Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #93, le 23 Février 2008 à 08:58 »Modifié le 23 Février 2008 à 09:03 par Aladfal
Ben t'as rien lu ou quoi ? C'est ce que je comptais faire et ce que j'ai fait...mais suis parti à droite au lieu de partir à gauche en sortant de la Gare du Nord. :sweatdrop:
Après, j'étais bien content de voir que c'était largement faisable...mais j'avais raté mon train. :bah:

Chacun sa croix, toi tu perds tout tout le temps, moi je ME perds tout le temps.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #94, le 2 Mars 2008 à 23:33 »
Après le Japon, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, et la Corée du Sud, c'est au tour de la Chine de développer son train apte à circuler à 300km/h: Le CRH2-300

Voici le bestiau


La première rame est sortie le 22 décembre 2007 des usines CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock Co. de Jinan. L'augmentation des vitesses limites sera progressive, avec dans un premier temps un objectif à 250 km/h.

Il s'agit des rames à grande vitesse les plus légère du monde (7 tonnes à l'essieu), car leur structure est entièrement en aluminium extrudé… Par contre cette légèreté risque de nuire à leur durabilité…

Alstom et Siemens qui voyaient la Chine comme un eldorado pour vendre des trains à grande vitesse doivent redescendre sur terre. Ni le TGV, ni l'ICE ne seront les trains à grande vitesse chinois.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #95, le 2 Mars 2008 à 23:49 »
Tu oublies de dire quand meme que c'est un train developpe a la base par les Japonais. A la base il me semble les premiers trains roulant en Chine de ce type (CRH2) ont ete developpes et construits par les Japonais. Le modele que tu decris a bien ete developpe par les Chinois, mais apres un transfert de technologie de la part des Japonais, je pense.

Les Chinois ont obtenus avec ce train de Kawasaki ce qu'ils n'ont pas pu obtenir de Siemens pour le Maglev : la formation et le transfert de la techno en Chine.

"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #97, le 4 Mars 2008 à 19:29 »
Certes, ça ressemble au Shinkansen, puisque c'est inspiré du modèle E2. Ceci dit, je pense que les chinois se sont tout de même déjà bien débrouillés. Car pour rouler à au moins 250 km/h, il faut aussi l'infrastructure qui va avec (voie, signalisation)

Il ne faut pas oublier qu'il y a 2-3 ans, ils avaient déjà construit une locomotive inspirée de celle de l'ICE 1ere génération… Certainement grâce à toutes les visites d'études que leurs ingénieurs avaient pu faire en Europe. Après, les transferts de technologie comptent (comme pour la Corée qui va sous peu vendre son propre train à grande vitesse), mais on s'aperçoit que l'on est parfois loin de l'original pour certains choix techniques.

Il faut se méfier de l'aspect extérieur pour juger de la proximité technique avec un autre matériel, même si ici la paternité est avérée, car il semble bien que la forme en "nez d'ornithorynque" soit l'une de celle permettant la meilleur pénétration dans l'air, avec l'émission d'un minimum de bruit. Il n'est donc pas étonnant de voir que son usage a tendance à se répandre (cf. Talgo 350 en Espagne) ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #98, le 28 Mars 2008 à 15:01 »
Je ne savais pas trop où mettre ça, mais bon, comme ça relève du transport en commun... :bah:

C'était juste pour vous faire part de ma première expérience du tram de Bordeaux. Ben voui, je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester, mais depuis que la ligne C a été prolongée jusqu'à Bègles, aujourd'hui c'était l'occasion.
Pour aller jusqu'à l'arrêt, je prends la voiture, puisqu'il faut compter 15 à 20 minutes de marche depuis la maison pour y accéder. Un coup de voiture, 4/5 mn, et je me gare tout simplement sur le parking du taf, vu que c'est juste à côté. Par contre, pas encore de parking-relais disponible, même si c'est prévu d'ici 1 an ou deux. Mais bon, pour l'instant le parking est gratuit aux alentours donc on en profite.

Et bien ma foi, ça vaut carrément le coup. En temps, on met approximativement la même chose qu'en voiture pour aller en centre ville, les emmerdements, le stress, l'énervement et le prix du parking souterrain en moins. Appréciable. On a changé à la porte de bourgogne pour récupérer la ligne B et atterrir dans la rue ste Catherine. Par contre, il a tout de même fallu attendre 5/6 minutes facile pour attraper l'autre tram. Coup de bol (je n'avais presque pas fait exprès), on est tombé au niveau de la rue Ste Catherine (plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe, je le rappelle) pile (mais alors, vraiment pile!) sur le magasin de BD/mangas/jdr et autres où je comptais aller aujourd'hui. Impeccable.

