Alors pour le ficher hosts, je te conseille de
cette page ou
cette autre pour comprendre le fonctionnement de la chose.
il s'agit en fait simplement de bloquer une requête vers un serveur en donnant une fausse adresse IP dans le fichier hosts (qui est utilisé prioritairement par rapport à l'utilisation des tables d'équivalences contenus dans les ordinateurs DNS du fournisseur d'accès) Celle de l'ordinateur que l'on utilise… Ceci dit, chez moi ça ne marchait pas bien (l'ordinateur se cherchait lui-même, visiblement…
:peur:), donc j'ai mis carrément l'adresse IP invalide 0.0.0.0
Après, il faut trouver des listes toutes faites, pour remplir le fichier. On en trouve
ici (pas très à jour, mais c'est pas très grave) et
là.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que comme on empêche la connexion à certains serveurs, on peut éventuellement bloquer des sites qu'on a l'habitude d'utiliser. Il faut alors mettre les mains dans le ficher hosts pour retirer l'adresse du site auquel on souhaite accéder de la liste, et relancer la machine.
Important: Avant de se lancer, toujours faire une copie de sauvegarde du fichier hosts existant. Si la manip' tourne mal et que tout internet est bloqué, il suffira d'écraser le fichier que l'on vient de modifier par la copie de sauvegarde.
Pour les cookies, j'ai choisi l'option "me demander à chaque fois". En général, sauf sur les sites marchands, et les forums, je bloque, en cochant la case "appliquer à tous les cookies venant de ce site" (ce qui fait qu'il ne me reposera plus jamais la question). Tous les sites extérieurs à la page consultée qui veulent mettre un cookie, je bloque selon la même procédure. Pour certains sites, ça peut poser problème de tout bloquer aussi, il faut parfois aller dans les préférences de firefox, onglet "vie privée" et cliquer sur "exceptions" dans la partie "cookies", pour supprimer la règle pour le site concerné. Pour les sites marchands, j'autorise les cookies "pendant la session" (une fois Firefox quitté proprement, plus de cookies)
Bref, c'est pas des méthodes très simples, et parfois un peu contraignantes (surtout au début, mais au bout de 2-3 semaines maximum, tous les sites où l'on va régulièrement sont paramétrés), mais en terme de nettoyage, y'a pas photo.
:mrgreen: