BSG EST MORT ! VIVE BSG !

Ce qui suit est une petit avis sur l'épisode final. Tout ce qui ne sera pas mis sous balise sera lisible par tous, sans peur d'être spoilé.
Une meilleure conclusion n'aurait pû être faite à mes yeux. C'est l'illustration parfaite de ce que doit être une fin de série à mes yeux. Quelque chose qui répond aux questions laissées en suspens tout du long, qui conclue la série d'une façon tout à fait cohérente et logique et enfin qui laisse planer tout de même quelques zones d'ombre ci et là, afin de laisser libre cours à notre imagination. Cette fin a ainsi un goût tout particulier car elle a réussi l'exploit de laisser ouvert l'intrigue globale tout en donnant une fin radicale à la série, qui est clairement terminée.
Concernant les zones d'ombres, je parle évidemment de Starbuck qui disparait après avoir pleinement remplie son rôle. Personnellement, j'aime à penser que Starbuck, du fait de son statut d'hybride et du fait qu'elle connait la musique-clè All Along The Watchtower, a réussie à perdurer en tant qu'hallucination mais a en plus réussi à se créer un nouveau corps et un nouveau viper. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée et on ne connaitra certainement jamais le fin mot de l'histoire. Mais bon, là n'est pas le plus important, finalement. Même question sans réponse sur le fait que Baltar ait des visions alors qu'il n'est pas cylon. Question qui, finalement, trouve réponse si on lit les reviews très détailles de je-ne-sais-plus-quel-presse qui nous explique que le père de Baltar était un vieux 7.
Parlons aussi des musiques de Bear pour ce final qui sont une fois de plus en apothéose. Notons tout de même que les passages où les musiques vont certainement rester dans les esprits se retrouvent pour la plupart concentré dans la seconde moitié de l'épisode.
Que ce soit le All Along The Watchtower lors du bond final du Galactica, le One Year Later remanié, le générique de Galactica 78 pour l'adieu au Galactica ou encore le All Along the Watchtower façon Hendrix pour finir magistralement la série, le choix musical était comme toujours parfait.
Certaines scènes sont évidemment très poignantes. Chose qui se faisait rare dans mon cas face à un film ou une série TV, j'ai eu la vraie larmouille lors d'une scène. J'ai failli vraiment verser une grosse larme mais finalement non, mais c'était proche. 
La scène dont je parle était la scène de l'adieu entre Adama Père et Fils. En parlant des scènes qui ont le taux de larmouillette potentiellement élevé, on avait aussi le décès de Roslin dans le Raptor au dessus des flamands roses, l'adieu au Galactica ou encore la fin avec Head Six et Head Baltar qui partent au son de notre All Allong The Watchtower, tout cela était pas mal larmoyant.
Dans les scènes qui rendent le kikitoudur, sinon, on avait la mort de Boomer, la vision de l'opéra qui devient réalité, le grand chelem "Réunification des connaissances des FFs-Mort de Frakking Tory-Saut d'urgence de Kara", toutes les dernières scènes des personnages principaux et enfin l'ultime scène se déroulant 150000 ans plus tard.
Pour finir, notons bien sûr le joli caméo de Moore assez bien intégré.
Finalement, peut être que cette personne lisant un magazine créera plus tard une refonte d'une vieille série nommée Galactica, qui sait...