Re: Suck my geek dud'
Reply #26 –
D'après moi la réponse est simple. En effet dans les derniers messages, vous vous éloignez de la racine même du geek.
Un geek se distingue totalement du fan par ses origines "historiques". Un geek, c'est un gars (ou une fille mais plus rarement) qui ne fait pas de sport, qui ne suit pas les phénomènes de modes et de foules, mais au contraire qui s'intéresse à des trucs totalement ineptes pour le grand public : les mangasses, les romans de chevaliers qui tuent des dragons avec des magiciens, les BD et jeux vidéos qui par définition sont pour enfants, les films avec des robots qui tirent partout des grosses voitures et des filles à poil, et les langues inutiles (japonais, coréen, chinois).
Selon moi toujours, la définition d'un geek c'est en gros un "inadapté" - mais de même que la normalité ne se définit pas mais est fonction des autres, l'adaptation se juge par rapport aux autres.
Un geek, c'est un fan, mais sur un sujet non mainstream. Parce que des fans hardcord du PSG ou de l'OM qui sont capables de citer l'arbitre du match XX en telle année qui s'est fini à tel score, il y en a aussi, mais ce ne sont pas des geeks, forcément, vu que c'est du foot...
EDIT : tiens, autre exemple qui me vient. Un gars qui connaît le nom/prénom du doubleur français officiel de Bruce Willis ou Courtney Cox, c'est un cinéphile aguerri avec une passion pour cet acteur qu'il a su étudié et travaillé ; en revanche, quelqu'un qui connaît Eric Legrand est forcément un ado attardé qui au lieu de travailler comme il se doit pour réussir sa vie préfère regarder de dessins animés dans sa chambre, dans le noir, sur son ordinateur (avec lunettes, boutons et obésité en option).