Le tram en lui même est classe. Beaucoup n'aiment pas sa couleur anthracite, mais perso, je trouve qu'il s'harmonise bien avec l'environnement. L'intérieur aussi est bien plus classe (morte de rire pour le bois au plafond) et confortable que celui de Montpellier par exemple. Pas de fil, alimentation par le sol en centre ville. Par contre... il est bruyant le bestiau quand il tourne. Oui, à chaque virage, le grincement, le couinement, porte sévèrement sur les nerfs. Pour peu qu'on ait les dents fragiles, c'est pire qu'une craie sur un tableau noir. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est assez agaçant. Regret pour les tickets: il n'existe pas de ticket A/R (2 passages quoi). Très dommage (il y avait à Montpellier, je me rappelle), ça manque. On passe du ticket simple à 1,30 € à la carte de 5 à 5 €. Et sinon ben... les gens tirent quand même 'achement moins la tronche dans le tram de Bordeaux que dans le métro de Paris. Ca discute, ça blablate, ça rigole. Sympa quoi.

Bref, expérience positive, je pense que dorénavant, pour aller en ville, je me passerai de la voiture^^

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #99, le 28 Mars 2008 à 18:45 »
Citation de Alaiya le 28 Mars 2008 à 15:01
[...]Par contre... il est bruyant le bestiau quand il tourne. Oui, à chaque virage, le grincement, le couinement, porte sévèrement sur les nerfs. Pour peu qu'on ait les dents fragiles, c'est pire qu'une craie sur un tableau noir. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est assez agaçant.
C'est lié aux frottements des boudins de roues dans les courbes, mais pour ce que je connais de Lyon (c'est le même matériel que Bordeaux, à part la déco) ça dépend pas mal des rames. Certaines sont très silencieuses, alors que d'autres sont plus bruyantes. Je pense que c'est lié au fonctionnement ou non du dispositif de graissage des roues. J'ai aussi connu des grincements liés aux articulations du tram (les soufflet), mais pareil, ça dépend de la rame, et il me semble qu'à Lyon ça se produit moins souvent qu'au début.
Citation
Regret pour les tickets: il n'existe pas de ticket A/R (2 passages quoi). Très dommage (il y avait à Montpellier, je me rappelle), ça manque. On passe du ticket simple à 1,30 € à la carte de 5 à 5 €. Et sinon ben... les gens tirent quand même 'achement moins la tronche dans le tram de Bordeaux que dans le métro de Paris. Ca discute, ça blablate, ça rigole. Sympa quoi.
Ben je serais toi, vu que tu comptes voyager avec le tram de temps en temps, je prendrait directement une carte 10 trajets qui doit marcher comme un carnet de 10 tickets à Paris. Ça vaut carrément le coup, vu que par rapport au ticket à l'unité tu économises 30%. (1€ le trajet au lieu de 1,30€). Tu le mets dans ton portefeuille, et comme ça, t'as pas besoin de te préoccuper d'avoir de la monnaie ou d'acheter un ticket à chaque fois (idéal pour louper un tram le coup du ticket à acheter.) Moi, à Lyon, bien que je n'y sois pas (encore) souvent, j'ai mon carnet de 10 tickets… Ça m'évites la queue aux distributeurs à la gare, et depuis le temps que je l'ai, c'est une vraie réduction par rapport au prix actuel. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #101, le 19 Avril 2008 à 20:30 »
Ben de ce qu'on en sait, je dirais que la SNCF a un peu trop tiré sur la corde. Plutôt que de garer le train défaillant qui ne pouvait pas passer sous le tunnel et faire appel à un train de secours pour ses passagers, on a fait une permutation des voyageurs. (on parle de "voyant rouge", mais je suis prêt à parier qu'il indiquait que un ou plusieurs moteurs étaient en panne - on dit isolés dans le jargon technique . Les normes dans le tunnel sur le nombre de moteurs défaillants tolérés étant plus strictes dans le tunnel qu'ailleurs) Le train "sain" repartant vers Londres de Calais après avoir échangé ses voyageurs avec ceux du train "en panne".

Si le train "en panne" avait tenu le coup, Eurostar aurait fait une bonne affaire, avec quasiment pas de remboursements à faire... Sauf que quand un train a des moteurs isolés, les autres sont plus sollicités... Et les risques qu'ils tombent en rade sont plus grands. Résultat le train a moitié en panne est tombé en rade au milieu de nulle part. Et là, vu l'heure, le temps de mobiliser une rame de réserve a été particulièrement long. Ceci d'autant, d'après mes informations, que la SNCF, plutôt que de récupérer les passagers et envoyer des locomotives pour le remorquer, a choisi de le faire tracter par la rame de réserve dans laquelle les voyageurs ont été transférés... D'où une vitesse très basse qui a encore retardé l'heure d'arrivée.

Si la rame de réserve avait été sortie dès le premier accroc, plutôt que de tenter une opération de haute voltige, les passagers venant de Londres seraient arrivés à l'heure (pas de permutation de train). Et ceux allant vers Londres (dans le train défaillant) auraient eu de l'ordre de 4h (temps nécessaire pour préparer et acheminer un train de réserve) de retard, mais avec une attente en gare de Fethun.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…