Livre de chevet, livre qui va vous achever.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #300, le 4 Mars 2013 à 14:38 »
Tiens marrant, je viens de finir le 1er tome des Lames du Cardinal et je pensais mettre un petit mot ici ^^

J'ai beaucoup aimé le 1er volet. J'ai entamé le 2ème, j'accroche un tout petit peu moins pour l'instant, on va voir.

Je n'aime pas beaucoup le résumé que tu as posté Damien, il ne rend pas du tout honneur au livre. Déjà le côté "Fantasy" n'est pas si marqué que cela (on a l'impression de voir des cracheurs de feu attaquer Paris alors que ce n'est pas ça du tout) et en plus il est en partie faux (les Dragons ne contrôlent pas vraiment la cour d'Espagne même s'ils y sont influents, le Cardinal s'est vu un peu forcer la main et n'a pas décidé de son propre chef de rappeler La Fargue).

Bref, je trouve que le 1er tome est original, avec des personnages dépeints avec beaucoup de justesse, très bien écrit et on ne s'ennuie pas malgré quelques descriptions peut-être un peu trop poussées (ça fait un peu "vous voyez ? je me suis bien documenté sur Paris au XVIIème !"). Bref un mélange de "capes et épées" et de Fantasy plutôt réussi à mon sens.
Je vous sers un ver ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #301, le 10 Mars 2013 à 18:40 »
Mes dernières lectures:

Le cinquième cavalier ( de Collins et Lapierre):


écrit en 1980, ce thriller politique narre la menace agitée par Kadhafi d'un attentat terroriste au coeur de Manhattan, au moyen d'une bombe H, et plus particulièrement les réactions de divers gouvernements - celui de Jimmy Carter en tête - à cette menace. C'était.... mortellement chiant. Le seul intérêt du livre repose, à mon sens, sur le fait que 30 ans plus tard, rien n'a véritablement changé d'un point de vue géopolitique, et il est vrai que lire une telle histoire aujourd'hui évoque des échos familiers. Mais c'est tout. La rédaction se veut nerveuse, mais au fond, c'est juste répétitif à souhait. Mais ce que je reprocherais le plus aux deux auteurs en question, c'est leur propension à vouloir démontrer à chaque page à quel point ils ont bien enquêté sur les rouages des divers gouvernements, à quel point ils se sont bien renseignés sur les structures de protection étatiques (services secrets et autres), à quel point ils sont trop forts. Et ça, c'est rédhibitoire. Bref, une histoire sous forme de film US, ok, mais sûrement pas à lire.

American Gods (de Neil Gaiman):

avant toute chose, je tiens à préciser que mon édition de poche "j'ai lu" était la-men-ta-ble, entre les fautes et les erreurs de typo. A éviter autant que possible. Sinon, je me suis décidé à lire ce livre du fait de ma friend-list qui semble compter nombre de fans de l'auteur et je ne le regrette pas, même si j'aurais tendance à temporiser sur son aspect "culte". L'histoire est originale, le scénario bien ficelé, la fin est une pure réussite. Mais, pour ce qui me concerne en tout cas, il y a trop "d'americanismes" dans ce livre pour m'avoir totalement embarquée. En effet, Gaiman fait régulièrement des références à la cultures spécifiquement américaine, des références qui, je l'avoue, m'ont laissée sur le bord de la route et je le regrette car je pense être, du coup, passée à côté d'éléments potentiellement importants. Je note également quelques longueurs notamment en milieu / début du dernier tiers du bouquin par dessus lesquelles il faut passer. Sinon, j'ai adoré des tas de passages, tout ce qui a trait et fait référence aux diverses mythologies, la référence christique générale, j'ai aimé croiser ces divinités au travers de nombreux interludes et ce que Gaiman en a fait et, bien entendu, tout le concept en lien avec les dieux qui se nourrissent de la croyance que l'on a en eux me parle énormément, car j'y adhère en totalité. J'en sors de fait assez frustrée car j'aurais aimé en savoir plus, en deviner plus sur les relations que ces divers panthéons entretiennent entre eux dans notre monde, et à notre époque.
Bref, j'aurais tendance à le recommander fortement pour qui s'est intéressé à un moment donné ou à un autre à la mythologie en règle générale, et aussi pour la qualité de l'histoire et des personnages.

Les dix petits nègres (de Agatha Christie):


non seulement je ne l'avais jamais lu, mais aussi et surtout, je n'avais jamais lu Agatha Christie tout court. Comme quoi tout arrive! Trouvé en poche chez Emmaüs à 30 centimes. Je l'ai lu en deux jours (mais ça se lit franchement en 3/4 heures) et j'ai trouvé ça tout à fait génial. J'en avais entendu parler (mais on ne m'avait jamais spoilée XD), et je m'attendais à une simple narration sans grand intérêt... Au final, les personnages sont tous intéressants, et l'auteur met beaucoup de soin à les distinguer, à les personnifier, à poser un climat qui va bien au-delà d'un simple enchainement de meurtres. On se surprend tout du long à émettre des hypothèses de notre côté, j'avais mis une pièce sur le coupable dès le début, je me suis fait blouser (avant d'avoir finalement raison, mais comme ce n'était pas pour les raisons auxquelles je pensais autant dire que je me suis plantée quand même) et j'ai bien cru qu'à la fin on ne saurait rien! Et pire encore, on se prend à penser comme les personnages.  Ecrit en 1940, je trouve que cela n'a pas tant vieilli que ça, même le style n'est pas aussi suranné qu'on aurait pu s'y attendre.
De fait, même si je suppose que tout le monde l'a lu dans mon entourage... et bien je le conseille chaudement quand même!

