Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Bioshock
« le 28 Août 2007 à 01:26 »Modifié le 28 Août 2007 à 22:05 par Battouman!

Plateformes : PC/XBox 360
Editeur : 2K Games
Genre : Fillettes camées et Gros nounours pas très calins...
Mais encore ? : Tir à la première personne
Bishounens ? : Oups, vieux réflexe... après qui sait, sous l'armure des Big Daddies...

Pour le jeu PC, config recommandée :

CPU : Intel Core 2 Duo Processeur.
System RAM : 2Go.
Carte Vidéo :
DX9 : Direct X 9.0c compliant carte vidéo avec 512Mo RAM (NVIDIA GeForce 7900 GT ou supérieure).
DX10 : NVIDIA GeForce 8600 ou supérieure.

Histoire :

En 1960, un avion pour l'Angleterre se crashe dans l'Atlantique. Le survivant de cette catastrophe que vous êtes finit par atteindre après quelques brasses bien épuisantes, un étrange phare qui vous mène à une cité toute aussi étrange : Rapture. Rapture est née de la mégalomanie de Mr Ryan bidule qui, voulant échapper aux contraintes du monde émergé, a imaginé une utopie où le "travail" paye. Où les citoyens peuvent tendre vers le bonheur car peuvent jouir du fruit de leur travail car ils ont "travaillé plus pour gagner plus", où les "artistes" ne sont pas écrasés par le poids des impôts car eux sont là pour "créer et avoir du talent", pour "offrir du bonheur", où les scientifiques pouvaient laisser leur génie s'exprimer sans le moindre ralenti éthique... bref, Rapture, c'est la cité trop IN... the sea.
Le hic c'est que lorsque votre perso foule les premières dalles de cette cité magique... il se retrouve plutôt face à une ville fantôme... dont les fantômes sont des espèces de créatures humanoides dont non seulement la fraicheur peut laisser perplexe mais dont les intentions ne sont pas des plus aimables. A vous donc de survivre de cette belle partouze.

Après la 360 la démo PC est enfin dispo et on peut donc enfin pouvoir tâter un peu le bestiau. Si je n'ai pas osé mettre la config minimale pour le jeu... c'est parceque j'imagine difficilement la petite cg 6600 ne serait ce que lancer le jeu... chez moi, j'ai déja eu du mal à trouver un bon compromis entre visuel et framerate pour un résultat correct tant que ça ne part pas dans tous les sens. Maintenant Nvidia et Ati ont planché sur des drivers optimisés... peut être qu'une version compatible processeurs mobiles de ces dits drivers sortira d'ici là.

Pour le reste, le jeu pète la classe et s'apprivoise tranquillement (y'a ptet les histoires de piratages qui prendront un peu de temps à être assimilées), l'ambiance générale cauchemardesque à souhaits au point qu'on en est à craindre sa propre ombre, avec option personnages déjantés et glauques à souhaits. La musique enfonce le clou, musique qui d'ailleurs est dispo en téléchargement ici.



 :yes:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Bioshock
« Réponse #1, le 28 Août 2007 à 08:25 »
Vu que c'est pas demain la veille que je pourrais essayer le jeu (et j'avoue que FPS, bof bof), tu pourrais pas nous mettre un gros spoiler bien baveux sur l'histoire? J'avoue que le contexte a l'air bien sympa quand meme... ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Bioshock
« Réponse #2, le 28 Août 2007 à 09:26 »
Citation de Battouman! le 28 Août 2007 à 01:26
Genre : Fillettes camées et Gros nounours pas très calins...
C'est la Cité des enfants perdus, en fait. On a le choix entre Miette et le gros balèse, au début ? :joker:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #3, le 13 Septembre 2007 à 21:57 »
Citation de Kamen le 28 Août 2007 à 08:25
Vu que c'est pas demain la veille que je pourrais essayer le jeu (et j'avoue que FPS, bof bof), tu pourrais pas nous mettre un gros spoiler bien baveux sur l'histoire? J'avoue que le contexte a l'air bien sympa quand meme... ^^
copié/collé de wikipedia

(cliquez pour montrer/cacher)
L’histoire commence en 1960, alors que l’avion au bord duquel se trouve le joueur vient de s’écraser en plein océan. Ayant survécu à l’accident, il remonte à la surface et aperçoit un phare. N’ayant aucune autre solution, il nage vers celui-ci et pénètre à l’intérieur. Il découvre alors un bathyscaphe occupé par un cadavre. Étant livré à lui-même, il décide de plonger, et découvre une cité sous-marine au fond de l’océan.

