Je connais plutot bien le monde des comics de Batman, et pourtant, je n'ai pas vraiment aime le film. Je ne suis pas non plus un fan du grand spectacle. Et c'est parce que je trouve le film boursoufle et certainement pas intimiste qu'il me decoit.
Je ne me sens pas floue d'avoir eu Bane, au contraire. C'est un des mechants les plus importants de l'univers de Batman, cf. Knightfall. C'etait soit lui, soit un mechant lie au monde de la pegre, que je pensais etre un des elements importants chez Nolan (Black Mask, Holiday, etc.) mais la question est reglee avec le Dent Act, soit un mechant lie intimement a Wayne etant donne la thematique du film (Catwoman, Talia, Hush, etc.).
Le traitement de Bane etait interessant, celui de Catwoman renversant. Nolan - et c'est une chose qui me parlait enormement - s'attachait a du realisme dans ses intrigues, malgre quelques touches fantasmagoriques ici et la, comme le vaporisateur d'eau de Begins et le sonar telephonique de TDK. Or, dans ce 3e film, c'est festival. La bombe portative, le Bat Wing, le serre-jambe. Soit.
Ensuite, l'histoire change d'echelle. En dehors de la scene d'exposition (c'est le cas des 3 films) qui se deroule a l'etranger, toute l'action est ramassee sur Gotham. On essaye de la sauver d'elle-meme dans les deux premiers films, dans le troisieme, on essaye de la sortir de sa torpeur (?), du moins la sauver de la menace vue et revue : la bombe nucleaire. Sauf que, cette fois, ca implique toute la nation, qui ne fait pas grand-chose. Et Gotham est absente de ce troisieme film. L'action se deroule aussi en partie a l'etranger (le puits de Lazare est situe ou, finalement ?). Bref, il y a dilution de l'action.
Le troisieme film souffre de son rythme. Le second etait haletant, le troisieme a vraiment des creux. Il s'agit de brosser un tableau en profondeur de Wayne, ce qu'aucun film n'a jamais fait avant. A travers les doutes du personnage, sa relation avec ses proches (Alfred, Lucius, etc.). En celant, le film a une qualite intime que n'avaient pas les autres, qui etaient plutot des croquis sur le vif (j'oserais deux exceptions notables meme si plus succintes, a savoir Dent et Gordon). Mais ce n'est pas toujours fait avec gout ou art (je me repete, mais la sequence interminable du puits, non et non !).
Bref. Je vais m'arreter la. Je pense etre en porte-a-faux avec tous les points que tu cites, mais je n'aime pas le film pour des raisons differentes de celles que tu enumeres. Incoherences, rythme, enflure du propos, banalisation hollywoodienne, meme si j'en reconnais bien des qualites, notamment plastiques et artistiques, et surtout d'avoir brosse un portrait de Wayne convaincant. La mayonnaise ne prend pas, et je n'ai certainement pas envie de m'infliger un deuxieme visionnage.
J'arrete ici mes jeremiades, je realise que je suis vieux et que je radote (en plus de n'etre jamais content).
Passons plutot a d'autres films de Nolan que je n'ai jamais vus, Following et Memento (oui, stupefaction chez les fans, mais j'ai de grosses lacunes cinematographiques). Et avec Following, je suis heureux de retrouver le realisateur que j'aime, grace a son sens de la (de)construction.