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #303, le 10 Mars 2013 à 21:34 »
J'avais pas du tout accroché à American Gods. Globalement y a un vrai effort d'originalité dans le concept, la fin était intéressante, mais avant ça je m'étais passablement ennuyé. Après il est possible que moi aussi je sois passé au travers de références spécifiquement américaines (?)...
Citation
j'ai aimé croiser ces divinités au travers de nombreux interludes et ce que Gaiman en a fait et, bien entendu, tout le concept en lien avec les dieux qui se nourrissent de la croyance que l'on a en eux me parle énormément, car j'y adhère en totalité
Oui c'était pas mal ça, mais c'est surtout au début qu'il en parle non? c'est déjà plus très frais pour moi mais j'ai eu l'impression que ça partait vite dans tous les sens...


Dernièrement j'ai lu Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (le monsieur a été nobélisé, mais je ne suis pas spécialement de ceux qui lisent le dernier nobel ou le dernier goncourt...) que je voulais lire depuis quelque temps déjà et..... c'est assez extraordinaire, en fait. Je ne sais pas bien comment lui rendre hommage si ce n'est en disant peut-être que l'écriture est à la fois très belle et d'une fluidité à nulle autre pareil. L'histoire brasse énormément de chose, la grandeur et la décadence d'une famille, où tous ont un destin contrarié. Au bout d'un moment on perd un peu le fil avec tous ces personnages qui portent pratiquement les mêmes noms, limite il faudrait un arbre généalogique mais peut-être que s'il n'y en a pas, c'est que ce n'est pas l'essentiel qui est plutôt dans l'histoire de chacun.
Sinon avant j'avais essayé de me refaire les Fictions de Borges (oui je suis un peu dans une période amérique latine ;)) que j'avais en fait déjà lu il y a à peu près 10 ans, et là ça a été un semi-échec. Parce que y a certes quelques idées intéressantes mais dieu que c'est pompeux et pédant... la mise en abîme c'est bien, mais certains auteurs de SF et fantastique la pratiquent aussi, et c'est plus percutant.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #304, le 11 Mars 2013 à 08:45 »
J'ai adoré de bout en bout American Gods. Mais je suis un bon client de Gaiman version adulte. Anansi Boys m'a fait bien trippé tout le long, j'ai beaucoup aimé. Neverwhere est très sympa aussi. Et bien entendu, son roman co-écrit avec Pratchett "Good Omens" / "De Bons Présages" est formidable !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #306, le 11 Mars 2013 à 09:29 »
Comme je disais, Gaiman écrit beaucoup de romans pour les enfants/ados, les "jeunes lecteurs" comme ils disent, les anglo-saxons. Stardust en est un, Coraline aussi, "le jour où j'ai vendu mon père contre 2 poissons rouges" (un truc comme ça) aussi.
Du coup, forcément, c'est un peu moins "bien" pour nous autres adultes.
Cela dit, je n'ai pas lu mais j'ai vu le film, et rien que pour De Niro en pirate-tata ça vaut la peine je trouve ! :D
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #307, le 11 Mars 2013 à 21:53 »
Citation de RoiLion.Thom le 11 Mars 2013 à 08:45
Et bien entendu, son roman co-écrit avec Pratchett "Good Omens" / "De Bons Présages" est formidable !
Ah oui je l'avais lu celui-là et c'était bien marrant.
J'avais vu le film Coraline aussi et j'avais bien aimé. Gaiman avait aussi signé un épisode de Doctor Who qui pour moi était absolument G.E.N.I.A.L. Et puis le bonhomme a l'air d'être cool et pas prétentieux pour un sou, et ça j'apprécie. Donc je n'exclue pas de me replonger un jour dans ses œuvres, même si ce ne serait pas vraiment dans l'immédiat. Ma prochaine envie en SFFF ce serait le cycle du Nouveau Soleil de Gene Wolfe, qui a l'air d'avoir une sacrée réputation. Je ne sais pas si certains l'ont lu ici?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #308, le 29 Mars 2013 à 13:53 »
Une véritable drogue. 7 tomes en moins d'un mois.