La cité, Rapture, fut construite en 1946 par Andrew Ryan dans le but d’offrir à une élite capitaliste tout le confort nécessaire à l’accomplissement de leur doctrine : chacun devrait vivre et travailler pour soi, sans se soucier des autres. Protégée par l’océan, et constituée d’un agglomérat de tours, la cité fut conçue pour être auto-suffisante, l’électricité étant produite par géothermie. La population comptait quelques centaines de personnes à son apogée durant les années 50, uniquement composée de personnes considérées par Ryan comme étant les plus représentatives de l’espèce humaine. L’économie, adaptée au mode de vie de la cité, permettait de fournir les différents produits de qualité aux différentes classes de la société. L’architecture de la cité est inspirés du courant des arts décoratifs, avec des apparences mélangeant les styles futuristes et anciens.

Toutefois, une découverte scientifique chamboula l’équilibre de la société. Deux savants étudiant le plancher océanique abritant des espèces sous-marines, découvrirent une espèce de limace capable de secréter des plasmides (cellules souches). Ces plasmides pouvaient être utilisées pour améliorer les caractéristiques humaines, augmentant les capacités physiques et les facultés mentales, pouvant même soigner les maladies et guérir les blessures. Un jeune entrepreneur dénommé Fontaine s’est très rapidement investi dans les travaux de recherche dans le but de mettre la main sur les applications industrielles de ces plasmides. Ces cellules furent baptisées « Adam », et furent si consommées qu’elle devinrent le moteur économique principal de Rapture. Un conflit naquit alors entre Fontaine et son produit révolutionnaire et Ryan, car les plasmides risquaient de compromettre la structure sociale établie par Ryan. Ce conflit provoqua la destruction de toutes les sources d’Adam et le morcellement de la cité. Durant la guerre, il fut découvert que l’Adam pouvait être utilisé pour modifier les humains, combinant technologie et mutation génétique, dans le but d’adapter les hommes au conflit. Cependant, cette mutation engendra la déshumanisation de l’espèce, et la rendit dépendante à l’Adam.

Lorsque le joueur pénètre dans Rapture, la cité est dans un état de destruction avancé, et en certains endroits, l’eau parvient à s’infiltrer. Lorsque le joueur explore la ville, il est amené à visiter de gigantesques bâtiments et d’innombrables lieux témoins de la sauvagerie de ses habitants. Il sera confronté à des choix difficiles, et sera contraint de se défendre contre les menaces de la cité.

Je rajouterai que la plus grosse source d'ADAM reste le corps de fillettes qui s'amusent à l'extraire des cadavres des citoyens de Rapture : les Petites Soeurs. Ces petites soeurs sont protégés par de puissantes et violentes créatures en scaphandre : Les Big Daddies. Le joueur pour améliorer son personnage devra donc aller chercher l'ADAM où il se trouve afin d'améliorer ses pouvoirs, ce qui veut dire....
Posted on: Tuesday 28 August 2007, 09:05:50
Le "petit" succès du jeu (à peu près n°1 des ventes partout.. sauf au Japon où c'est pas sorti), pousse 2K games à envisager une franchise Bioshock (donc avec une ou plusieurs suites), et du multiplateformes (comprendre, portage sur PS3 l'an prochain).

Posted on: Tuesday 11 September 2007, 14:59:10
Le truc dans le gameplay de  Bioshock, c'est que contrairement à certains jeux de jeux de tirs, attaquer de front et bourriner en tirant dans le tas (que ce soit avec ou sans l'option "planqué" derrière le mur), ne mène quelques fois pas à grand chose et il faut faire preuve d'astuces pour piéger ses ennemis, en particulier les très balèzes Big Daddies presque imprenables de face.
Arrivent alors toute une batterie de petits trucs allant de pouvoirs ou à l'environnement lui même, ce qui s'y trouve, les objets, d'autres personnages qui peuvent, correctement agencés, désamorcer une situation partie pour être délicate.

Et parmi ces pouvoirs (les plasmides) y'en a un plutôt rigolo qui consiste à enrager une victime au point qu'elle va se mettre à attaquer ce qu'il y a autour d'elle... là ou ça devient jouissif si cette dite cible est un Big Daddy et qu'on arrive à lui faire attaquer son collègue qui était juste à côté. Et comme un Big Daddy n'attaque que la personne qui l'agresse... y'a plus qu'à se planquer et achever le vainqueur déja bien amoché à coups de grenades.

