Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #210, le 18 Février 2016 à 17:32 »
C'est surtout que mon association cherche a avoir une (petite) visibilité auprès des élus pour héberger sa collection de tramways et éventuellement rouler un jour. Donc réparer et briquer un matos qui part être exposé dans un musée aussi prestigieux ça se refuse pas.

Il faut aussi toujours s'entraîner à astiquer des choses qui grimpent raide :P
La SNCF est incapable de faire rouler un train propre, en bon état et à l'heure… Mais l'avenir sera radieux:
(cliquez pour montrer/cacher)
La SNCF investit dans le projet de train du futur Hyperloop
Après plusieurs marques d’intérêt ces derniers mois, l’entreprise publique a, selon Bfmtv.com, souscrit à la deuxième levée de fonds réalisé par la start-up.

La SNCF a semble-t-il décidé de miser sur l’Hyperloop, le projet de train supersonique imaginé par l’entrepreneur star Elon Musk. Selon Bfmtv.com, l’entreprise publique a participé à la deuxième levée de fonds réalisée par Hyperloop technologies, l’une des deux sociétés travaillant à la réalisation du projet. Cette augmentation de capital, d’un montant total de 80 millions de dollars, aurait également été souscrite par les fonds GE ventures et 137 ventures. Sollicitée par « Les Echos », la SNCF s’est bornée à indiquer qu’elle « ne souhaitait faire aucun commentaire sur ce sujet », sans pour autant démentir l’information.

« Un projet à la fois allumé et visionnaire »


Cette discrétion s’explique. Le principe de l’Hyperloop (des capsules transportant une trentaine de passagers, propulsées d’une ville à l’autre à la vitesse de 1.100 kilomètres/heure à l’intérieur d’un tube basse pression) est si futuriste qu’il suscite encore une certaine incrédulité. De surcroît, si les tests avancent, les premières circulations commerciales ne sont pas envisagées avant une dizaine d’années au moins, et il se trouvera sans doute nombre d’élus locaux et d’usagers pour estimer que la SNCF devrait avoir d’ici là d’autres priorités.

Par ailleurs, la SNCF est à la fois le premier client d’Alstom pour les TGV, et l’allié du constructeur lorsqu’il s’agit de les vendre à l’international. Les deux entreprises collaborent par ailleurs à la mise au point du « TGV du futur », prévu à l’horizon 2020. Le constructeur ferroviaire français devrait apprécier modérément la participation du groupe public à un projet industriel destiné à le concurrencer directement à terme.

« Une technologie de rupture »

Tout cela n’a pas dissuadé la SNCF de se positionner, afin d'être sûre de ne pas rater ce qui pourrait être une révolution copernicienne dans le monde des transports. « Hyperloop est un projet à la fois allumé et visionnaire. Nous le suivons de près », avait d’ailleurs indiqué Guillaume Pepy, le patron du groupe public, à «  l’Obs » en septembre 2015.

Deux mois plus tard, il avait précisé son propos lors d’un colloque à Paris où il partageait la scène avec Brogan Banbrogan , le cofondateur d’Hyperloop Technologies : « Nous nous sommes déjà rencontrés, et nous continuerons de discuter  », avait-il expliqué. Nous sommes intéressés par une coopération avec Hyperloop, car c’est une technologie de rupture, comme l'a été le TGV, et nous avons besoin d’appréhender ce qui peut émerger d’ici 10 à 15 ans. » Ces contacts se sont manifestement poursuivis et concrétisés.
@lionelSteinmann

Ce projet tellement neuf, il y a 25 ans un suisse l'avait eu, ça s'appelle Swissmetro et c'est toujours au point mort…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #216, le 29 Juin 2017 à 20:44 »
Pour prendre le TER tous les jours depuis plus de 10 ans, je confirme que de plus en plus de gens utilisent les transports en commun et ça se ressent. Ce n'est pas critique sur ma ligne (ils ont quasiment doublé la fréquence aux heures de pointe !), mais ça brasse quand même plein de monde et je ne suis qu'en province.
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #217, le 30 Juin 2017 à 12:05 »
Je n'ai pas l'impression d'en voir "plus", mais d'une part j'évite les heures de pointes, et d'autre part ça me semble logique, puisque déjà de base la démographe augmente et en plus la politique de ville à Paris tend à supprimer les voitures...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #218, le 30 Juin 2017 à 18:40 »
Économiquement, au moins en France, entre les transports en commun et la voiture, il n'y a pas photo, car les abonnements sont payés pour moitié par l'employeur. Du coup, là où l'offre de transports en commun est développée, le public vient. En plus, dans les grandes villes, il y a la question des embouteillages et du stationnement à proximité du lieu de travail.

En fait, le nombre croissant d'utilisateurs n'est pas un problème dans les transports en commun, dès lors que les investissements sont correctement anticipés et qu'on a pas un urbanisme complètement dingo comme en Île-de-France où on met les emplois à l'ouest et les logements à l'est. Pour l'Île-de-France, la politique d'investissement a été aussi une caricature: Une remise à niveau colossale dans les années 1960-70 (création du réseau RER, lignes A, B, C), quasi-rien dans les années 1980, deux gros chantiers dans les années 1990 (métro 14 et RER E, ce dernier étant toujours inachevé) puis à nouveau quasi-rien dans les années 2000 à 2015 et ensuite une débauche d'investissements d'ici 2030 (grand Paris express, achèvement du RER E à l'ouest). Or à chaque fois, l'investissement est envisagé alors que le réseau commence à craquer, alors qu'il faut au moins 10 ans pour construire une nouvelle infrastructure en ville. Résultat, quand la nouvelle infrastructure est ouverte, le besoin est déjà tel que sa charge est déjà très élevée.

