Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #105, le 3 Novembre 2009 à 15:32 »
Citation de Poseidon le 3 Novembre 2009 à 15:28
Or, la seule possibilité qu'on voit pour ça, c'est que le supermarché ou on fait nos courses analyse les achats de chaque client (dont ils ont les noms grâce aux paiements par cartes bancaires), noms qu'ils transmettent ensuite à leurs fournisseurs, jusqu'aux fabricants de margarine qui ensuite envoient certaines pubs aux gens dont ils savent qu'ils sont leurs consommateurs...
Ou plus simplement, qui ont une carte du magasin...

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #106, le 3 Novembre 2009 à 15:38 »
oui, enfin ça revient au même...     le magasin observe les achats de ses clients et répercute leurs coordonnées aux fabricants concernés...

ça ou le démarchage téléphonique, ça me gave, mais ça me gave...     genre tu SAIS que ton nom (et téléphone, et quand tu décroches on ne se gêne pas pour directement t'appeler par ton nom alors que t'as encore rien dit) se trouve sur des listes que des entreprises s'échangent tant qu'elles peuvent, et tu finis par avoir TOUS LES JOURS au moins un appel de démarchage...   salons en cuir, marchands de vins, garages, ramonages de cheminées, vendeurs de meubles, télécoms, etc etc etc...     

"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #107, le 3 Novembre 2009 à 15:48 »
Et oui, voilà pourquoi je me passe très bien de téléphone fixe.
Sinon, tu peux t'inscrire sur la liste robinson. Ca ne filtre pas tous les appels, mais je crois que ça marche assez bien.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #108, le 3 Novembre 2009 à 15:57 »
Citation de Urumi-chan le 3 Novembre 2009 à 15:48
Et oui, voilà pourquoi je me passe très bien de téléphone fixe.
Sinon, tu peux t'inscrire sur la liste robinson. Ca ne filtre pas tous les appels, mais je crois que ça marche assez bien.
lol, déjà fait!   :mdr:


ça s'est calmé quelques semaines, oui...   mais au fil du temps, ça recommence...     et le pire, c'est que parfois ça vient même de France ou d'Italie!
en fait, c'est des machines à composer les numéros...  elles en appellent ptet une dizaine en même temps, et les gens qui décrochent tombent sur un répondeur leur disant de patienter, qu'on va les prendre en ligne...  comme ça le pauvre gusse ou l'étudiante exploitée en call center est sûr(e) d'avoir toujours quelqu'un à qui réciter son blabla...   :lac:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #109, le 3 Novembre 2009 à 17:28 »
Citation de Urumi-chan le 3 Novembre 2009 à 15:19
Je ne suis pas assez méfiante avec ce genre de truc, mais il y a certaines choses qui commencent sérieusement à me foutre les jetons. Du genre, les pubs qui m'apparaissent me semblent de plus en plus correspondre avec mes recherches google ou les sites que je visite fréquemment.  :sweatdrop:
Je me disais la même chose, tiens!
Souvent les bandeaux pubs sur des sites correspondant EXACTEMENT à mes goûts, genre une fois sur un site wikia ( en anglais, en plus ), y'avait une pub pour je sais plus quel site de vente français, et le produit concerné c'était... des tomes de Saint Seiya Lost Canvas ( et mes 8 tomes je les ai tous achetés sur internet... )
Citation de Poseidon le 3 Novembre 2009 à 15:57
en fait, c'est des machines à composer les numéros...  elles en appellent ptet une dizaine en même temps, et les gens qui décrochent tombent sur un répondeur leur disant de patienter, qu'on va les prendre en ligne...  comme ça le pauvre gusse ou l'étudiante exploitée en call center est sûr(e) d'avoir toujours quelqu'un à qui réciter son blabla...   :lac:
En plus, quand tu patientes dans le but avoué de les poorÿr bien comme il faut, ça te raccroche à la gueule :o ( véridique :mdr: )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #110, le 3 Novembre 2009 à 19:32 »
Citation de Ryô le 3 Novembre 2009 à 15:01
Excellent, y a t il un lien avec l'article original en question?
Ah, oui, pardon, c'est pas passé au copier-collé.

L'article de Daniel Solove (en anglais)

Sinon, pour ma part, les bandeaux de pub, sur le web, je ne connais plus. Entre un fichier host qui bloque plus de 22000 sites de pubs, le module noscript pour Firefox, et une gestion au karcher des cookies, même les sites les plus gavés de pubs semblent bien nets. :mrgreen:

Je suis peut-être toujours suivi à la trace, mais au moins fini les clignotements de partout.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #111, le 3 Novembre 2009 à 21:53 »Modifié le 3 Novembre 2009 à 22:03 par Seto
Citation de AZB le 3 Novembre 2009 à 17:28
Citation de Urumi-chan le 3 Novembre 2009 à 15:19
Je ne suis pas assez méfiante avec ce genre de truc, mais il y a certaines choses qui commencent sérieusement à me foutre les jetons. Du genre, les pubs qui m'apparaissent me semblent de plus en plus correspondre avec mes recherches google ou les sites que je visite fréquemment.  :sweatdrop:
Je me disais la même chose, tiens!
Souvent les bandeaux pubs sur des sites correspondant EXACTEMENT à mes goûts, genre une fois sur un site wikia ( en anglais, en plus ), y'avait une pub pour je sais plus quel site de vente français, et le produit concerné c'était... des tomes de Saint Seiya Lost Canvas ( et mes 8 tomes je les ai tous achetés sur internet... )
Normal c'est fait pour. Ils analysent tout ce qui passe, vos recherches, tout. Donc vous avez le choix, soit ils font ça et vous avez de la pub ciblée. Soit ils ne le font pas, et vous avez des pubs qui ne vous intéresseront pas. Votre vie privée, google s'en fout, sauf pour vous envoyer des pubs.
Aller sur un site internet, c'est comme entrer dans une maison avec des rayons X dans tous les sens : ils voient tout

