J'ai été surpris qu'il soit pendu si vite et même un peu choqué en voyant les images...
Mais après avoir vu le reportage et le voir tuer/ condamner des gens de sang froid sans parler des attaques chimiques...Je me dis qu'il ne méritait pas la vie !
J'aurai voulu qu'il soit condamner pour l'ensemble de ses actes...
Tu sais ,dans la mort nous sommes tous égaux.
Le condamner à mourir ,c'est juste le rendre égal aux autres qu'il a tué et lui éviter bien des tourments.
Je n'aimais pas S.H,je n'aime pas Bush plus.
C'est la bande à Bush qui organise indirectement cette condamnation...
Je ne peux pas soutenir une decision prise de la sorte par l'administration Bush dans ses propres intérets,et je ne me sens pas proche de ceux qui considèrent qu'un homme mérite de mourir ...
Qui sommes nous pour nous permettre de décider que tel homme mérite la mort ?
De plus ,il est normal de sentir de la colère contre S.H en voyant les reportages sur ses crimes...
Je t'assures que si on faisait un reportage sur beaucoup d'autres hommes d'états (dont Bush , Sharon pour ceux qui étaient bien actifs dans la politique armée ces dernières années......ou pinochet qui s'en est bien sortie) ,il y aurait masse d'hommes qui méritent d'avoir au moins une condamnation pesant le même poids que Hussein.
Tous ses morts en Irak (et en Afghanistan ou autres) de ces dernières années,on les doit à la famille Bush et à ces actions .
Les informations se gardent de tourner les choses de cette manière.
Enfin,je considère personnellement qu'on est arrivé à une époque où on se doit de juger les gens en mettant de côté tout ce qui est Chaise éléctrique, Pendaison , guillotine , lapidation ou autre...
Mais en effet ,dans un pays où la peine de mort est active et est la plus forte condamnation, S.H méritait la plus lourde peine ( ca ne change pas le fait qu'un pays en pleins changements pour se démocratiser devrait se passer de ces méthodes aussi barbares que ceux qu'utilisaient les condamnés )
Je pense que tout homme peut se remettre en question ( sauf maladie psychiatrique indépendante de sa volonté)lorsqu'il est dans une gaule à perpétuité...
Le temps ,ca fait réfléchir.
edit:
c'est marrant,je ne pensais pas qu'en France (ou en Belgique),on rencontrait facilement des gens qui remettent en question la notion de l'utilité de "la peine de mort"