Moua ha ha ha ha  :niark:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Bioshock
« Réponse #4, le 16 Septembre 2007 à 23:11 »
Exprès pour toi battou :



 :mdr:

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Bioshock
« Réponse #5, le 17 Septembre 2007 à 20:10 »
Terminé hier soir sur PC. Et je dois dire que le scénario m'a vraiment emballé, surtout la fameuse révélation qui est vraiment très bien trouvée. Comme l'avait souligné Gamekult, ça crée un lien spécial entre le joueur et le protagoniste en se servant du mécanisme des jeux vidéo (une sorte de mise en abime). Ceux qui auront fini le jeu comprendront et pour les autres ca serait trop spoilant.

Ensuite graphiquement sur un PC récent c'est magnifique et l'univers est très fouillé.
Pour le reste j'ai pas pris un pied énorme, les combats sont pas si géniaux qu'ils en avaient l'air et de toute façon on s'en lasse vite. Puis les pouvoirs c'est sympa mais après Dark Messiah c'est tout de suite moins surprenant.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #6, le 17 Septembre 2007 à 21:35 »
Pas encore fini mais je suis au niveau de la "révélation" en question, classique mais ça le fait, en effet.

En ce qui concerne le "pour le reste"ouep... Irrational avait beaucoup vanté la liberté d'action qu'avait le joueur et cet environnement qu'il pouvait utiliser à volonté pour faire son petit massacre. Le fait est qu'au final ces interactions sont plus limitées que prévues à cause d'un environnement pas vraiment destructible, ce qui fait un peu tâche. Du coup on retrouve des mécaniques de jeu plutôt classiques même si "inventer son petit piège" est plutôt fun par moments.

L'autre déception, les Big Daddies au final pas si insurmontables que ça. C'est un peu comme les boss de rpg, en fait. Au début ça fait peur et on se prend des gamelles mais une fois le jeu bien en main et qu'on a gagné en puissance, le changement de rapport de force est tout de même bien brutal... au point que ce sont les Splicers surtout quand ils attaquent en groupe qui me posent le plus de problème. :sweatdrop:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Bioshock
« Réponse #7, le 17 Septembre 2007 à 21:51 »
N'ayant jamais photographié les ennemis à part juste avant le boss final, j'avoue avoir eu du mal contre certains ennemis car aucun bonus de dégâts.

Mais l'autre élément qui fait que les big daddies sont pas si terribles ce sont les Vita Chambres. En fait, si on est pas trop consciencieux de faire les choses de belle manière, il suffit de se laisser tuer ad vitam eternam et de revenir terminer l'ennemi avec le même montant de vie qu'ils avaient avant qu'on crève. D'un côté je dis tant mieux ça permet de pas se prendre la tête, d'autant que j'avoue que vers le dernier quart du jeu j'en avais un peu marre et j'étais pressé qu'il se termine (le jeu). Je pense même que si je ne savais pas qu'il y avait un truc dans le scénario, j'aurai abandonné avant...

Au fait, tu te la joues moral ou evil side avec les petites ?

"Would you kindly..."

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #8, le 17 Septembre 2007 à 22:04 »
 :mrgreen:

Pour les Vita-chambres, je ne les utilise rarement. En fait je préfère la méthode quick save à l'ancienne dans la mesure où je peux reprendre un affrontement de zéro et opter pour une stratégie plus efficace... ce qui me permettra d'économiser munitions et trousses de soin/EVE. J'avoue qu'à un moment du jeu, j'en ai VRAIMENT bavé parceque presqu'à sec sur presque tous les fronts.
Maintenant les rares fois où je m'en sers... c'est pour aller plus rapidement d'un point B au point de départ A, quand j'ai la flemme de me taper tout le trajet ou quand la chambre est placée juste à côté d'un Circus of Value.  :shifty:

Pour le scenar' je l'ai fait en "gentil". La première fois où j'ai du faire le choix, j'étais vraiment dans un sale état et
(cliquez pour montrer/cacher)
J'avais peur que "Mère Teresa" (je l'appelle comme ça parcequ'elle a un nom à dormir dehors), me regardait d'un air menaçant. Du coup j'ai cru que si je décidais de tuer la fillette, elle allait me tomber dessus où lâcher sur moi une horde de gens pas très gentils).
Après, ben j'ai continué à faire le gentil...