C'est pas pire que les banques : avec un relevé on peut retracer tout ce que vous faites ou presque.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #114, le 4 Novembre 2009 à 15:40 »
Citation de Seto le 3 Novembre 2009 à 21:53
Normal c'est fait pour. Ils analysent tout ce qui passe, vos recherches, tout. Donc vous avez le choix, soit ils font ça et vous avez de la pub ciblée. Soit ils ne le font pas, et vous avez des pubs qui ne vous intéresseront pas. Votre vie privée, google s'en fout, sauf pour vous envoyer des pubs.
Aller sur un site internet, c'est comme entrer dans une maison avec des rayons X dans tous les sens : ils voient tout

C'est pas pire que les banques : avec un relevé on peut retracer tout ce que vous faites ou presque.
Tu veux dire que si je me prends des pubs pour "nettoyeur de colon" quand je vais choper mon Dexter de la semaine sur m****va c'est parceque... what the hein ? :peur:
 
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #115, le 4 Novembre 2009 à 16:03 »
Citation de Battou le 4 Novembre 2009 à 15:40
Citation de Seto le 3 Novembre 2009 à 21:53
Normal c'est fait pour. Ils analysent tout ce qui passe, vos recherches, tout. Donc vous avez le choix, soit ils font ça et vous avez de la pub ciblée. Soit ils ne le font pas, et vous avez des pubs qui ne vous intéresseront pas. Votre vie privée, google s'en fout, sauf pour vous envoyer des pubs.
Aller sur un site internet, c'est comme entrer dans une maison avec des rayons X dans tous les sens : ils voient tout

C'est pas pire que les banques : avec un relevé on peut retracer tout ce que vous faites ou presque.
Tu veux dire que si je me prends des pubs pour "nettoyeur de colon" quand je vais choper mon Dexter de la semaine sur m****va c'est parceque... what the hein ? :peur:
Tu attribues plus de pouvoir à google qu'il n'en a  ;). Il ne voit pas plus loin que ce qui est cherché chez lui. Traduction : les mots clés  :mdr:
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #116, le 6 Novembre 2009 à 20:29 »
Citation de MCL80 le 3 Novembre 2009 à 19:32
Sinon, pour ma part, les bandeaux de pub, sur le web, je ne connais plus. Entre un fichier host qui bloque plus de 22000 sites de pubs, le module noscript pour Firefox, et une gestion au karcher des cookies, même les sites les plus gavés de pubs semblent bien nets. :mrgreen:

Je suis peut-être toujours suivi à la trace, mais au moins fini les clignotements de partout.
Ca m'intéresserait de connaître la procédure, si tu veux bien. Pour le module noscript, je gère, mais pas pour le reste.  ^^

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Logiciels libres, Internet, profits et vie privée
« Réponse #117, le 6 Novembre 2009 à 22:34 »
Alors pour le ficher hosts, je te conseille de cette page ou cette autre pour comprendre le fonctionnement de la chose.

il s'agit en fait simplement de bloquer une requête vers un serveur en donnant une fausse adresse IP dans le fichier hosts (qui est utilisé prioritairement par rapport à l'utilisation des tables d'équivalences contenus dans les ordinateurs DNS du fournisseur d'accès) Celle de l'ordinateur que l'on utilise… Ceci dit, chez moi ça ne marchait pas bien (l'ordinateur se cherchait lui-même, visiblement… :peur:), donc j'ai mis carrément l'adresse IP invalide 0.0.0.0

Après, il faut trouver des listes toutes faites, pour remplir le fichier. On en trouve ici (pas très à jour, mais c'est pas très grave) et .

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que comme on empêche la connexion à certains serveurs, on peut éventuellement bloquer des sites qu'on a l'habitude d'utiliser. Il faut alors mettre les mains dans le ficher hosts pour retirer l'adresse du site auquel on souhaite accéder de la liste, et relancer la machine.

Important: Avant de se lancer, toujours faire une copie de sauvegarde du fichier hosts existant. Si la manip' tourne mal et que tout internet est bloqué, il suffira d'écraser le fichier que l'on vient de modifier par la copie de sauvegarde.

Pour les cookies, j'ai choisi l'option "me demander à chaque fois". En général, sauf sur les sites marchands, et les forums, je bloque, en cochant la case "appliquer à tous les cookies venant de ce site" (ce qui fait qu'il ne me reposera plus jamais la question). Tous les sites extérieurs à la page consultée qui veulent mettre un cookie, je bloque selon la même procédure. Pour certains sites, ça peut poser problème de tout bloquer aussi, il faut parfois aller dans les préférences de firefox, onglet "vie privée" et cliquer sur "exceptions" dans la partie "cookies", pour supprimer la règle pour le site concerné. Pour les sites marchands, j'autorise les cookies "pendant la session" (une fois Firefox quitté proprement, plus de cookies)

Bref, c'est pas des méthodes très simples, et parfois un peu contraignantes (surtout au début, mais au bout de 2-3 semaines maximum, tous les sites où l'on va régulièrement sont paramétrés), mais en terme de nettoyage, y'a pas photo. :mrgreen:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"