Livre de chevet, livre qui va vous achever.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #60, le 10 Octobre 2005 à 10:51 »
Gavalda ? Ok mais juste le premier. Le dernier est d'un péééénible... Houellebecq Goncourable ? Faut pas déconner quand même :roule: ...

J'ai terminé les 50 derniers chapitres hier. Constat ultra mitigé. On y va ?

D'abord l'objet de la quête : la clé de voûte :

1)
(cliquez pour montrer/cacher)
Le concept du double cylindre redouble notre attention à tenter de chercher les messages codés et c'est un bon rebondissement !
2) Dan Brown nous prend pour des teubéééé avec
(cliquez pour montrer/cacher)
le quatrain parlant d'Ashbat, soi-disant en sémitique archaïque alors qu'au premier coup d'oeil on sait qu'il faut le lire totalement à l'envers
sans oublier le mot de passe pour
(cliquez pour montrer/cacher)
le second cryptex devant la tombe de Newton.... la réponse était complètement évidente... trop facile
mais au moins il m'a permis de retrouver mon émoustillement de mes années d'enfermement à l'Ecole du Louvre 6 heures par jour dans la bibliothèque (qui me manque beaucouuuuuup snif !)
3) Ce que dévoile la clé, à savoir
(cliquez pour montrer/cacher)
le couple MM/Jésus... pourquoi pas, ça colle bien pour un roman
mais à ce stade, on aura des scribouilleux qui nous balanceront la théorie de la
(cliquez pour montrer/cacher)
non virginité de Marie qui a couché avec un type pour mettre au monde Jésus... et t'en as qui seraient capables de nous dire que Pierre est le père et qu'il refuse qu'une femme dirige l'Eglise!
ET puis ça veut dire quoi ce bouzin ? = http://www.athenaeum.ch/voyages/Vinci/Leonard_Cene.jpg
(cliquez pour montrer/cacher)
Quel apôtre manquerait à l'appel ? Pas Judas en tout cas, c'est impossible ! Pierre le macho alors ?
et je vous passe les détails fumeux sur les autres oeuvres de Vinci... putain de psychanalystes de merde...
4) Le lieu où mène la clé : Alors là, c'est du bon gros portnawak !! Dan Brown s'est pas foulé les phalanges sur ce coup en pompant sur
(cliquez pour montrer/cacher)
Star Wars où le frère et la soeur caché pour éviter que le Méchant Dark Vador du Vatican ne mettent la main sur eux et le Guide du Routard spécial pélerinage MM !
... on a Candy, Rémi sans famille, Princesse Sarah dans une même fin...

Les personnages :

Langdon (Tom Hanks) = Profil de chercheur sans être homme d'action. Il boit un coca tiède, mange des crackers et somnole à un moment. Pas grand-chose à dire sur lui...
Sophie = la relou de service qui est censé nous faire pleurer comme des "Madeleines" à la fin... Joduie Foster serait néanmoins impeccable dans ce rôle parce qu'Audrey Tautou et ses films de métro et d'appart, ça le fait pas du tout...
Teabing = bluffant
Rémy = idem
Silas = mais à quoi il sert ce gus ?
L'évêque = idem ?
Le maître = petit mâitre du monde de prisunic
Fache = Il m'a un peu embrouillé l'esprit sur sa véritable nature...
Collet = mouais
Vernet = mmm, et en plus il existe !
Jacques Saunier = excellent personnage avec ses devinettes diaboliquement déroutantes !
Les persos du dernier chapitre = beuuuuuurk ! Tout ça pour ça ! Putain ça fait mal quoi !

Le Vatican, Sion et Opus Dei = pas vraiment écorné... faudra que je lise anges et démons pour voir la vision de l'auteur sur le catholicisme. j'ai quand même bien aimé la théorie de la manipulation de l'information depuis Constantin, ça me plaît.

CONCLUSION = Une bonne intrigue qui part en couille dans les deux derniers chapitres, sans parler de l'épilogue miteux ( M'énerve de voir Miterrand dans le bouquin...) mais qui offre de bons moments à se mettre dans la peau des personnages pour déchiffrer avant eux les énigmes. J'ai ainsi réussi avec deux, plutôt content le damien ^^

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #61, le 10 Octobre 2005 à 11:04 »
Merci pour cette chronique en bonne et due forme! Moi ce week end, j'ai lu Tuesdays with Morrie, de Mitch Albom l'histoire d'un prof au seuil de la mort, qui donne ces derniers courts depuis son chevet. D'intéressantes réflexions sur la vie. Mais cela s'arrête là. Vite lu, vite digéré. Une lecture facile et agréable en anglais. Style simple et percutant.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #62, le 10 Octobre 2005 à 11:09 »
Changement de style : lecture des premières campagnes archéologiques menées par Thor Herderyal (suédois ou norvégien ?) sur l'île de Pâques en 1955 ! Là au moins, on ne prend pas le lecteur pour un crétin !

(et parallèlement, la fantastique série Otomoesque : Eden ! :w00t2: ... tinou, si tu aimes Planètes et Akira, lis donc les 11 volumes chez Génération Comics, ça va te faire du bien !! )

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #63, le 10 Octobre 2005 à 11:12 »
Damien: je voue un culte underground a Eden. J'ai découvert la série à ses débuts. J'adore tout simplement. En plus, ce n'est ni Japo-centré, ni USA-centré... On voyage dans un monde dévasté. Que du très bon...

