PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #885, le 29 Juillet 2012 à 15:00 »
Citation de Battou le 29 Juillet 2012 à 14:36
Je ne vois pas trop en quoi Bane peut paraître psychopathe. Il est lucide, calculateur, certes très cynique et un brin pervers mais carrément pas le "Mad Dog" WTF et anarchiste qu'était Joker.
Il n'est pas sournois et peut être que comme toi, je préfère les méchants de ce type...mais Bane reste un psychopathe dans le genre sans pitié et sans émotion. Il n'a pas d'âme tourmenté, il n'a pas de malice, c'est juste la violence à l'etat pure.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #886, le 30 Juillet 2012 à 21:15 »
"Sans émotion", je ne pense pas.

(cliquez pour montrer/cacher)
Moi je trouve qu'il est dans la lignée de Ras' Al Ghul avec autant si ce n'est plus de perversité et de cynisme. Je ne le vois pas dénué d'émotion, au contraire. Et, au fin de compte il est nourri de convictions et a un charisme qui fait qu'il arrive à fédérer des mercenaires près à mourir pour lui le sourire aux lèvres. Ce qui n'était absolument pas le cas de Joker
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #887, le 30 Juillet 2012 à 21:40 »
Je commence a avoir pas mal de retours de mes collegues de bureau, qui sont alles voir le film ce week-end. Et, sans avoir partage mon sentiment avec eux auparavant, le sentiment est unanime : tout ca pour ca.
Okay, ils ne peuvent pas s'extasier sur l'image, car ils ne sont pas alles le voir en IMAX. Mais pour l'histoire, la construction, les personnages, on se retrouve dans le blockbuster hollywoodien traditionnel, avec toutes ces touches typiquement americaines qui ont fait grincer Battos des dents. Un bon film, pas un grand film, qui ne merite certainement pas les tombereaux de louanges deverses par la presse. "It doesn't live up the hype.", disent-ils.

A titre personnel, j'ai la sensation que la presse encense les realisateurs a mesure qu'ils avancent dans leur carriere et perdent leur originalite. Lorsque la presse generaliste a commence a dire que Burton, c'etait trop bien, j'ai commence a le trouver ennuyeux (et pire). Ah, le battage autour de Sweeney Todd...
Dommage.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #888, le 30 Juillet 2012 à 21:52 »
La presse est justement plus divisée qu'à l'époque de Dark Knight. Si on met de côté les bêtises pro-républicaines qui accusent le film d'être une propagande anti-Roomney et vice versa on a cette espèce de tendance que Dark Knight est la référence que Rises n'a su égaler tout en restant un très bon film.

Par contre, je ne partage pas ton avis avec le parallèle avec Burton... surtout quand je vois des imbéciles comme chez Liberation qui se découvrent soudainement en Dark Knight un chef d'oeuvre pour mieux enfoncer Rises alors qu'ils l'avaient descendu plus tôt. Au contraire, même, Nolan est le réalisateur en vogue qu'il faut snipper pour se donner un genre et ce n'est pas encore maintenant qu'il aura le consensus dont tu parles.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #889, le 30 Juillet 2012 à 21:59 »
Je redefinis mon propos : il est limite a la presse anglaise. Il suffit de voir ce festival de 5 etoiles (et vous avez pu le voir), on a l'impression de pouvoir voir le ciel nocturne a travers les nuages de pollution (NDT : c'est terrible, ca fait des annees que je n'ai plus vu les etoiles, ca me terrifie... J'ai une exception, et quelle exception... quelle nuit magique... j'en ai pleure).

Je trouve idiot l'attitude hautaine : "ah, il est trop populaire, descendons-le", autant que les messages politiques appliques "parce que" (Libe avait crache sur TDK, je ne m'en souviens que trop, pour des raisons ideologiques abruties).
La presse francaise est si divisee que ca sur TDKR ? Quels sont les arguments avances, oserai-je demander, par l'un et l'autre camp ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #890, le 30 Juillet 2012 à 22:51 »
Citation de Kamen le 30 Juillet 2012 à 21:59
La presse francaise est si divisee que ca sur TDKR ? Quels sont les arguments avances, oserai-je demander, par l'un et l'autre camp ?
Voici un aperçu : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-132874/critiques/presse/#pressreview20431595

De mémoire, les différentes critiques portent sur "Dark Knight, c'était mieux aaaavant", feat. "Bane n'a pas le charisme du Joker" (avec une petite variation mais beaucoup plus rare : la Catwoman ne vaut pas celle de Burton  :oo:). J'ai déjà dit ce que je pensais de cet argument. Sinon, il y a aussi "trop long, ne tient pas debout, ne va pas au bout du thème".

