Eh bien, je trouve tout cela consternant. Les visées électoralistes qui n'ont d'autre but finalement que le "pouvoir" - et on sait bien que c'est le cas pour beaucoup - sont vides de sens et d'utilité publique. Tu évoques le sens noble du terme politique, et c'est vrai que vu sous cet angle tout est politique. Le fait est que de nos jours (et depuis trop longtemps), la "politique", c'est effectivement devenu le jeu favori des cours d'écoles maternelles :sleeping:
Quoi qu'il en soit, considérant que les citoyens élisent des individus qui sont censés les représenter et oeuvrer pour le bien public, j'ai du mal avec le fait que les politiques d'aménagement du territoire laissent littéralement tomber des secteurs entiers du pays. Je conçois les enjeux financiers mais d'un autre côté, ne gagnerait-on pas de l'argent en désenclavant les territoires afin de favoriser l'installation d'entreprises, la création d'emploi et in fine l'amorce d'un cercle vertueux qui justifierait et équilibrerait les investissements initiaux ?
Encore une fois, il s'agit d'une vision à long voire très long terme qui s'accorde mal avec la durée d'un mandat électoral...
A l'issue de la présente crise, le monde ne sera pas chamboulé comme on a pu l'espérer au début mais malgré tout, il y a eu un "avant", il y aura un "après". Ce ne sera sans doute que par petites touches, dans certains secteurs / niches, dans certaines régions, qui ne concerneront qu'une certaine catégorie de la population, etc mais des modes de vie / de travail vont changer. La fameuse "diagonale du vide" pourrait gagner en attractivité par exemple.
Par ailleurs, avec les enjeux climatiques, on peut quand même observer des choses qui vont dans le bon sens. Pour parler de la Nouvelle-Aquitaine par exemple, la Région a décidé de mettre en place une espèce de RER local afin de permettre des transferts est-ouest de population via la Métropole avec un arrêt unique possible à la gare St Jean, ce qui est soit est plutôt une bonne idée et pourrait potentiellement désengorger la rocade. Les cartes de desserte prévues d'ici à quelques années semblent pertinentes. Après, comme d'hab, il faut souhaiter que le projet soit pensé "global", avec des horaires adaptés et une vraie inter-modalité (de vraies lignes de bus à haut niveau de service, des vraies pistes (autoroutes) cyclables, des parkings relais, etc).
Il y a aussi ce projet porté par une coopérative de remettre en service la transversale Bordeaux / Lyon en train de nuit je crois.
Bref, tout n'est pas noir, il y a des initiatives qui se créent mais cela semble très localo-local finalement.