En tête des éléments qui me chagrinent dans ce film, c'est quelque chose que je n'aurais jamais pensé voir dans un film de Nolan tellement ça me semble peu subtile : Réduire la menace et donc la puissance de frappe du Villain a une vulgaire bombe nucléaire, prête à péter à tout moment. Non, mais WTF lorsqu'on voit Bane déclarer faire tout péter si quelque chose ne va pas dans son sens. Là où auparavant on avait un type qui tentait de contaminer des eaux pour laver l'esprit des habitants ou un autre qui tuait mais seulement par petits groupes de personnes, voir certaines cibles individuelles spécifiques, là, on a seulement ce qu'on voit dans bon nombre de films d'action au rabais : Le menace nucléaire (ça m'énervait déjà énormément de voir ça une saison sur deux dans 24, ça n'a pas changé).
L'autre grosse ficelle du film d'action from the United States de base : Voir le président américain chéri parler à la populace, impuissant avec son lot de drapeaux américains en berne.
Ces deux éléments se sont retrouvés concentrés dans une seule et même phase (celle où Bruce se fait jeter dans le puits de Lazare), rendant cette phase à mes yeux la plus bancale et critiquable du film (voir de la trilogie en fait).
En dehors de ça, j'ai simplement A-DO-RÉ la voix de Bane. Tom Hardy procure un petit accent magique au personnage. Il est froid, calculateur et proprement terrorisant. Mais je crois avoir encore plus bavé devant Selina Kyle. N'en déplaise à Matsya (qui semble tout de même moins catégorique sur elle d'après son avant-dernier message
), Anne Hathaway est un excellent choix pour Catwoman. La première scène entre elle et Bruce dans le manoir Wayne est certainement un de mes passage favoris.
J'ai aussi beaucoup aimé toutes les scènes où Bruce et Miranda se tournent autour, c'est tout mimi. Ça colle bien, c'est plutôt parfait. Par contre, j'ai vraiment pas digéré toute la révélation autour de Talia. Ok, on savait tous que c'était elle depuis le début et sa révélation ne m'a pas géné. C'est plutôt le fait d'en faire une méchante aussi bornée et primaire qui m'a déçu. Talia, c'est une salope certes, mais c'est aussi une femme qui a un gros faible pour Bruce. Et là, à partir du moment où elle se dévoile, on a l'impression qu'elle fait un énorme friendzoned à Bruce et se casse. J'aurais tellement apprécié qu'elle se dévoile et se casse avec la bombe en disant à Bruce qu'avec leur passif commun, il était impossible que ça en soit autrement.
Là, on a juste Talia qui éclipse Batman et qui ronronne auprès de Bane, en lui tirant des larmes (élément qui m'a d'ailleurs pas laissé indifférent, vu ce qu'on nous montrait de Bane avant, j'envisage mal ce personnage lâcher une larme pour quelqu'un, surtout pas alors qu'il vient de lancer l'assaut finale d'une guerre civile, quoi
).
Et en ce qui concerne les morts de Bane et Talia, que ce soit l'une ou l'autre, on aurait pu s'en passer. Et puis, notre frenchie qui foire complétement la mort de Talia, merci. (j'aime Cotillard pourtant, mais là, c'était clairement mal fait)
Le retour de Scarecrow est plutôt efficace. Celui de Ra's aussi même si il aurait mérité de revenir en flash-back plutôt qu'en une hallucination salvatrice difficile à avaler.
J'ai beaucoup aimé à part ça le mélange entre le background comics de Bane, de Talia et du puits de Lazare qui a permis de brouiller les pistes (je me suis laissé prendre pendant un petit moment sur le fait que Nolan avait décidé de faire de Bane un autre enfant de Ra's). C'était bien joué. Je pense que tout ça est encore plus appréciable lorsqu'on est totalement floué sur ces éléments de la Batmythologie. Se laisser porter par ce qu'on nous dit est clairement un avantage.
J'aurais d'autres choses à dire mais je le ferais tout à l'heure.