Ceux qui disent ça oublient trois choses :
=> Jacquet a pris une EDF en déliquescence après une élimination scandaleuse. Laporte a pris une équipe vice championne du monde relativement jeune (la moitié des sélectionnés de l'époque jouent encore !)
=> Jacquet avait un plan et une stratégie claire et nette. Ses résultats étaient nets également puisque de 1994 à 1998 l'EDF n'avait perdu que 4 matchs ! Sur la période 2000 à 2004, en rugby, on a vu aucune particularité (la "nouveauté" des blocs est une conception de Villepreux) excepté un discours de bas étage sur la discipline... Qu'il n'a quasiment d'ailleurs jamais respecté !
=> Mandat de Jacquet = 4 ans, Laporte = 8 ans, ce dernier a déjà eu une coupe du monde qu'il a lamentablement fait foirée.
Et en subsidiaire, Jacquet est un technicien, Laporte est un communicant. Dimanche, il a dit "on pouvait pas deviner que trois semaines sans ballons plomberaient les mecs, qu'un entrainement ne remplace pas un match". C'est la plus belle preuve que ce mec là est totalement à la ramasse.
Sinon, pourquoi j'impute la défaite ? Les joueurs étaient amorphes, ils ont leur responsabilité. Mais ils voguent en permanence dans un flot d'incertitude. Ils n'ont PAS de plan de jeu. Ils n'ont AUCUNE direction. Ca ne discute jamais stratégie et tactique. Les joueurs ne contestent pas car ils ont à la fois une peur et une admiration pour un homme aussi censeur que passionné (capable de te mettre son poing dans la gueule... Et les grandes gueules à la Penaud ou Deylaud, y'en a plus actuellement en EDF). Il fallait respecter l'engagement de faire tourner les joueurs afin justement de placer des joueurs qui avaient un appétit monstrueux. Le match contre l'Angleterre n'a pas été préparé du tout. Oh, on a pu entendre "ils seront revanchards" mais s'est on entrainé en fonction de ça ? En fonction de la titularisation d'une troisième ligne plus dynamique et des arrières relanceurs ? Pas du tout ! On s'attendait à voir des Anglais brutaux, stupides et limités. En se fermant, on a été encore plus limités. Et si les joueurs font le match, si l'entraineur n'ouvre pas l'horizon, les joueurs resteront fermés. Si les joueurs pouvaient s'émanciper, alors il n'y aurait jamais besoin de coach !
Sans parler d'avoir fait jouer la faille spacio-temporelle Yachvili qui semble avoir un réel contentieux avec Chabal.