Certes mais on perd la relative proximité du député de circonscription. Et niveau Nomenklatura, je parle que celà réduirait les chances d'avoir des candidats "locaux" puisque la députation ne serait plus fixée à une circonscription.
Vraiment choisir entre la peste et le choléra.
Sauf que le corolaire des circonscriptions, c'est le développement des pratiques clientelistes par les élus, et le développement d'une nomenklatura paternaliste locale. De plus, ce système est plus sensible à la fraude par choix des limites de circonscriptions (je l'ai déjà développé dans un post par ailleurs). Il surreprésente aussi la France rurale.
Pour ceux qui disent que le pays deviendrait ingouvernable avec la proportionelle, je rappelerais juste qu'on a un système quasi-présidentiel. Le seul moment où le gouvernement peut être renversé, c'est sur le vote d'une motion de censure. De plus, il existe de multiples systèmes permettant au gouvernement de contourner l'assemblé (vote bloqué alias 49-3, maîtrise de l'ordre du jour...) ce qui fait que même si la chambre était entièrement élue à la proportionelle, les risques de blocage sont infimes. Il faudrait aussi redonner des pouvoirs au parlement, comme dans les III
ème et IV
ème républiques pour que ça arrive... Par contre aucun parti ne pourrait prétendre avoir 80% des députés avec moins de 30% des voix au premier tour, comme ça peut se faire actuellement.
;)