"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #64, le 10 Octobre 2005 à 11:16 »
Et surtout, tout le monde meurt donc prière au âmes sensibles de ne pas trop s'attacher aux personnages :niark: (le carnage de la péruvienne avec la mine ou le gamin semi-égorgé par Sofia, visuellement très bon dans le découpage !!)

Quant aux interrogations existenciallistes, elles sont bien posées et ne nous empêchent pas de prendre notre pied dans les batailles (trèèèès) sanglantes :niark:

Enfin, j'ai également commencé le Prince de Machiavaile (oui, je ne l'avais jamais vraiment lu avant pardon) et avec le temps et l'expérience (professionnelle ou culturelle), ce texte me parle de plus en plus, comme pour Sun-Tzu !

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #65, le 10 Octobre 2005 à 11:29 »
Spoilers Damien ...

Le Prince je l'ai lu y a trop longtemps, faudra que je m'y recolle !
L'art de la guerre de Sun Tzu ? Excellent, pas toujours facile à lire mais encore si vrai aujourd'hui !
* KiaN se demande s'il existe des officiers supérieurs militaires ou des politiques qui n'ont pas lu ces deux livres.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #66, le 10 Octobre 2005 à 11:37 »
OUi oui il y en a encore qui les lisent.

D's© (et puis quo spoiler ? On trouve ça dans les trois premiers volumes alors bon... 'toute façon, tu la liras même pas, te connaissant :p)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #69, le 10 Octobre 2005 à 21:17 »Modifié le 10 Octobre 2005 à 21:20 par FinalBahamut
Citation de KiaN le 6 Octobre 2005 à 12:11
Et moi je relis mes Arsène Lupin de Maurice Leblanc, et j'aime toujours autant  :w00t2:
Que de bons souvenirs ! Je crois les avoir quasiment tous lu. Le personnage de Lupin possède un énorme charisme et m'a captivé pendant de longues années.

Je suis un fan de la narration made in Leblanc de toute façon ^^
Citation
J'ai relu récemment Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (Sherlock Holmes donc, mais déformation du nom, copyright oblige)
Du grand Lupin, j'adore !
On en avait déjà un avant-goût dans l'une des petites histoires de "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur".

Ca m'avait réellement scotché le coup de la montre, tellement c'était gonflé ^^
Citation
Depuis j'ai relu toujours en Arsène Lupin, La Demoiselle aux yeux vert et Les huit coup de l'horloge et je viens de me lancer dans l'un des meilleurs : 813
813 est très bon, un de mes préférés : au même niveau que l'excellentissime "Les dents du Tigre" avec son double meurtre invraisemblable et un Arsène Lupin /Don Luis Perenna plus étincelant que jamais.

En fait mes trois préférés sont 813 et les Dents du Tigres ex-aequo, suivi de très près par l'Aiguille Creuse avec une opposition de style captivante entre le frêle mais ô combien intelligent Isidore et un Lupin sûr de sa force et par moment réellement impitoyable. En plus, l'Aiguille Creuse est mon premier Lupin ^^

Dans un autre registre, plus sentimental et déchirant, il y a aussi "La comtesse de Cagliostro" qui est pas mal du tout.

Mais de toute façon, je ne me souviens pas avoir lu un Lupin ennuyeux ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #70, le 11 Octobre 2005 à 10:33 »
Merci!

La seule chose qui est un peu bete dans l'histoire, c'est que comme le lieu de formation est en banlieue, je me paie 1h30 de train aller-retour, pour ne parler que 20mn a tout casser.
Je vais pouvoir commencer a lire "Anges et Demons" comme ca...  :D
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #71, le 11 Octobre 2005 à 10:37 »
Mmmmm... vu la bétise indécrottable de dan Brown, dois-je suivre le même chemin que toi ? Non parce que quand j'entends des gens dirent "oh, Dan a sans doute raison, on est manipulaiii !" ... ça fait peur...

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #72, le 11 Octobre 2005 à 11:20 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:37
Mmmmm... vu la bétise indécrottable de dan Brown, dois-je suivre le même chemin que toi ? Non parce que quand j'entends des gens dirent "oh, Dan a sans doute raison, on est manipulaiii !" ... ça fait peur...
Z'ont surtout attendu ce bouquin pour s'imaginer comprendre certaines choses  :mdr:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #73, le 11 Octobre 2005 à 11:22 »
Citation de KiaN le 11 Octobre 2005 à 11:20
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:37
Mmmmm... vu la bétise indécrottable de dan Brown, dois-je suivre le même chemin que toi ? Non parce que quand j'entends des gens dirent "oh, Dan a sans doute raison, on est manipulaiii !" ... ça fait peur...
Z'ont surtout attendu ce bouquin pour s'imaginer comprendre certaines choses  :mdr:
Le seul et unique bon point de ce bouquin est qu'il donne matière à réfléchir sur ce qui nous entoure, à savoir lire une oeuvre et lire des symboles (mais juste sur le principe !)

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746