(Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
Sondage

Quels seront les deux candidats qui auront le droit à un second tour de manège ?

Arlette LAGUILLER (LO)
Olivier BESANCENOT (LCR)
José BOVÉ (Gauche alternative)
Marie-George BUFFET (PC)
Gérard SCHIVARDI (PT)
Dominique VOYNET (Verts)
Ségolène ROYAL (PS)
François BAYROU (UDF)
Frédéric NIHOUS (CPNT)
Nicolas SARKOZY (UMP)
Philippe de VILLIERS (MPF)
Jean-Marie LE PEN (FN)
Vote blanc

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #105, le 16 Avril 2007 à 15:24 »Modifié le 16 Avril 2007 à 15:30 par Battouman!
Je suis un peu de l'avis de King' et kgeg (d'ailleurs ça renvoit à un argumentaire de tinou sur les filles de sciences po/psycho etc... à la tinou style, of course).
Maintenant surcrer tout financement de ces fillières est injuste pour ceux qui, justment,  peuvent aller jusqu'au bout... sans pour autant avoir papa maman ou bosser à coté.
Instaurer des quotas boursiers selon les filères en rapport aux débouchés (mais dans ce cas il faut que ça soit fait partout), histoire de laisser ceux qui en veulent vraiment faire ces études sans contraintes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #106, le 16 Avril 2007 à 15:25 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 15:18
La culture ne vaut rien pour un ventre affamé. Alors, d'abord permettre à tous les Français d'avoir un travail qui leur permette de vivre décemment (nourriture, logement, vêtements... ), ensuite penser à leur culture ( Picasso, Braque, P.Diddy... ). Sarko a les bonnes priorités.
Oui et non. Elle ne nourrit pas toujours mais elle est très utile. Tout le monde en profite alors faudra pas venir pleurer si on nous coupe encore plus les vivres à l'avenir...

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #108, le 16 Avril 2007 à 15:32 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 15:18
La culture ne vaut rien pour un ventre affamé. Alors, d'abord permettre à tous les Français d'avoir un travail qui leur permette de vivre décemment (nourriture, logement, vêtements... ), ensuite penser à leur culture ( Picasso, Braque, P.Diddy... ). Sarko a les bonnes priorités.
Ben euh oui, j'allais le dire mais lus embrouiller, plus lng, plus chiant... mais c'est ce que j'allais dire...

Damien > Utile ne paie pas tes impots, utile ne remplit pas ton caddie, utile ne paye pas ton loyer... sauf si tu bosses dedans bien sur mais ca fait combien de posts comparés à des postes dans le managment, dans l'informatique ? La culture produit t'elle des biens de consommantion

Ni kingelf ni moi ne disons que c'est inutile la culture, juste que aujourd'hui dans son discours et que c'est pas foncièrement faux, il vaut mieux promouvoir les filières à fort potentiel en débouchés que des filières qui finiront pour 80% des candidats à une voie de garage et à s'orienter dans autres sans qualification... l'exemple de la culture là c'est un faux problème parce qu'il évoque quelque chose qui te touche et que tu le remontes... l'exemple aurait touché par exemple les filières textiles ( délocaliser pour la plupart depuis perpéte, dumoins dans le nord de la france ) je suis pas sur que tu serais autant remontés devant le raisonnement de sarko...

J'précise au passage que je suis autant pour sarko que contre sarko, j'ai pas d'opinion sur l'homme et encore moi sur le politique mais sur sa "solution" là, je peux pas dire qu'il se trompe dans le fond...
Vous n'avez aucune passion.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #109, le 16 Avril 2007 à 15:34 »Modifié le 16 Avril 2007 à 15:38 par tinou
Je suis plutot de l'avis de kgeg la dessus. Evidemment Damien tu es concerne de plein fouet tout comme Urumi, mais en un sens, si on regarde les statistiques du forum, vous etes les deux seuls a etre ou avoir ete dans des filieres dites "sans moult debouches", nous les autres, les vrais gens qui participent a l'activite economique du pays, on a pris le pli, courbe l'echine, desserre les machoires et rentre dans le moule. Ce que je veux dire, c'est que quelque part le systeme actuel marche... On est sur un forum generaliste brassant donc des gens aux secteurs differents, et on a pas 1500 litteraires pour 3 techniciens... C'est l'inverse.