La critique la plus sévère que j'ai lue était sans conteste celle-là : http://chronicart.com/cinema/chronique.php?id=12472
Une intro parfaitement nauséabonde, et le reste ne vole pas beaucoup plus haut, IMHO. Mais bon, il est vrai que je ne suis pas tout à fait subjective.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #891, le 30 Juillet 2012 à 23:28 »
Cette critique de chronicart est risible et mesquine. Qu'il crache son venin, ce pauvre plumitif !

Mais en effet, on est treees loin du chorus angelique que j'ai pu lire en anglais. Parfois, on regrette aussi le Joker (oui, Ledger etait genial, mais bon, c'est une autre histoire avec un autre mechant, la), mais on s'extasie sur le genie nolanien, son ultime chef d'oeuvre, bla bla bla.

Bah ! Merci pour les liens, en tout cas. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #892, le 31 Juillet 2012 à 00:02 »
Je poursuis les réponses d'Urumi et Battou.

(cliquez pour montrer/cacher)
Les gens qui ont été déçu et qui ont préféré le 2 sont des personnes qui aiment le grand spectacle et qui ne connaissent pas le monde des comics. TDK était pour parfait pour cela.

Sans être un spécialiste du tout dans ce domaine, j'en connais les principaux fondements et c'est pourquoi cela ne m'étonne absolument pas de voir certains éléments de l'américanisme que nous autres français aimons tant décrier. Cela ne me choque pas. "Bien au contraire".

TDKR est plus intimiste, car il nous plonge dans les sentiments les plus sincères et profonds de chacun des personnages. Jamais les personnages récurrents ne s'étaient réellement livrés. Même l'amour de Bruce pour Rachel n'est pas intime. Tout le monde le sait. Il se voit clairement.

TDKR est aussi plus intimistes de part le fait que les protagonistes sont in/méconnus du grand public. Hormis les personnes qui s'intéressent aux comics et/ou à Batman, personne ne sait que le troisième volet voit s'affronter le héros et ses deux plus grands ennemis. Le Joker est l'ennemi le plus connu, Double-face est le deuxième plus connu. Tout deux avaient déjà eu le droit à leur film. Le grand public les identifient immédiatement à la chauve-souris. Ce qui fait qu'ils préfèrent ces deux méchants. Avec Raz, sa fille et Bane, ils se sentent floués. Il faut dire aussi que la prestation de Ledger était magnifique et que cela hante notre mémoire. Je crois que beaucoup de gens pensent que tous les méchants de Batman ont quelque chose d'étranger, de loufoque ou fantasmagorique. Ils ne savent pas que Gotham possède aussi des méchants froids et implacables en son seing. Ils ne devaient pas s'attendre à du terrorisme.

TDKR est plus intimiste, parce-qu'il est long et qu'il demande plus d'attention de notre part. TDKR est plus intimiste en raison de ses scènes d'action qui demande plus d'intervention de notre part. Certes elles sont nombreuses et spectaculaires, mais peu d'entres-elles montrent Batman. Et, mis à part le début du film et la scène de la poursuite en moto où Wayne redevient le super-héros de Gotham, quasiment tous les évènements importants du film se passent le jour. Batman se bat en plein Soleil. Avec ses blessures physiques et morales, avec sa retraite et sa démolition par Bane, le grand public le voit comme étant déchu. Ce n'est pas ce qu'il attend. Batman a perdu toute sa majesté et sa prestance. L'ange de la nuit, fier et puissant, qui surgit sans crier gare pour aider les gens n'est plu. Il apparaît désormais au beau milieu de la population, il se bat à mains nues, sans gadget et en plein jour. J'insiste vraiment sur ce point. Cela demande de la part du spectateur une plus grande attention que TDK où tout est majestueusement enrobée de la nuit. Le grand public attendait un final aussi explosif (au sens premier du terme) que dans TDK. Les français ne maitrisent pas l'anglais et le mot "rises" n'a pas été compris et intégré dans leur réflexion.