Après, la restriction de la circulation des voitures dans les centre-villes des métropoles n'a de mon point de vue qu'un effet marginal sur la charge des grosses infrastructures de transport en commun. Pour mémoire, une autoroute à 2*3 voies permet grosso-modo de passer 150 000 véhicules par jour. Comme chaque voiture emporte en moyenne 1,2 personnes, pour absorber le trafic du RER A (1,2 millions de passagers par jour) il faudrait donc 5 à 7 autoroutes est-ouest dans Paris. Le trafic intra-muros à Paris reste loin de ces volumes même s'il n'est pas négligeable.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #219, le 3 Juillet 2017 à 16:52 »
Tiens tu es tres precis dans la description de ce que je ressens. Hier a Lyon j ai du attendre 25 minutes mon train pour Avignon en raison d'une panne de signalisation entre saumur et je sais plus ou. Les trains sont des modeles mis sur voie en fin des annees 90 debut 2000, c est a dire meme timing que les shinkansen N700 (meme epoque).
Mais alors 15-20 ans apres, les uns sont imacules, les autres sont odieusement crado, et ce alors que l'interieur a ete renove une ou deux fois.

J'imagine que la maintenance a rien a voir d'um pays a l'autre. Mais d'unnautre cote aussi en france le nombre d'usagers et de voyages a du etre multiplie par un facteur important alors qu au Japon je n'ai pas fait de recherche mais j'imagine qu'il est constant.

On dirait que des qu'un truc est neuf est ouvert ou mis en place, tres vite on a une telle saturation que le tout se degrade plus vite. Regardez le terminal 2E a roissy (qui accueille la majorite des vols entre pays riches ou en forte croissance on va dire), flambant neuf il y a meme pas 10 ans, et maintenant il est deja incroyablement usé je trouve pour son jeune age.

"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #220, le 3 Juillet 2017 à 19:28 »
En France, on a aussi un problème avec les budgets d'entretien, au moins pour tout ce qui est pas lié à la sécurité immédiate et pas uniquement pour les transports. On construit du neuf et derrière, il n'y a pas la ligne budgétaire "entretien en bon état d'usage", il n'y a que la ligne "entretien pour assurer la sécurité à court terme". Donc le matos est pas dangereux en lui-même, mais au bout de 5 ans, il fait très tiers-monde. Ça marche pour les train, mais aussi pour bon nombre d'édifices et d'équipements publics. On s'étonne toujours au bout de 40 ans que les toits terrasse fuient, que les plaques de façade se détachent, que les linos se décollent… alors que c'est normal, même si la pose a été parfaite et les matériaux de premier choix.

Un simple exemple, la SNCF rehousse les sièges environ tous les 15 ans (hors vandalisme). Hors un siège de TGV ou de RER qui a 15 ans, il est usé jusqu'à la corde. Comme tout l'habillage intérieur est traité à l'avenant, le beau train neuf, au bout de 5 ans, il est sale et mérite un décrassage qui serait fait dans tout autre pays européen. Au bout de 10 ans, il commence a faire très miteux et il lui reste 5 ans à tirer avant sa remise en état. Résultat, quelqu’un qui a payé plein pot pour voyager sur un siège défoncé, à côté d'une vitre crasseuse et qui a testé des toilettes sans eau, sans savon et sans PQ, il a légèrement l'impression d'être pris pour une truffe.

Après, j'ai aussi l'impression qu'il y a une petite évolution: Dans mes derniers voyages en TGV, j'ai enfin eu des toilettes dans un état acceptable. Bon au Japon elles auraient été considérées comme sales, mais là, il n'y avait pas de tags, le lavabo et le siège semblaient propre, il y avait de l'eau du papier, du savon et un sèche-mains qui fonctionnait. Il faut dire que la SNCF est en train d'augmenter très fortement la productivité de ses TGV pour réduire son parc (l'entretien se fait de nuit et en journée, les trains roulent au maximum avec des demi-tours courts. OUIGO a servi de prototype à cette optimisation qui, si mes informations sont exactes, a quasiment divisé par 2 le parc nécessaire pour assurer la desserte entre Paris et Lyon à nombre d'aller-retour inchangé). S'ils ne renforçaient pas fortement aussi l'entretien courant des espaces voyageurs, ça serait carrément insalubre.

Mais bon, malheureusement on n'en est pas encore à mettre des housses neuves sur les sièges tous les 5 à 7 ans ni à décrasser les moquettes claires aux plafonds de certains trains tous les 2-3 ans. Il faut dire aussi que l'État impose aussi un peu d'acheter des TGV neufs pour sauver Alstom donc un bon paquet de trains qui auraient encore du potentiel technique pour 10-15 ans sous réserve de rénovation vont partir à la casse faute d'utilité. Or c'est carrément pas le même prix de rénover que d'acheter neuf (en général on est sur des rapports de 1 à 5 voir de 1 à 10 au niveau coûts.) Donc y'a plus de sous pour entretenir les trains existants correctement…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #222, le 19 Août 2017 à 19:29 »
Il paraît que des chaînes de télé allemande passe aux heures creuses de la nuit des parcours complets de lignes filmés depuis les cabines du S-Bahn de Berlin. Ceci dit, vu le nombre de dingues de trains au Japon, je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de série ou de film d'animation sur ce type d'otaku (encore que question anime, ça fait un bail que je me tiens plus au courant).
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594