La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse
« Réponse #31, le 25 Novembre 2015 à 02:57 »Modifié le 25 Novembre 2015 à 04:32
Ma compagne a adoré, alors que j'ai trouvé ça vraiment à chier... Le cinéma français dans toute son horreur et tout ce qu'il a de plus mauvais/ringard. Qui se souviendra de ce film dans 20 ans? Personne. Qui se souvient de ''Tout doit disparaître'' sorti il y a 20 ans? Personne. Et c'est du même niveau abyssal.

Il faut dire que j'ai très peu d'affection ni de connaissances pour le répertoire musical français des années 60-70, car ce n'était tout simplement pas ce qu'écoutait mon père à la maison (il était plutôt Dire Straits / The Who, et le seul artiste francophone dans son répertoire devait être Jean-Michel Jarre).
Mais dans le cas de ma compagne, c'est l'inverse, elle a grandit à Poitiers et ses parents écoutaient Johnny et Sardou à longueur de temps. Pas du tout underground...
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse
« Réponse #35, le 29 Juillet 2016 à 10:20 »
La cité internationale de la tapisserie (Aubusson, Creuse)

Nouveaux musée (ouvert le 10 juillet 2016) en remplacement d'un autre plus petit. Ce musée est consacré à la tapisserie et au tissage des tapisseries tel qu'il se pratique à Aubusson et dans les environs (Felletin…) À l'origine, sous l'ancien régime et jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces tapisseries sont figuratives très ouvragées.

Le bâtiment en lui-même ne casse pas des briques. On est sur des cubes bien rectangulaires et massifs. L'habillage extérieur tramé en camaïeu de couleurs permet de rendre acceptable son intégration au site. Le musée expose de très belles pièces, dont certaines très grandes, du XVIe au XXe siècle, très bien mises en valeur par un éclairage adapté (pas trop fort pour ne pas abîmer les œuvres, mais suffisamment lumineux) Le contenu du musée, tout comme la ville lovée au confluent encaissé de la vallée de la Creuse et de deux petits affluents, vaut le détour.

J'aurai juste une réserve sur la muséographie "moderne". En effet, les cartels papier ont été abandonnés au profit de tablettes numérique sur des supports mal foutus. Ces tablette sont sur des dispositifs pivotants horizontalement situés à environ 1,2 mètre du sol. Au repos, la tablette est donc verticale. Pour lire debout, il faut la relever et la tenir. Problème, on est en général pas tout seul devant une œuvre et du coup, que faire quand quelqu'un d'autre commence à lire la tablette que vous tenez? Vous lâchez tout ou vous attendez qu'il ait fini de lire? De plus pour le contenu de certaines vitrines, il y a une tablette pour 10-12 objets exposés et il faut zapper pour tout lire. J'ai trouvé ça rebutant. Typiquement, je pense que les infos que je n'ai pas eu sur la teinture et le tissage se trouvaient dans les sous-menus. Sachant aussi que c'est aussi une période de rodage pour ce nouveau musée et que des ajustements vont avoir lieu au fil du temps pour rendre les informations plus accessibles.

Si vous allez en Creuse, je vous conseille aussi de visiter Moutier-d'Ahun. Le site est très beau et les boiseries intérieures de l'église valent le détour.
Re : La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse
« Réponse #36, le 17 Décembre 2018 à 18:45 »
Caverne du Pont d’Arc, (Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche)

Je voulais visiter cet espace de restitution de la grotte Chauvet depuis plusieurs années, mais bon, il valait mieux éviter les périodes d'été… Donc va pour un 17 décembre… Impeccable! Un visite guidée à 4 dont 3 anglophones sous audioguide et du coup en fait un commentaire privé pour moi, avec possibilité de rester plus longtemps à certains endroits. Et en plus un silence qui rendait vraiment honneur à la grotte. :yahou:

Bon c'était le coup de bol, car visiblement une demie-heure avant, il y avait des classes en sortie scolaire. Les photos sont aussi interdites, ce qui est dommage.

Je ne peux pas comparer la copie à l’originale, mais cet espace de restitution est superbe. On se croirait vraiment dans une grotte ornée. Le bestiaire représenté est fascinant et la maîtrise artistique de nos ancêtres d'il y a 30 000 ans impressionnante. Le bestiaire illustré est impressionnant et l'inscription des dessins dans les formes de la roche fasciant. Par contre, le reste des animations autour (l'espace muséographique) est léger et moins intéressant.

Bref, à voir si vous passez dans le coin… Comme ça vous pourrez enchaîner ensuite avec la visite du site du Pont d'Arc, les gorges de l'Ardèche, l'Aven Marzal et un peu plus loin l'Aven d'Orgnac ainsi que le pont du Gard
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…