Re: Saint Seiya ~ Meiô Hades Meikai-hen Kôshô
Répondre #109 –
Episode 3 (9? 20?) :
Alors, impression global : la joue gauche vers le haut, la droite vers le bas...
Commençons par la joue gauche :
Dès le début, on annonce la couleur... On voit clairement qu'un autre réalisateur s'occupe de cet épisode : Et c'est le good !
[mode fanboy]
Nishizawa, il avait bossé sur un épisode de HNK2 (la mort de Falco), et c'était très beau !
[/mode fanboy]
Rien qu'en voyant la manière dont il a reprit les plans de l'épisode précédent pendant la narration de Tanaka, on comprend qu'on a droit à quelque chose d'autre dans ce Meikai...
Tout d'abord Valentaaaaaine : Quelle classe! Y a rien à dire, il a droits à des plans de folie! Ce sourrire narquois... Ce regards de psyco... Et quel doubleur! Tout y est! Honnêtement, il enterre Radha là...
Le combat contre Seiya est vraiment pas mauvais, graphiquement c'est jolie, dommage que l'animation ne suit pas toujours (l'armure d'Athéna qui tombe...).
Graphiquement, y a une réel ambiance qui ressort de ce combat... Je ne sais pas comment l'expliquer, les armures, le ciel, tout... Grand bravo aux designers et à Tsujita sur ce coup.
Par contre, pour Giudecca je pense exactement la même chose que tinou, et là c'est la joue droite qui parle :
Bordel, qu'est-ce que c'est chiant... Shaka qui fait le commentateur genre Captain Tsubasa "Ooooh Athéna vient de lever la main ! Voilà maintenant un crochet de Hades... Hades se dirige vers le but, fait la passe à Marc Sanders, etc...", sérieux c'est naze. Mention spécial à Pandore qui passe vraiment pour une cruche, décidément... Elle a pas inventée le fil à couper le beurre celle-là...
Là, je note pas mal d'irrégularité dans le design... Honnêtement y a des plans d'une laideur. Araki et Himeno sont crédité directeur "général" de l'animation sur la série, à mon avis les plus beaux plans ont été corrigé par leurs soins. Mais ils n'ont pas participé à l'animation de cet épisode à ce que je vois, donc fatalement ils n'ont pas pu tout contrôler (on a le même syndrome dans Sôten...). Le voix de Saori n'est pas mauvaise du tout, elle ne me fera pas oublier Keiko Han mais j'ai trouvé son interprétation pas mauvaise du tout.
Et là... Mon premier frisson du meikai : HADES !!!
Honnêtement, il est pas terrible Ôtsuka ? Quelle voix ! Raaah mais crotte, la classe ultime ce type! Y a rien à dire, on tient clairement là un des meilleurs doubleur japonais (et je pèse mes mots!!), bon je ne sais pas si il sera reprit pour le VRAI Hades à la fin (je me demande si ça rendrait bien avec le visage androgyne... ) mais là je suis conquis !
Et non, je ne dis pas ça "parceque c'est Souther le magnifique dans le Raoh den", (ce type était quand même un monstre sur Black Jack !) mais pour moi y a rien à dire, ce type a fait clairement LA plus belle interprétation sur cet épisode (Le doubleur de ValentaaaaaAAAine n'est pas loin...).
Comme pour les 2 précédents l'animation reste assez inégal, on passe du très bon au franchement moyen, mais là ça passe beaucoup mieux grâce à une belle réalisation. Honnêtement, il a trouvé de très bon angles de caméra, beaucoup mieux que les 2 premiers...
Par contre, là encore on me la fera pas... Le fameux "beau plan" de face de Saori vers Hades, ça vient du Tenkai ça...
L'épisode a un jolie ending, là encore avec des angles de vues très bien cherchées, le Seiya en larme est magnfique (mais l'autre vient tout gâcher avec ses cordes vocales de chacals... Là aussi le réalisateur a compris qu'il fallait baisser le son... Il a éloigné la caméra pour qu'on l'entend plus. Je l'aime bien ce type ! ). Enfin, comme tinou j'adore le plan final sur Dôko.
Verdict (mon avis comme d'hab...) :
+ La réalisation global, et plus particulièrement sur ValentAAAAAaaaine VS Seiya !
+ La colo de Tsujita, surtout sur ValentAAAAAaaaaine.
+ Quelques beau plans.
+ Le design, la voix et le charisme de ValentAAAAAAaaaaine qui écrase définitivement celui du manga (qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, malgré le fait qu'il était plus présent dans celui-çi.) !
+ La voix d'Ôtsuka sur Hades !!
- Recyclage (Ouais, beaucoup moins flagrant que sur le premier je sais... Mais y en avait quand même, et celui du Tenkai sur Saori c'est genre de truc qui me fou en rogne. )
- Giudecca et tout ses personnages qui gravitent : Shaka et Pandore.
- Quelques plans affreusement laids (Giudecca)...
Je ne me prononcerai pas sur le choix des musiques que je ne trouve ni bon ni mauvais, ni même sur l'animation que je trouve toujours à 1000 lieux du Jûni-Kyû.
titi...