Re: Elections législatives 2007 en France
Reply #7 –
Alors, on est tous d'accord sur ce qu'il a fait avaler à son électorat, comme quoi il existait une troisième voie qui n'est ni de droite ni de gauche, voie entre parenthèse qui est économiquement de droite, et ... Qui n'a rien de gauche mais a réussi à capter les électeurs de droite effrayés par les envolées trop patriotiques de Sarkozy et les électeurs de gauche effrayés par l'impréparation de Royal et qui savaient que le seul moyen de battre Sarko, c'était que Bayrou soit au second tour.
Maintenant si un parti de centre-droit se crée. Les électeurs de droite qui seraient encore effrayés par la droite dure sarkozyste risquent de se reporter autant sur ce parti que sur celui de Bayrou. Les électeurs de Bayrou seront donc majoritairement des électeurs du centre proches du socialisme, c'est donc L ELECTORAT de Bayrou qui bascule à gauche. Il devient de gauche par son électorat, il est toujours de droite par ses idées, ce qui sera d'ailleurs une incroyable particularité de la politique française. Il a beau s'en foutre, cette non correspondance entre électeurs et politicien ne pourra pas tenir sur la durée et va lui être fatale.
De toute façon la politique a toujours été opposition entre socialisme et libéralisme, cette troisième voie est sans avenir car on ne peut pas faire travailler ensemble des personnes aux conceptions économiques si opposées. Les députés l'ont bien compris, puisqu'ils quittent tous les navire. Je pense que dans un mois, le parti orange fera difficilement 10%.