Enfin, TDKR est plus intimiste de part l'effort qu'il demande au spectateur pour accepter le fait qu'il ne sera pas un récital de scènes d'action de génie, mais une somme de petites, grandes et violentes choses qui nous mèneront jusqu'au final. Dans les avis que je reçois autour de moi, le mot "frustration" revient en permanence dans la bouche de ceux qui n'ont "pas" (toutes proportions gardées) aimé ou qui ont préféré le 2.

Moi, je ne comparerais pas les 3, ils forment un tout, un ensemble, une composition nous proposant des choses variées et qui se suivent à merveille. Chaque film a son propre univers et ne cherche pas à faire mieux ou plus grand ou plus fort que le précédent. Il complète, il avance, il m'entraine.

Je suis persuadé que TDKR se bonifiera avec les visionnages et le recul des années. Il sera apprécié à sa juste valeur.

Oui, je vais me répéter, mais je trouve vraiment que The Dark Knight Rises est intimiste. Il m'a provoqué pendant 4 ans, je l'ai attendu pendant 4 ans, j'ai piaffé d'impatience pendant 4 ans, j'ai couru le voir avant-même qu'il sorte officiellement et là… Là, il me dit : "Non, non, non ; tu ne m'auras pas si facilement, je ne suis pas un film facile. Je ne me livrerais pas sans lutter. Si tu me veux, si tu me désires, viens-me chercher. Donne du tien… Et aime-moi.".

P.S : non, ce n'est pas Selina qui m'a envouté pour que j'écrive cela… Quoique… :love:


@Kamen : l'une des raisons pour lesquelles, à mon sens, Marion Cotillard semble en dehors du film tient à sa grossesse. Pendant le tournage du film, elle était dans les premiers mois je crois et ce sont les plus durs.
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #893, le 31 Juillet 2012 à 09:53 »
Citation de Matsya le 31 Juillet 2012 à 00:02
@Kamen : l'une des raisons pour lesquelles, à mon sens, Marion Cotillard semble en dehors du film tient à sa grossesse. Pendant le tournage du film, elle était dans les premiers mois je crois et ce sont les plus durs.
Non, elle avait déjà accouché (en mai 2011). C'est simplement qu'elle n'a pas pris son rôle au sérieux car elle était embarquée (en secret) dans le tournage de De Rouilles et d'Os en même temps, pour un premier rôle qui devait certainement avoir beaucoup plus d'importance à ses yeux. Elle a dit texto dans une interview (que je n'arrive malheureusement pas à retrouver) que le rôle qu'elle jouait dans Batman était beaucoup plus "simpliste", ou un truc du genre, en comparaison de celui-là.

Sinon, je suis globalement d'accord sur le fait que TDKR soit un film plus difficile à aborder, et qu'il nécessite plusieurs visionnages pour être vraiment apprécié (je crois d'ailleurs que je l'avais dit), et qu'il ne fallait pas attendre une redite de TDK mais considérer les films dans l'ensemble comme partie d'un tout.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #894, le 31 Juillet 2012 à 09:57 »Modifié le 31 Juillet 2012 à 11:08 par Kamen
Je me permets de reagir a ta critique, car certains points m'interpellent directement.
(cliquez pour montrer/cacher)
Je connais plutot bien le monde des comics de Batman, et pourtant, je n'ai pas vraiment aime le film. Je ne suis pas non plus un fan du grand spectacle. Et c'est parce que je trouve le film boursoufle et certainement pas intimiste qu'il me decoit.

Je ne me sens pas floue d'avoir eu Bane, au contraire. C'est un des mechants les plus importants de l'univers de Batman, cf. Knightfall. C'etait soit lui, soit un mechant lie au monde de la pegre, que je pensais etre un des elements importants chez Nolan (Black Mask, Holiday, etc.) mais la question est reglee avec le Dent Act, soit un mechant lie intimement a Wayne etant donne la thematique du film (Catwoman, Talia, Hush, etc.).

Le traitement de Bane etait interessant, celui de Catwoman renversant. Nolan - et c'est une chose qui me parlait enormement - s'attachait a du realisme dans ses intrigues, malgre quelques touches fantasmagoriques ici et la, comme le vaporisateur d'eau de Begins et le sonar telephonique de TDK. Or, dans ce 3e film, c'est festival. La bombe portative, le Bat Wing, le serre-jambe. Soit.

