La cité internationale de la tapisserie (Aubusson, Creuse)Nouveaux musée (ouvert le 10 juillet 2016) en remplacement d'un autre plus petit. Ce musée est consacré à la tapisserie et au tissage des tapisseries tel qu'il se pratique à Aubusson et dans les environs (Felletin…) À l'origine, sous l'ancien régime et jusqu'à la fin du XIX
e siècle, ces tapisseries sont figuratives très ouvragées.
Le bâtiment en lui-même ne casse pas des briques. On est sur des cubes bien rectangulaires et massifs. L'habillage extérieur tramé en camaïeu de couleurs permet de rendre acceptable son intégration au site. Le musée expose de très belles pièces, dont certaines très grandes, du XVI
e au XX
e siècle, très bien mises en valeur par un éclairage adapté (pas trop fort pour ne pas abîmer les œuvres, mais suffisamment lumineux) Le contenu du musée, tout comme la ville lovée au confluent encaissé de la vallée de la Creuse et de deux petits affluents, vaut le détour.
J'aurai juste une réserve sur la muséographie "moderne". En effet, les cartels papier ont été abandonnés au profit de tablettes numérique sur des supports mal foutus. Ces tablette sont sur des dispositifs pivotants horizontalement situés à environ 1,2 mètre du sol. Au repos, la tablette est donc verticale. Pour lire debout, il faut la relever et la tenir. Problème, on est en général pas tout seul devant une œuvre et du coup, que faire quand quelqu'un d'autre commence à lire la tablette que vous tenez? Vous lâchez tout ou vous attendez qu'il ait fini de lire? De plus pour le contenu de certaines vitrines, il y a une tablette pour 10-12 objets exposés et il faut zapper pour tout lire. J'ai trouvé ça rebutant. Typiquement, je pense que les infos que je n'ai pas eu sur la teinture et le tissage se trouvaient dans les sous-menus. Sachant aussi que c'est aussi une période de rodage pour ce nouveau musée et que des ajustements vont avoir lieu au fil du temps pour rendre les informations plus accessibles.
Si vous allez en Creuse, je vous conseille aussi de visiter Moutier-d'Ahun. Le site est très beau et les boiseries intérieures de l'église valent le détour.