Oh, ce n'est ni du Mallarmé, ni du Tolkien ! Lecture simple, aérée, imagées et formant un excellent divertissement. Les tomes sont inégaux ne serait-ce que dans les éléments offerts pour saisir tous les rouages qui ont semé les graines de la discorde galactique. Si l'on retire la trilogie qui est une très bonne introduction reprise dans les ouvrages suivants (donc non, ne la zappez pas sinon vous serez LOST), les autres survolent l'intrigue charnière ou entrent au cœur des tensions qui vont former les deux camps dans ce conflit galactique. L'Imperium et ses loyalistes. Le Chaos et ses renégats. Certaines légions se rangent sans chichi du côté d'Horus. D'autres jouent un double-jeu de poupées russes (le traître trahi).

Mon seul soucis est l'ordre de lecture des bouquins. Si on suit le planning de Black Library, ok, tu fais comme ils disent et tu fermes ta gueule. Mais si on regarde les VO (beaucoup de titres non parus en VF), les version e-books de nouvelles comme La Tour Sombre et le Roi Foudroyé (tiens, ma tablette va servir !) ainsi que les anciennes éditions chez Bibliothèque Interdite, là, ça se corse. Et le plus amusant est la parution de tomes entre deux volumes existants. Paye ton labyrinthe !

J'ai lu dans l'ordre :


J'ai vibré dans la fuite de Nath' et j'espère le revoir bien badass avec ses copines quand le Chaos frappera aux portes de l'Impérium. 7/10


J'ai adoré Fulgrim qui forme une magnifique extension à la trilogie, aussi bien en terme d'informations que de rebondissements. 10/10


Je me suis endormi avec le Retour des Anges. Non pas que Lion soit sans intérêt mais la trame narrative était d'une mollesse rare. 5/10


J'ai beaucoup aimé Légion dans le jeu tactique des Alpha (j'ai bien cru à un SaintSeiya echoe avec le Primarque), doté d'une intelligence militaire qui fait défaut à pas mal d'autres Légions d'Astartes (BOLTERS§§DIE§§XENOS§§GRUNT§§), l'implication de l'armée Impériale et sa galerie de personnages charismatiques (Mu, Soneka, Bronzi) et surtout la dimension prophétique de la Cabale. 8/10

J'attaque maintenant un recueil pour mieux comprendre les légions abordées dans les livres précédents :



Une drogue, je vous dis. Dure.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #310, le 29 Mars 2013 à 16:15 »
*tapegoogle*
*lecturedechroniques*

Ah oui, pas mal. Le style narratif semble très particulier mais c'est intéressant. Merci du conseil !

*notesurpostit*

Je poursuis W40k puis GoT et entre deux fronts, je me lance dedans. Ah, et puis j'ai les Lames du Cardinoche. Et quelques manga (Cesare et 4 gros pavés)

*Need time*

D's©

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #311, le 29 Mars 2013 à 18:10 »
Les Lames c'est vraiment sympa, même si l'effet de surprise joue moins dans les 2 autres tomes.
Du coup j'ai enchaîné avec "Magicien : l'apprenti" de Feist.

Ça a l'air sympa même si c'est moins recherché dans l'écriture (lié à la traduction ?)
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #312, le 29 Mars 2013 à 23:39 »
Compagnie Noire : bon, niveau histoire, y a pas non plus de révolution, c'est pas le fond-fond qui dépote, mais comme tu dis le style narratif est vraiment à part. Très différent de tout ce qu'on a pu lire. Toutes les batailles ou évènements importants sont zappés, c'est comme si le gars ne relatait que le quotidien (forcément, durant les moment où ça chauffe, il ne peut pas écrire...). En gros, tu lis quelques pages du premier tome, et soit tu vas adorer, soit tu vas détester.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #313, le 30 Mars 2013 à 09:26 »
Citation de RoiLion.Thom le 29 Mars 2013 à 23:39
Compagnie Noire : bon, niveau histoire, y a pas non plus de révolution, c'est pas le fond-fond qui dépote, mais comme tu dis le style narratif est vraiment à part. Très différent de tout ce qu'on a pu lire. Toutes les batailles ou évènements importants sont zappés, c'est comme si le gars ne relatait que le quotidien (forcément, durant les moment où ça chauffe, il ne peut pas écrire...). En gros, tu lis quelques pages du premier tome, et soit tu vas adorer, soit tu vas détester.
Je plussoie vivement pour la Compagnie Noire et recommande les trois premiers tomes. Après, ça a tendance à s'essoufler. Pour ma part, j'ai absolument adoré. Vraiment.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #314, le 26 Novembre 2013 à 04:59 »
Je me suis tappé une barre de rire avec çà :


J'avoue que le mode guide de survie pour gente féminine est tout a fait divins. Je me suis tappé des moments complétement hilarant surtout en reconnaissant dans certaines situations des amies.
Pour la suite c'est un livre de plage qui se lit en une heure voir deux. Mais qui a le merite de nous faire sourire et de nous faire comprendre que les femmes c'est quand même vachement complexe. Surtout quand des théories sont misen en avant comme le foutu pour foutu ou encore l'art et la maniere de se comporter en boite.
Bon il ne revolutionnera pas la litterature française et loin de là mais il apporte pas mal de chaleur et de détente.

A lire pour ceux qui veulent avoir le smile.
You're pretty when i'm drunk.