Enfin bref si tu crois que j'ai fait une ecole d'inge parce que j'aimais ca...  ^^
C'est les gens dans ma famille et mon entourage  qui m'ont donne envie de m'y mettre. En gros, avec Bac+5 je suis celui qui a fait le plus d'etudes dans la famille et de tres loin (sur 8 cousins, mon frere et moi on est les seuls a avoir le bac  :peur: )

Par contre croire que la culture ne peut pas engendrer des revenus et faire partie de l'activite de croissance economique, ca je suis moyennement d'accord si c'est ce que sous entend Sarko... Car tout ca est relie par exemple au tourisme, secteur toujours florissant en France.

C'est sur on ne peut pas donner a manger a autant de conservateurs de musee que d'ingenieurs ou techniciens... c'est ce flux d'etudiants qui est a gerer a la base, l'orientation et pas le sujet des etudes en question.

"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #110, le 16 Avril 2007 à 19:28 »
Juste mon petit grain de sel.

La culture doit toujours être vu au sens large. Toutes les disciplines vivent plus ou moins en symbiose, et elles se relient et s'articulent avec les sciences "dures". Pour moi, avoir des personnes formées en lettres anciennes, c'est aussi important que d'avoir des chercheurs en biologie moléculaire.

C'est la diversité qui fait la richesse de la culture et des sciences. S'en priver, c'est couper les racines du savoir. Pour moi, dans cette histoire, Sarko' montre bien sa vision étriquée, à court terme... Et je dirais même contraire aux intérêts économiques du pays.

Un pays qui ne finance pas la recherche ne peut que décrocher sur le plan scientifique. Un pays qui ne finance que les recherches ayant des retombées à court terme comme en rêve Sarko' est un pays ruiné à moyen terme, car c'est la recherche fondamental qui fournit la matière à la recherche appliquée. Un pays dont le tourisme patrimonial est l'une des industries les plus florissantes a besoin d'une activité culturelle forte aussi pour mettre en valeur son patrimoine. La désertion du domaine de la culture entraînerait la ruine de l'industrie touristique. (Je rappelle par exemple que la cour des comptes estime que globalement les monuments historiques rapportent, simplement avec les recettes des entrées, beaucoup plus qu'ils ne coûtent en entretien. Si on y ajoute les retombées induites les sommes en jeux sont colossales. Le patrimoine gagnerait donc à être bien mieux valorisé encore sous toutes ses facettes par des personnes compétentes.)

Bref, Sarkozy nous sert que l'informatique, les mathématiques appliquées et les sciences économiques nous ferrons tous vivre... Et ça, c'est faux. De plus, on se rend aussi compte que les étudiants qui ont cheminés sur des chemins de traverses dans leurs études, en suivant des fillières parfois très exotiques et quasiment sans débouchés, sont capables d'une plus grande adaptabitlité à leur environnement que les élèves préformatés (comme les disquettes. :P) qui sortent de certaines écoles.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #114, le 16 Avril 2007 à 21:05 »
Rien à voir, mais putain c'est vraiment des trisos dans ma mairie: aujourd'hui j'ai reçu l'enveloppe marron avec les programmes des candidats, sauf qu'au lieu des 12 programmes, y'en avait que la moitié ( Bayrou, Bové, Voynet, Schivartruc, Buffet et Besancenot ) mais en double exemplaire  :peur:

