J'avais déjà été étonné du changement des huisseries des gare entre Volvic et Laqueuille entre 2014 et 2016 alors que la ligne ne voyait plus passer de trains voyageurs depuis juillet 2014.
On simplement des structures bureaucratiques qui s'empilent et qui à aucun moment se synchronisent. SNCF réseau ignore ce que fait Gares et Connexions (et réciproquement). C'est un exemple caricaturale de ce que donne le découpage dogmatique dans un but purement financier d'une société qui était à la base unique: On a dissocié les bâtiments des gares du reste de l'infrastructure car il est possible de leur faire cracher beaucoup de cash en les transformant en centres commerciaux (cf. la rénovation de la gare Saint-Lazare il y a quelques années). Alors que les rails et le ballast, ça ne rapporte rien au m² loué.
Ceci dit, pour le cas que tu cites, je pense quand-même que la région va tout faire pour rouvrir la ligne entre Limoges et Angoulême. Mais il est pas sûr que le bâtiment de la gare ait un avenir (au moins ferroviaire) car même s'il y a un point de croisement il est probable qu'il soit automatisé et géré à distance. Ne parlons même pas de guichet, car c'est désormais un gros mot.
Au fait, la photo d'illustration, c'est la gare de Lyon-Part-Dieu… Dans la région voisine (ben oui, Auvergne-Rhônes-Alpes jouxte la Nouvelle Aquitaine. :mrgreen:) à deux pas de la Charente, donc.