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Bioshock
« Réponse #9, le 17 Septembre 2007 à 22:13 »
Ben la méthode quick save/load, je l'ai faite au début mais je suis pas rentré assez dans le jeu pour vouloir le faire bien. Alors que j'ai toujours fait ça que ce soit Fear, Max Payne ou autre. Là je voulais en finir rapidement à certains moments.
Mais j'avoue que le manque de munitions dont tu parles, ça m'a aussi gêné à quelques endroits, enfin j'avais toujours des munitions mais pas toujours les plus efficaces (ça me fait pensé que certaines munitions ne m'ont jamais servi, comme les pièges de l'arbalète). Et l'Eve c'est pareil, on peut pas trop trop faire mumuse avec les pouvoirs parce qu'on en a pas des masses tout de même, sachant qu'il faut en garder pour certains mécanismes. Dommage...

Idem je l'ai fait en gentil, donc j'ai eu la fin "good". Fin de toute façon très courte.
J'étais curieux de savoir s'il y avait d'autres changements mais il semblerait que non. Je parle surtout pour les derniers niveaux, on en reparlera quand t'auras terminé ;).

J'ai maté l'autre fin (en allemand...) sur youtube pour la différence, et ils ont réussi à la faire encore plus court la fin "evil" j'ai l'impression.


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #10, le 17 Septembre 2007 à 23:11 »
J'avoue que par moments l'utilisation est tentante dans les phases très denses où la quète est en pleine ébulition... mais quand une fois dans le bocal tu vois qu'il ne te reste qu'une trousse de secours, tu te fais une raison. Maintenant ce système "on meurt pas" à un avantage. On peut faire notre safari photo tranquilement, enrager un Big Daddy et prendre de bien beaux plans "in motion" du bestiau une fois les yeux rougis.  :P
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Bioshock
« Réponse #11, le 18 Septembre 2007 à 01:14 »
Ben le problème de la trousse de soin ne se pose pas, il suffit de se laisser mourir sans l'utiliser et tu reviens avec quoi^^ J'avoue qu'a la fin je faisais légèrement le kamikaze et j'avais toujours 9 trousses de soins sur moi pourtant.

D'ailleurs tu vas voir le boss de fin est plus facile qu'un big daddy ou qu'un slicer pour moi...Fallait le faire.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #12, le 19 Septembre 2007 à 16:27 »
La narration de Bioshock est tout de même plutôt nébuleuse... va falloir, une fois que j'aurai "remis de l'ordre dans mes plasmides", que je me refasse toutes les cassettes tranquillement pour remettre un peu de l'ordre dans tout ça... dès fois que des détails concernant l'histoire m'aient échappés parceque j'étais sous un feu nourri ou en train de jouer avec un Big Daddy quand je lançais les magnétophones.
 :sweatdrop:

Sinon la quête photo, ça donne des trucs bien intéressants, voire carrément de nouveaux pouvoirs quand tu boucles certains personnages.  :peur:
Je ne regrette pas d'avoir bien pris mon temps à les faire (j'ai fini le Big Daddy Rosie, tous les Splicers hors le ninja crochu... restent donc Bouncer, les Petites Soeurs et tous les robots de sécurité).
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Bioshock
« Réponse #13, le 19 Septembre 2007 à 17:01 »
Les magnéto je les faisais toujours à l'arrêt et après nettoyage de la salle, c'était pareil dans Doom 3, sinon tu peux rien entendre, surtout que le dosage voix/bruitage est très mauvais. Pour moi ça reste plutôt clair, même si j'ai fouillé partout pour tous les magnéto je ne les ai pas non plus réecouter et j'aurai peut-être dû le faire à la fin lors de la révélation pour tout remettre en ordre, notamment sur
(cliquez pour montrer/cacher)
Fontaine
.

Arf un peu dég pour les photos, j'ai rien pris et du coup des fois c'était plutôt dur sans bonus de dégats. Carrément des plasmides ?! t'as gagné quoi en faisant les photos ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Bioshock
« Réponse #14, le 19 Septembre 2007 à 17:14 »
Pour l'instant :
- Hacking Expert 2
- Le truc qui booste ta vitesse 2
- Nutrition 2
- Oeil du Photographe 2

Et les petites soeurs augmentent ton niveau de vie et d'Eve.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o