Pff, ça commence déjà à me plaire, ces élections :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #115, le 16 Avril 2007 à 21:07 »
Citation de Aioriaiszebest le 16 Avril 2007 à 21:05
Rien à voir, mais putain c'est vraiment des trisos dans ma mairie: aujourd'hui j'ai reçu l'enveloppe marron avec les programmes des candidats, sauf qu'au lieu des 12 programmes, y'en avait que la moitié ( Bayrou, Bové, Voynet, Schivartruc, Buffet et Besancenot ) mais en double exemplaire  :peur:

Pff, ça commence déjà à me plaire, ces élections :o
previens le conseil constitutionnel, c'est un motif de nullité :o

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #116, le 16 Avril 2007 à 22:09 »
Citation de Battouman! le 16 Avril 2007 à 15:24
Je suis un peu de l'avis de King' et kgeg (d'ailleurs ça renvoit à un argumentaire de tinou sur les filles de sciences po/psycho etc... à la tinou style, of course).
Maintenant surcrer tout financement de ces fillières est injuste pour ceux qui, justment,  peuvent aller jusqu'au bout... sans pour autant avoir papa maman ou bosser à coté.
...................................
Je dirais pareil que sur cyna: la question de la sélection à l'entrée devrait se poser, et là on pourrait financer, au lieu de condamner tout le monde en ne finançant personne.
Oui la sélection c'est tabou, pourtant tôt ou tard on est sélectionné, alors?
Bref, mauvaise réponse de Sarko à une vraie question...

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #117, le 16 Avril 2007 à 22:16 »
Citation de harsiesis le 16 Avril 2007 à 22:09
Je dirais pareil que sur cyna: la question de la sélection à l'entrée devrait se poser, et là on pourrait financer, au lieu de condamner tout le monde en ne finançant personne.
Oui la sélection c'est tabou, pourtant tôt ou tard on est sélectionné, alors?
Bref, mauvaise réponse de Sarko à une vraie question...
Mais est-ce vraiment nécessaire dans toutes ces filières ? :unsure:
Certaines d'entre elles ne sont pas beaucoup fréquentées, justement parce que les filières qui ont plus de débouchés marchent mieux. Dans ma section, on était cinq en dernière année. 

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #118, le 16 Avril 2007 à 22:24 »Modifié le 16 Avril 2007 à 22:31 par harsiesis
Citation de Urumi-chan le 16 Avril 2007 à 22:16
Citation de harsiesis le 16 Avril 2007 à 22:09
Je dirais pareil que sur cyna: la question de la sélection à l'entrée devrait se poser, et là on pourrait financer, au lieu de condamner tout le monde en ne finançant personne.
Oui la sélection c'est tabou, pourtant tôt ou tard on est sélectionné, alors?
Bref, mauvaise réponse de Sarko à une vraie question...
Mais est-ce vraiment nécessaire dans toutes ces filières ? :unsure:
Peut-être pas, je dis que la question devrait se poser au moins...
Enfin ce que je dis c'est que ça serait tjrs mieux que de pas financer du tout certaines filières, parce que là je rejoins Damien je suis pas d'accord sur le principe.
Citation
Les truc où il y a trop plein, ce ne sont pas les lettres classiques, mais les trucs type psychologie/sociologie ou sport.
oui là tout-à-fait d'accord ;)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #119, le 16 Avril 2007 à 22:25 »
Exactement Urumi. Et même des filières scientifiques ont des difficultés de recrutement. Les truc où il y a trop plein, ce ne sont pas les lettres classiques, mais les trucs type psychologie/sociologie ou sport.

D'autre part, pour les partisans du numerus clausus, je rappellerais juste ce qui est en train de se passer avec les medecins. Un manque complet (et volontaire) d'anticipation sur les besoins médicaux. Résultat, une pénurie dans énormément de discipline médicales, des campagnes désertées par cette profession, et pour certaines spécialités, 6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous.

Pour la selection à l'entrée, ça veut aussi dire qu'on monte en parallèle des filières professionalisantes courtes ouvertes à tous, parcequ'avec un bac, fut-il S, on n'est pas formé pour rentrer dans le monde du travail...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…