Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #45, le 18 Mai 2007 à 17:45 »
Citation de Kingelf le 18 Mai 2007 à 15:48
Citation
Ceci dit, il est vrai que la proportionnelle n'est pas vraiment une solution car elle favoriserait encore plus la pérennité d'une Nomenklatura.
La proportionnelle, c'est bien donner des sièges aux partis à l'Assemblée selon le pourcentage national obtenu , non ?  :unsure: Je suis pas sûr

Dans ce cas là, ça permettrait au contraire d'amener des petits partis à l'Assemblée.
Certes mais on perd la relative proximité du député de circonscription.  Et niveau Nomenklatura, je parle que celà réduirait les chances d'avoir des candidats "locaux" puisque la députation ne serait plus fixée à une circonscription.

Vraiment choisir entre la peste et le choléra.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

feNIcs

  • Potos
  • Ziiii woooorldoooo!
  • Messages: 31
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #46, le 18 Mai 2007 à 19:35 »
Citation de Kingelf le 18 Mai 2007 à 15:55
La proportionnelle obligera peut être l'extrême gauche à s'unifier pour passer les 5% d'ailleurs, ce qui ne serait pas un mal niveau lisibilité de ces mouvances. Parce qu'entre Besancenot, Buffet, Laguiller et Bové, fallait les chercher au microscope les différences de programme  ^^
Et qu'est ce qu'il y aurait de bon à voir ce genre de partis représentés à l'assemblée surtout que leur influence serait quasi nulle.
"When you're born a lover, you're born to suffer!" DM - Goodbye lovers.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #47, le 18 Mai 2007 à 19:38 »
 Bah ça permettrait juste l'expression à l'Assemblée de l'opinion d'une partie non négligeable de la population.
 J'ai beau ne pas partager ces idées, je trouve qu'il est plus sain pour notre démocratie qu'elles s'expriment à travers le truchement de députés plutôt qu'à travers des manifs gonflantes hebdomadaires
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

feNIcs

  • Potos
  • Ziiii woooorldoooo!
  • Messages: 31
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #48, le 18 Mai 2007 à 19:46 »
Citation de Kingelf le 18 Mai 2007 à 19:38
Bah ça permettrait juste l'expression à l'Assemblée de l'opinion d'une partie non négligeable de la population.
 J'ai beau ne pas partager ces idées, je trouve qu'il est plus sain pour notre démocratie qu'elles s'expriment à travers le truchement de députés plutôt qu'à travers des manifs gonflantes hebdomadaires
Tu as fortement raison sauf sur un point. J'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant pour mettre fin à la mode des manifs...
"When you're born a lover, you're born to suffer!" DM - Goodbye lovers.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #49, le 18 Mai 2007 à 23:16 »
Citation de strangler le 18 Mai 2007 à 17:45
Certes mais on perd la relative proximité du député de circonscription.  Et niveau Nomenklatura, je parle que celà réduirait les chances d'avoir des candidats "locaux" puisque la députation ne serait plus fixée à une circonscription.

Vraiment choisir entre la peste et le choléra.
Sauf que le corolaire des circonscriptions, c'est le développement des pratiques clientelistes par les élus, et le développement d'une nomenklatura paternaliste locale. De plus, ce système est plus sensible à la fraude par choix des limites de circonscriptions (je l'ai déjà développé dans un post par ailleurs). Il surreprésente aussi la France rurale.

Pour ceux qui disent que le pays deviendrait ingouvernable avec la proportionelle, je rappelerais juste qu'on a un système quasi-présidentiel. Le seul moment où le gouvernement peut être renversé, c'est sur le vote d'une motion de censure. De plus, il existe de multiples systèmes permettant au gouvernement de contourner l'assemblé (vote bloqué alias 49-3, maîtrise de l'ordre du jour...) ce qui fait que même si la chambre était entièrement élue à la proportionelle, les risques de blocage sont infimes. Il faudrait aussi redonner des pouvoirs au parlement, comme dans les IIIème et IVème républiques pour que ça arrive... Par contre aucun parti ne pourrait prétendre avoir 80% des députés avec moins de 30% des voix au premier tour, comme ça peut se faire actuellement. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #51, le 31 Mai 2007 à 08:17 »
Selon les premières estimations, voici la répartition probable du nombre de sièges à l'Assemblée, sauf surprise :

- UMP/Nouveau Centre : 400 sièges
- PS : 100 sièges
- MoDem : 4 à 10 sièges

Ce ne sont que des estimations que j'ai recueillies ici et là mais qui se recoupent de cette manière à ce jour.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #53, le 2 Juin 2007 à 12:39 »
En attendant, j'aimerai bien comprendre comment le capital de Sarkozy a autant augmenté en 1 an (de l'ordre de 30% si je me souvient bien). Parcequ'il est passé d'un coup de pas d'ISF à une tranche intermédiaire du barrème... Et ça, même en travaillant plus, c'est pas quelque chose de courant. :whistling2:

Pour en revenir aux législatives, après les résultats, ça va être la fête pour tout le monde. Ça va commencer avec ça:
http://fr.news.yahoo.com/29052007/5/securite-sociale-les-experts-des-depenses-de-l-assurance-maladie.html
Les mesures d'économie seront certainement dans le premier train de lois de la nouvelle chambre... Vous pouvez sortir votre pot de lubrifiant. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #55, le 10 Juin 2007 à 21:12 »
Bon, déjà on évite de revenir au score de 1993. Le PC est mort, le MoDem nait et les extrêmes retournent à l'état de poussière.

Fillon réélu, il peut donc mieux se sentir dans son fauteuil de Premier Ministre.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #57, le 10 Juin 2007 à 21:29 »
 Le PC a plus de sièges que le MoDem. Son agonie va durer encore un certain temps.
 Le MoDem fait rien moins que naître. Il est plutôt mort né

 Une réforme du scrutin est plus que nécessaire
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #58, le 10 Juin 2007 à 21:34 »
Euh... c'est une extrapolation par rapport au score global des partis ou ça prend en compte les résultats circonscription après circonscription ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Elections législatives 2007 en France
« Réponse #59, le 10 Juin 2007 à 21:43 »
Oh yes ! Le paquet de clope à 15 euros !  :roule:
Posted on: Sunday 10 June, 21:42:33
Va falloir travailler plus pour crever plus vite. Youhou... -_-
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-