Vu également, merci pour le lien Greg!^^
A titre personnel, si j'ai partage une large part de l'historique decrit par ces gens (pas sportif, fan de JDR, lecteur avide, gamer, etc.), je ne me reconnais absolument pas dans la tendance geek. J'ai des passions pour lesquelles je suis tres pointu (la musique classique, par exemple), mais je n'en fait jamais l'occasion de snobber mon entourage. Au contraire, rien ne me plaira plus que de pouvoir partager ce qui m'enthousiasme avec d'autres, chose qui semble la derniere des preoccupations du geek : verifier qu'il a le bon nombre de boutons sur les manches de son costume de Bilbo afin de ne pas etre la risee de ses pairs semble sa seule preoccupation.
Il y a geek et geek et c'est au final ce que pointe le documentaire: les geeks de base, les vrais de vrais d'origine sont ce qu'on désigne aujourd'hui comme des nerds. Est-ce que je suis une nerd? Non. Est-ce que je suis une geek au sens actuel, à savoir une personne passionnée par des choses qui ne passionnent pas la majorité? Oui. Est-ce que j'ai été une geek au sens passé, rejetée par les autres parce que j'aimais des choses différentes? Oui.
Mais c'est quelque chose que je vis indéniablement mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Seulement, la question est: le vis-je mieux parce qu'aujourd'hui, les autres n'y prêtent plus attention, ou le vis-je mieux parce que je suis une adulte et que j'ai appris à prendre du recul vis à vis de ce qu'on peut penser de moi? Et bien, c'est la seconde réponse.
Lorsque dans le reportage (d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez calculé mais le mec avec le tee-shirt "geek pride", et un autre qu'on voit peu, un jeune assis sur une chaise, ont Eric Legrand pour voix française. 'tain, si c'est pas un accès de geekerie, ça, je ne sais pas comment ça s'appelle XD) il est dit qu'aujourd'hui, être geek, c'est cool parce qu'on peut partager plus facilement ses passions, parce qu'il est bien vu d'avoir des passions, je m'inscris en faux.
Parce que figurez-vous qu'il y a aussi une échelle de valeurs dans les passions (cf. le logigramme qu'ils ont montré, bien connu et qui a beaucoup tourné il y a quelques années): ils parlent de "wine geek" à un moment donné => j'en connais (fatalement, quand on vit à Bordeaux....
:sleeping:) et je peux vous dire que c'est considéré comme "cool". Par contre une passion bien estampillée geek à l'ancienne, et bien vous pouvez toujours en parler, on vous sourira encore avec un petit air de commisération bienveillante.
Donc la société peut bien évoluer, et se "technologiser" (ouh, ça sent le néologisme, ça) à fond les ballons, l'ostracisation des geeks, de ces gens qui aiment des trucs qui ne rentrent décidément pas dans le moule, même actuel, se poursuivra. Différemment peut être, parce qu'aujourd'hui ça ne se voit pas forcément qu'on est un geek, mais il suffit d'ouvrir la bouche pour dire "moi j'aime bien ça".
Perso, je ne me revendique pas comme geek, mais le fait de ne pas avoir les centres d'intérêt de la majorité me classera toujours à part quoi que je fasse. Et je ne vais pas me poser en défenseur du temple non plus, j'ai mieux à faire de mon énergie. mais je peux comprendre tout de même ceux qui agissent ainsi. Se faire attaquer sur son terrain de prédilection, ça a un côté frustrant. Après tout est question de communication: Cyril, tu dis que c'est bien de communiquer et d'échanger avec les autres sur ses propres passions, mais il faut savoir le faire de manière à éviter de se faire moquer.