Ensuite, l'histoire change d'echelle. En dehors de la scene d'exposition (c'est le cas des 3 films) qui se deroule a l'etranger, toute l'action est ramassee sur Gotham. On essaye de la sauver d'elle-meme dans les deux premiers films, dans le troisieme, on essaye de la sortir de sa torpeur (?), du moins la sauver de la menace vue et revue : la bombe nucleaire. Sauf que, cette fois, ca implique toute la nation, qui ne fait pas grand-chose. Et Gotham est absente de ce troisieme film. L'action se deroule aussi en partie a l'etranger (le puits de Lazare est situe ou, finalement ?). Bref, il y a dilution de l'action.

Le troisieme film souffre de son rythme. Le second etait haletant, le troisieme a vraiment des creux. Il s'agit de brosser un tableau en profondeur de Wayne, ce qu'aucun film n'a jamais fait avant. A travers les doutes du personnage, sa relation avec ses proches (Alfred, Lucius, etc.). En celant, le film a une qualite intime que n'avaient pas les autres, qui etaient plutot des croquis sur le vif (j'oserais deux exceptions notables meme si plus succintes, a savoir Dent et Gordon). Mais ce n'est pas toujours fait avec gout ou art (je me repete, mais la sequence interminable du puits, non et non !).

Bref. Je vais m'arreter la. Je pense etre en porte-a-faux avec tous les points que tu cites, mais je n'aime pas le film pour des raisons differentes de celles que tu enumeres. Incoherences, rythme, enflure du propos, banalisation hollywoodienne, meme si j'en reconnais bien des qualites, notamment plastiques et artistiques, et surtout d'avoir brosse un portrait de Wayne convaincant. La mayonnaise ne prend pas, et je n'ai certainement pas envie de m'infliger un deuxieme visionnage.
J'arrete ici mes jeremiades, je realise que je suis vieux et que je radote (en plus de n'etre jamais content).

Passons plutot a d'autres films de Nolan que je n'ai jamais vus, Following et Memento (oui, stupefaction chez les fans, mais j'ai de grosses lacunes cinematographiques). Et avec Following, je suis heureux de retrouver le realisateur que j'aime, grace a son sens de la (de)construction.
永遠に、あなたのモノ・・・

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #895, le 31 Juillet 2012 à 14:30 »
Moi, c'est plus simple. Comme je le disais précédemment, Batman en film, ça ne passe pas du tout, donc ça règle le problème direct :mdr:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #896, le 31 Juillet 2012 à 15:23 »
La sentence fatidique est tombee, je vais voir le film vendredi soir.

Je n'ai rien vu, lu sur le film, juste vu un trailer il y a un an (avec un lit d'hopital), et je crois que c'est sans doute pas plus mal.
J'en attends pas grand chose etant donne les postulats de departs (Bane, Catwoman, costume ridicule de Juggernaut pour Batman qui casse toute envie d'y croire).
"Honey badger don't care"

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #897, le 31 Juillet 2012 à 16:05 »
Citation
Moi, je ne comparerais pas les 3, ils forment un tout, un ensemble, une composition nous proposant des choses variées et qui se suivent à merveille. Chaque film a son propre univers et ne cherche pas à faire mieux ou plus grand ou plus fort que le précédent. Il complète, il avance, il m'entraine.
Tout à fait d'accord. C'etait d'ailleurs mon raisonnement déjà pour star wars. Quand l'histoire se suit comme ça, j'ai du mal à dire: " celui là est pourri! alors que celui là est génial.." Rises est juste la suite logique de Dark Knight...Beaucoup d'action certes, mais pour un final c'est normal.
Citation
Moi, c'est plus simple. Comme je le disais précédemment, Batman en film, ça ne passe pas du tout, donc ça règle le problème direct
J'aurais tendance à dire que c'est le super héros qui passe le mieux, moi. Qu'est ce que tu dois dire des adaptations live des mangas alors. :D

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Batman, The Dark Knight Rises
« Réponse #899, le 2 Août 2012 à 00:31 »
Et pendant ce temps, à Paris




Sinon j'ai vu le film et j'attend le revoir une seconde fois avant de donner un avis :)