rapture : les Petites Soeurs. Ces petites soeurs sont protégés par de puissantes et violentes créatures en scaphandre : Les Big Daddies. Le joueur pour améliorer son personnage devra donc aller chercher l'ADAM où il se trouve afin d'améliorer ses pouvoirs, ce qui veut dire....
Posted on: Tuesday 28 August 2007, 09:05:50
Le "petit" succès du jeu (à peu près n°1 des ventes partout.. sauf au Japon où c'est pas sorti), pousse 2K games à envisager une franchise Bioshock (donc avec une ou plusieurs suites), et du multiplateformes (comprendre, portage sur PS3 l'an prochain).
Posted on: Tuesday 11 September 2007, 14:59:10
Le truc dans le gameplay de Bioshock, c'est que contrairement à certains jeux de jeux de tirs, attaquer de front et bourriner en tirant dans le tas (que ce soit avec ou sans l'option "planqué" derrière le mur), ne mène quelques fois pas à grand chose et il faut faire preuve d'astuces pour piéger ses ennemis, en particulier les très balèzes Big Daddies presque imprenables de face.
Arrivent alors toute une batterie de petits trucs allant de pouvoirs ou à l'environnement lui même, ce qui s'y trouve, les objets, d'autres personnages qui peuvent, correctement agencés, désamorcer une situation partie pour être délicate.
Et parmi ces pouvoirs (les plasmides) y'en a un plutôt rigolo qui consiste à enrager une victime au point qu'elle va se mettre à attaquer ce qu'il y a autour d'elle... là ou ça devient jouissif si cette dite cible est un Big Daddy et qu'on arrive à lui faire attaquer son collègue qui était juste à côté. Et comme un Big Daddy n'attaque que la personne qui l'agresse... y'a plus qu'à se planquer et achever le vainqueur déja bien amoché à coups de grenades.
Moua ha ha ha ha